Olivier CAHARTL’INNOVATION est un sujet primordial pour l’avenir de l’entreprise :  il est en fait crucial de constamment innover :
+ précisément pour se renouveler ;
+ pour se différencier des concurrents ;
+ pour trouver de nouveaux clients ;
+ pour améliorer ses produits et services
+ pour abaisser les coûts de production, donc augmenter les marges

Parlons tout d’abord de l’innovation technique : c’est la première –et souvent la seule- qui vient à l’esprit :

L’innovation technique vient le plus souvent des techniciens, bien évidemment : le problème qui se pose dans ce premier cas, c’est que le technicien, en bon technicien, n’est pas souvent bavard, et que par conséquent, il n’arrive pas à faire connaître ses idées.

C’est ici qu’un cabinet-conseil peut intervenir, car ses ingénieurs peuvent parfaitement faire « accoucher » vos techniciens et transformer leurs idées en avantages-produits qui vont « booster » vos ventes : il s’agit de découvrir l’innovation « peu coûteuse » qui va nettement améliorer les marges. Et ce n’est pas si évident à découvrir...

L’innovation technique vient aussi des remontées clients, à travers les forces commerciales : il arrive alors fréquemment que le commercial et le technicien dialoguent très mal, l’un parlant client et l’autre produit, l’un parlant chiffres et l’autre technique, les deux ne pouvant se rejoindre, et chacun de dire « que l’autre n’y connaît rien » ou « ne comprend rien ». Des ingénieurs également commerciaux sauront faire efficacement l’interface entre vos forces de vente et votre bureau d’études, pour le plus grand bien de vos clients et une augmentation de votre chiffre d’affaires.

Quant à l’innovation non technique, il faut la regarder sous l’angle du business : savez-vous qu’une simple adaptation de vos produits peut vous ouvrir de nouveaux marchés, souvent avec une marge accrue si vous êtes pionnier sur ce nouveau secteur ?

Il s’agit souvent de bon sens lié à une bonne capacité d’observation et d’écoute : c’est ce que vous apportent les consultants d’un cabinet extérieur, dont l’imagination maîtrisée permet à de nombreuses entreprises de trouver un nouvel élan dans un nouveau marché.

Voulez-vous un exemple d’innovation non technique qui a été semble-t-il assez utile : replacez-vous à la fin du Moyen-Âge, lorsqu’un Allemand décide d‘associer le pressoir à vin, qui n’était plus une nouveauté, avec le sceau, qui était connu depuis l’antiquité : cet Allemand venait tout simplement d’inventer l’imprimerie, sans rien inventer de technique, simplement en faisant une association de techniques existantes.

Convenez avec nous que cette innovation non technique est celle qui nécessite souvent le moins d’investissements : vous ou vos employés l’ont peut-être quelque part dans un coin de leur cerveau, mais la difficulté est de la faire s’exprimer : c’est ce que vous proposent les cabinets-conseil en vous rencontrant, ainsi que vos salariés.

Vous, chef d’entreprise, avez probablement le nez sur le guidon : un cabinet-conseil peut vous aider à y voir clair, donc à gagner du temps et à redécouvrir vos priorités, notamment dans le domaine de l’innovation, mais aussi dans les domaines de la stratégie, du business et du marketing : une fois le doigt mis sur l’innovation, comment la lancer, comment répartir les forces vives de l’entreprise sur ce nouveau produit ou service, comment investir raisonnablement ?

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