Améliorer la productivité de son entreprise en 2021

Création : 16 avril 2021 Écrit par Administrator
Affichages : 1121

Amélioration productivité

 

Messageries instantanées, réseaux sociaux, applications, publicité : tout est bon pour être distrait. Cette sur-stimulation permanente réduit notre capacité de concentration et de réflexion. Notre productivité en prend donc un coup. Si vous gérez une entreprise, cela peut freiner considérablement l'avancée de vos employés. Découvrez comment améliorer leur productivité.

 

 

 

Tirer profit d'outils se basant sur les nouvelles technologies

 

Les nouvelles technologies ont permis l'arrivée de nombreux outils de travail qui permettent d'être plus productif. Parmi eux, on peut citer Google Drive qui permet de créer des documents texte, des diaporamas, des sondages et encore des feuilles de calcul. C'est un outil gratuit. Certaines applications ou sites internet, comme Toggl, sont expressément orientés vers l'amélioration de la productivité. En effet, il permet de traquer le temps passé sur chaque activité. Cela peut permettre à chacun de prendre conscience du temps qu'il passe réellement à travailler tous les jours. Il existe également de nombreux logiciels de stockage, comme Evernote. Ils permettront à vos employés de mieux organiser leurs fichiers et donc de gagner du temps. En les stockant à un endroit sûr, vous libérez de la place dans votre cerveau. Vous êtes ainsi plus serein, ce qui vous permet d'avoir plus de ressources mentales à disposition pour les tâches à réaliser. Avoir des chaises et des bureaux de qualité permet également à vos employés de travailler plus efficacement. Cela peut néanmoins représenter un bon budget. Pour vous aider à avoir suffisamment d'argent à investir dans du matériel de qualité, nous vous suggérons le trading de futures, qui pourra vous aider à faire grossir votre capital.

 

Avoir une bonne communication avec vos salariés

 

Quand vous demandez quelque chose à vos salariés, vous vous devez de rendre votre requête la plus claire possible. Si vous voulez que le travail soit bien réalisé et soit fait dans les temps, vous devrez leur donner des moyens de mesurer leurs progrès, leur donner un objectif réalisable ainsi qu'une date butoir. Vous pouvez faire régulièrement des points sur l'avancement d'un projet donné, par exemple une fois au début de chaque semaine. Pensez à dire quand les choses prennent trop de temps ou sont mal faites, mais aussi quand les choses avancent bien. Cela permettra de garder une pression saine et de motiver ceux qui avancent bien en leur faisant comprendre que vous appréciez leur travail.

 

Augmenter les compétences de vos salariés

 

Afin qu'ils soient plus efficaces, vous pouvez former vos salariés. Pour cela, vous pouvez leur faire suivre des formations internes ou externes. Encouragez-les à apprendre de leurs erreurs : gardez en tête que tout le monde fait des erreurs, surtout ceux qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience. Les réprimer en cas d’erreur peut s'avérer très contre-productif.

 

Développer une bonne culture d'entreprise

 

On sait maintenant qu'un des facteurs-clés de la productivité en entreprise est le fait que les employés s'y sentent bien. S'ils se sentent faire partie d'un groupe qui avance vers la même direction, ils seront d'autant plus motivés, et donc plus concentrés. Afin d'y parvenir, vous pouvez faire des choses aussi simples que de lister les principes et les valeurs-clés auxquelles adhère votre entreprise. Soyez naturel : si vous ne l'êtes pas, cela se ressentira et ne pourra qu’avoir des répercussions négatives sur l'état d'esprit de vos employés. Vous pouvez aussi organiser des événements de team building pour renforcer les liens entre les salariés afin qu'ils aient vraiment le sentiment d'appartenir à un groupe. On sait en effet que le besoin d'appartenance est un des besoins les plus importants des humains, qui les motive à se dépasser. Pour que vos employés se sentent bien, n'hésitez pas non plus à plaisanter avec eux de temps en temps. Cependant, ne tombez pas dans l'excès : vous pouvez être "cool", mais vous restez leur patron.

Mis à jour : vendredi 16 avril 2021 08:24