Bien voir : Plus qu’un enjeu de santé, un enjeu économique

Création : 21 mars 2018 Écrit par Portail des PME
Affichages : 1171

 

L'importance de bien voir en entrepriseMaux de tête, vision floue, sensation de fatigue, nos yeux sont les premiers récepteurs du monde qui nous entoure et lorsqu’ils ne sont pas traités correctement de nombreuses conséquences peuvent en découler. Pour autant l’impact d’une mauvaise vision n’est pas encore pris en compte à sa juste mesure, 30% des jeunes de moins de 18 ans souffrent de problèmes de vue et ne sont pas traités pour cela, il est temps de réagir.

 

 

 

L'importance de bien voir en entreprise

 

Bien sûr si les questions d’inconfort sont souvent au cœur des préoccupations, le débat autour de l’importance d’une bonne vision est en réalité beaucoup plus large. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé s’est penchée sur la question en créant le programme Vision 2020 en octobre 2012 afin d’aborder les impacts des troublés liés à la vue notamment sur le monde du travail. Le constat est sans appel, les chiffres évoquent une perte de 202 milliards de dollars au niveau mondial, dû aux problèmes de vue de 703 millions de personnes. Bien sûr, une grande partie de ce chiffre concerne des personnes dans des situations précaires pour qui commander des lentilles et des lunettes reste un défi conséquent, pour autant les pays riches sont aussi concernés même s'il est maintenant possible de trouver des produits abordables en ligne .

Dans le cas de la France, les pertes s’élèveraient à 2,1 milliards d’euros , pour les USA le chiffre monte à 22 milliards, un résultat loin d’être négligeable. En effet, l’absence d’achat de lentilles ou de lunettes pour corriger la vue peut être la première raison de l’installation d’une fatigue visuelle. Cette dernière est souvent accompagnée d’autres conséquences liées aux stratégies mises en place pour compenser ce manque, il est alors courant de voir apparaître des douleurs articulaires, notamment lorsque de travaux sur écrans ou en conduisant. Des troubles psychologiques peuvent également survenir. En effet, la fatigue résultante d’une mauvaise vision joue sur l’humeur, la patience ou le travail en équipe.

 

Une diminution de l'attention

 

Autre conséquence plus dramatique, les problèmes oculaires peuvent entraîner une diminution de l’attention et la concentration , de ce fait le champ visuel n’est plus aussi précis et les accidents du travail surviennent inévitablement.

Pour certaines professions, le risque peut se transformer en une invalidité permanente lorsqu’il s’agit par exemple pour une couturière de pouvoir travailler avec minutie ou pour un chirurgien de réaliser une opération fine et précise.

Les problèmes de vue touchent toutes les catégories socio-professionnelles, et les impacts se comptent en dizaines de milliers d'euros pour les entreprises. Un enjeu qui a poussé l’OMS à prendre des dispositions auprès des gouvernements pour favoriser l’accès des populations aux lunettes et verres de contact.

 

 

Une conséquence sur toutes les générations

 

Enfin les problèmes de vue sont loin de concerner uniquement les personnes adultes ou âgées, ils peuvent également nuire à la scolarité d’un enfant qui aura du mal à voir ce qui est écrit au tableau et encore plus de mal à mémoriser des apprentissages, ce qui, à terme, peut diminuer les perspectives d’études et d’emploi. Les problèmes de vue sont donc un enjeu mondial dont il va falloir s’emparer tant pour des aspects de santé publique que pour des raisons économiques.

 

Mis à jour : mercredi 21 mars 2018 14:32