Booster votre PME avec une stratégie sportive sous le volet développement durable !

Création : 12 juillet 2010
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Nathalie  DURANDLa notion de développement durable a été consacrée et déclinée par un programme d’actions pour le 21ème siècle, en 1992, lors de la conférence de Rio de Janeiro qui a réuni 173 chefs d’Etats. Ce document de 245 pages intitulé l’Agenda 21 [1] est divisé en quatre sections. Il traite de questions sociales et économiques, de la conservation et de la gestion des ressources naturelles aux fins de développement, du renforcement du rôle des principaux groupes (femmes, enfants, autochtones, organisations non gouvernementales, collectivités locales, travailleurs, syndicats; agriculteurs, industriels, scientifiques), des moyens d’exécution à la charge des Etats  et des ressources financières. Cette notion a mis en lumière la nécessité pour le développement de prendre en compte l’environnement afin de conserver et améliorer la qualité de la vie humaine et de maintenir l’homme au cœur de ce développement.


Le concept de « développement durable » repose en fait sur 3 piliers : la préservation de l’environnement, l’équité sociale, l’efficience économique. Ceci induit donc un impératif de transversalité, une prise en compte de ces trois éléments et pas seulement du critère « environnement » dont il est le plus souvent fait mention. Cette notion s’est imposée et a été déclinée dans les politiques publiques, locales, les stratégies d’entreprises.

Le sport par et pour le développement durable est un moyen pour booster votre PME !

Pour cela, vous devez mettre en synergie vos activités sportives avec les valeurs et objectifs de votre entreprise.
L’Agenda 21 est un programme d’actions en faveur du développement durable pour le 21e siècle.

L’Agenda 21 sportif de votre PME : une méthode opérationnelle et immédiate !

Les 6 étapes :
+ Première étape, il faut une volonté politique du Top Management
+ Deuxième étape il faut sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs, les former pour qu’ils intègrent le développement durable dans leur mission, les former à travailler en inter-service.
+ Troisième étape : réaliser un audit sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques et actions concernant les activités sportives de votre entreprise (pratique sportive, manifestation sportive, sponsoring)
+ Quatrième étape : mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions en cohérence avec les valeurs et objectifs de l’entreprise.
+ Cinquième étape évaluation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la démarche dans un but d’amélioration continue
+ Sixième étape : rédaction d’un rapport développement durable qui formalisera par écrit votre démarche Agenda 21 sportif. Le rapport développement durable est un outil de communication auprès de vos parties prenantes  et un outil pour renforcer votre stratégie

Il permet  
-    d’informer les parties prenantes sur les actions réalisées et à réaliser,
-    transmettre les résultats obtenus et les objectifs atteints.

Tout comme un rapport financier, il est avant tout basé sur la transparence des informations et doit reprendre l’ensemble des initiatives éthiques, environnementales et socialement responsables. Ce rapport permet pour votre organisation sportive de se constituer une image en termes de valeurs et de stratégie. Bien qu’il n’y ait pas de rapport de développement durable « type », nous nous appuierons sur le Global Reporting Index (GRI) qui est un document de référence à l’échelle internationale.

Quelques exemples

Vos pratiques sportives dans une configuration développement durable

Votre PME peut mettre en place une véritable stratégie pour la pratique sportive de ses collaborateurs. Par exemple, se retrouver régulièrement sur des courses pour partager dans la convivialité, un effort sportif afin d’améliorer leurs propres  performances. Ces courses doivent servir de tremplin à un engagement sportif de vos collaborateurs soutenu durant toute l’année grâce à la mise en place d’un programme de coaching individuel et collectif. Par ailleurs, vous pouvez organiser tout au long de l’année une série de conférences sur les thématiques sport et développement durable. Ces animations seront ainsi un moyen, de renforcer la fierté de vos collaborateurs vis-à-vis de votre PME. Cette démarche peut s’étendre aux familles de vos collaborateurs et à vos partenaires.

Votre  événement sportif Corporate dans une démarche développement durable

-    Objectifs
o    Fierté de vos collaborateurs
o    Communauté de collaborateurs éco-responsable
-    Public visé
o    Sportif
o    Non sportif

-    Charte d’engagement développement durable pour les participants
-    Ateliers  non sportifs : jeux ludiques sur l’alimentation du sportif,  échauffement, hydratation, séances de relaxation,
-    une participation financière qui sert à soutenir une action éthique et solidaire en lien avec l’entreprise

Intégrer le développement durable dans votre manifestation sportive

Pour une manifestation sportive, vous pouvez vous servir de la méthode suivante qui reprend celle de l’Agenda 21 adapté à une manifestation sportive.

Identifier les différentes étapes de votre événement sportif

•    Mode de déplacements
•    Logistique
•    Matériel sportif
•    Performance sportive, sociétale et environnementale
•    Récompense sportive
•    Financement de la manifestation

Puis pour chaque étape, vous devez identifier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques et proposer une stratégie qui réponde aux 5 finalités
1.    Epanouissement humain et accès pour tous à une bonne qualité de vie
2.    Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
3.    Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
4.    Emploi, cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
5.    Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Ainsi qu’à la démarche managériale suivante :

•     Co-construire le projet avec le personnel encadrant de l’association, les adhérents,… Les décisions finales seront prises par le manger de l’entreprise
•     Appliquer une stratégie d’amélioration continue. Par exemple : repérer les problèmes, harmoniser le management pour le rendre plus performant
•     La transversalité : prise en compte systématique de l’environnement, du social, de l’économique dans votre stratégie et l’ensemble de vos actions
•     L’organisation du processus décisionnel : La mobilisation de la créativité, des talents nécessitent que le processus décisionnel soit expliqué. Pourquoi telle idée est retenue plutôt qu’une autre ?
•     L’évaluation dans un but d’amélioration continue. L’évaluation est incontournable pour s’améliorer

Votre sponsoring sportif dans une configuration développement durable
•    Réaliser un Etat des lieux
•    Audit de votre sponsoring actuel par rapport à vos engagements RSE
•    Evaluation présente de vos actions
•    Mise en place d’une Stratégie
•    Etablir  un cahier des charges pour les événements sportifs
•    Définir un cadre d’action DD pouvant être décliné sur les actions interne et externe
•    Evaluer
•    Evaluer les engagements sponsoring (notoriété, ROI)

Alors comment débuter ?

Vous devez débuter par un audit développement durable qui vous permettra de mettre en place votre stratégie et plan d’actions. Cet audit portera notamment sur
-    vos valeurs,
-    Enjeux,
-    Actions,
-    Participation
-    Processus décisionnel
-    Communication
-    Solidarité
-    Coût global
-    Responsabilisation
-    Pertinence des choix
-    Gestion économes des ressources naturelles
-    ….

Proposer un sport dans une démarche développement durable pour votre PME

C’est contribuer au bien-vivre de vos collaborateurs
Etre une entreprise impliquée et citoyenne
En évaluant vos actions sportives dans un but d’amélioration continue

[1] http://www.agora21.org/dd.html AGORA21 est un site d'informations sur le développement durable.

Nathalie DURANDNathalie Durand
Directrice associée SportDurable Conseil
Fondatrice et directrice générale l'Observatoire Sport et Developpement Durable
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Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57