Le numérique au service de l'éducation

Engagée dans de profondes transformations pédagogiques et structurelles, l'éducation a vu ces dernières années son modèle d'organisation changer avec l'arrivée des technologies numériques. Ludiques, intuitives et beaucoup plus dans l'air du temps, ces solutions se sont trouvé une place de choix. Si les livres, cahiers et tableaux sont toujours d'actualité, de plus en plus d'écoles et de centres éducatifs se tournent vers les tablettes et les ordinateurs portables pour offrir un enseignement plus ergonomique et d'actualité. Une forme d'apprentissage en lien avec les évolutions de notre société et les enjeux de demain.

C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises se lancent dans ce secteur, et s'engagent à fournir des solutions numériques au service de l'enseignement à un secteur dans lequel les utilisateurs ont de plus en plus besoin de ces outils.

 

 

Enseigner avec le numérique

 

Les outils numériques sont une réponse aux besoins de l'enseignement de former les élèves et les étudiants dans un cadre où les technologies du digital sont de plus en plus nombreuses. Il s'agit également d'un levier de transformation puissant pour la communauté éducative. Ses bénéfices concernent non seulement les apprenants, mais aussi le corps enseignant et l'ensemble des acteurs de l'éducation qui font appel à des solutions professionnelles pour tablettes, car ils permettent d'envisager l'apprentissage de façon moderne, à travers les enjeux d'un monde toujours plus digital. Des tablettes aux ordinateurs, en passant par les objets connectés, il s'agit d'une véritable révolution qui mérite toute notre attention.

 

Les tablettes et l'enseignement

S'il y a quelques années de cela l'ordinateur figurait en tête des appareils éducatifs favoris des plus jeunes, l'apparition des tablettes a changé la donne. Plus légère, plus agréable à manipuler et beaucoup plus pratique à stocker, la tablette s'est imposée comme un outil plus séduisant à bien des égards. Qu'il s'agisse de consulter un site internet informatif, de faire appel à des outils pour créer du contenu (livre personnalisé, mini story, etc.), l'usage de cet outil est dans bien des cas plus intuitif pour les générations actuelles, grâce à une interface intuitive.

Du côté des enseignants, ces outils offrent principalement deux avantages. D'une part, les élèves s'y intéressent et leur apprentissage bénéficie de cette motivation. L'objet leur est familier et facile d'utilisation, car la majorité des écoles sont désormais dotées d'une connexion Wi-Fi. D'autre part, de telles solutions signifient un gain de place conséquent, ainsi qu'une nette amélioration de l'organisation. Les élèves n'ont plus besoin de s'amasser en groupe devant un bureau, ils peuvent rester à leur place et utiliser la tablette sans avoir à se déplacer dans toute la pièce ou à se serrer les uns contre les autres.

 

 

Les ordinateurs portables dans le cadre scolaire

S'ils sont plutôt destinés à des élèves du lycée et de l'université, les ordinateurs portables offrent à peu de choses près les mêmes avantages que les tablettes. La plupart du temps associés à un TBI (tableau blanc interactif), ils peuvent également être mis à disposition des élèves et des étudiants pour des connexions individuelles. Dans certains cas, ils peuvent être ramenés à la maison pour permettre leur utilisation sur une plage horaire plus souple et le stockage des données directement sur des serveurs dédiés appartenant aux établissements éducatifs concernés.

 

Outils numériques : les entreprises viennent en aide à l'enseignement

 

Puisque les professeurs, les enseignants, les formateurs et les étudiants font face à un environnement technologique en constante évolution, les entrepreneurs se sont naturellement tournés vers le secteur de l'éducation. S'il n'est pas traditionnellement considéré comme un secteur marchand, il l'est cependant de facto. Que ce soit au niveau des écoles privées ou des formations dispensées dans le cadre des entreprises, l'éducation s'inscrit dans un milieu où les entreprises peuvent lui venir en aide.

 

Des entreprises qui innovent dans le domaine de l'enseignement

Le fameux plan numérique pour l'éducation, déployé progressivement depuis 2015, est le signe d'une éducation toujours plus technologique : 1 milliard d'euros avaient été débloqués pour équiper 40% des collèges français en matière de tablettes. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'a encore récemment affirmé : "le numérique constitue l'un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.".

Les acteurs du monde de l'entrepreneuriat ne s'y sont pas trompés et les innovations se sont multipliées. Grâce à la créativité de TPE et PME spécialisées dans le domaine du digital ou des solutions technologiques, nous avons assisté à une véritable réinvention de l'apprentissage. Les distances entre les intervenants disparaissent et les expériences éducatives deviennent à la fois ludiques et collaboratives. C'est un véritable virage qui s'est opéré, grâce à des outils et des applications permettant :

  • la digitalisation des devoirs et des examens,
  • la mise à disposition de documents numérisés en ligne,
  • la présence dans les logiciels de tablettes et d'ordinateurs portables d'outils permettant une meilleure gestion de l'organisation du travail en équipe (exposés, créations de groupe, etc.).

 

 

Des applications éducatives ont ainsi vu le jour sur les plateformes les plus couramment utilisées (Android, iOS, Samsung, Windows, etc.) et sont même désormais recommandées par des sites d'actualité de l'éducation comme Eduscol et sur de nombreux sites pédagogiques francophones.

 

Des start-ups qui façonnent le futur éducatif

Grâce à ces applications, les élèves sont rapidement initiés au code informatique et les conférences en entreprise deviennent plus interactives. Les start-ups qui officient dans ce milieu se multiplient et fournissent des opportunités qui jusque-là n'étaient accessibles qu'à une très faible portion des mondes de l'entreprise et de l'enseignement.

Les centres de formation, pour ne citer qu'eux, propagent ces nouvelles bonnes habitudes. Que ce soit dans leurs locaux ou dans ceux des entreprises où les professionnels interviennent, ils emmènent tablettes, ordinateurs portables et tous les accessoires nécessaires à leur prestation. Dès lors, chacun est en mesure de constater l'impact en termes d'efficacité que ces outils numériques ont sur la transmission des connaissances et leur assimilation par un public toujours plus intéressé.