Les prêts aux professionels

 

Aujourd’hui plus qu’en toute autre période, créer, gérer et développer son entreprise n’est pas une activité sans peine. Pour financer de nouveaux projets, comme faire face à certaines difficultés, les entreprises peuvent solliciter des formes de prêts qui leur sont spécifiquement consacrées : les crédits bancaires professionnels.

 

 

 

Un crédit bancaire professionnel : en quoi ça consiste ?

 

Pour les entreprises, les organismes bancaires proposent des solutions de crédit spécifiques, à moyen ou à long terme : les prêts bancaires aux entreprises ou crédits professionnels. Ceux-ci peuvent être de plusieurs types.

  • Le prêt amortissable:
    Il s’agit de la formule de crédit professionnel la plus répandue, car elle permet le financement de toutes sortes de projets et de besoins professionnels. Dans ce cas, le capital emprunté est remboursé avec les intérêts et l’assurance durant toute la période du prêt.

  • Le prêt in-fine:
    S’il permet comme le prêt amortissable de financer différents besoins des entreprises, il a pour avantage de repousser le remboursement du capital à une échéance définie dans le contrat. Durant la période du prêt, les mensualités sont constituées des intérêts et de l’assurance. Comme le capital sera à rembourser en une seule fois au terme du contrat, il est généralement réservé aux entreprises solides et implique des garanties complémentaires, comme un versement sur un produit de placement par exemple.

Les prêts professionnels à moyen terme ont généralement une durée comprise entre 2 et 7 ans, alors que les crédits professionnels à long terme peuvent durer entre 7 et 15 ans. C’est particulièrement le cas de l’immobilier d’entreprise.

Il est à noter qu’en fonction de la nature des investissements et de la capacité de remboursement de l’entreprise, un différé de remboursement peut être négocié.

A côté de ces crédits bancaires professionnels, il existe également d’autres solutions, à court ou moyen terme, proposées par les banques pour financer les besoins d’une entreprise ou leur venir en aide. On pourra notamment citer :

  • L’affacturage ou factoring:
    L’affacturage permet de financer le poste clients des entreprises, à tous les stades de leur développement et quelle que soit leur taille. Il consiste dans la cession des créances à un organisme financier (le factor), en échange de quoi ce dernier verse à l’entreprise une partie du montant des factures cédées.

  • Le crédit renouvelable (auparavant appelé revolving) :
    Il consiste en une somme d’argent mise à disposition de l’entreprise par la banque. L’entreprise pourra donc l’utiliser comme elle le souhaite, ce qui peut notamment permettre de financer un besoin de trésorerie à court terme.

  • Le crédit-bail ou leasing:
    Pour l’acquisition de matériel (véhicules, informatique…) ou de biens immobiliers (murs commerciaux, bureaux…), le contrat de crédit-bail prévoit une option d’achat à un prix déterminé à l’avance, au profit du locataire qui peut acquérir le bien en levant cette option, là où la location financière n’offre pas d’option d’achat dans le contrat.

 

Qui peut bénéficier d’un crédit bancaire professionnel ?

 

Qu’il s’agisse de TPE ou PME (personnes morales), d’entrepreneurs individuels, d’entreprises en création ou de repreneurs d’entreprises, indépendantes ou sous franchise, celles-ci peuvent toute faire une demande de crédit professionnel. Ce type de prêt concerne également tous les secteurs économiques, toutes les tailles d’entreprises, et tous les statuts juridiques (SA, SARL, EURL, artisans, SCI…). Il s’agit donc de solutions particulièrement flexibles, mais qui devront être bien adaptées aux caractéristiques de l’entreprise, à ses projets, ses besoins et surtout ses possibilités.

Bon à savoir. En fonction du secteur d’activité, certaines formes de financements spécifiques peuvent être également trouvées. On citera à titre d’exemples le prêt brasseur, le prêt meunier, ou le prêt bonifié à l’agriculture. S’il s’agit dans les deux premiers cas de crédits avec contrepartie entre professionnels du secteur (du brasseur à la brasserie, du meunier au boulanger), dans le second cas, c’est l’Etat en collaboration avec des établissement bancaires qui accorde des prêts à taux réduits aux professionnels du secteurs, comme le prêt Moyen Terme Spéciaux Jeunes Agriculteurs (MTS-JA), à côté de différentes aides et dispositifs spéciaux.

Un crédit professionnel pour quoi faire ?

 

Un crédit professionnel permet à une entreprise de financer différents types d’investissements, d’acquisition et besoins :

  • immobiliers,
  • travaux,
  • acquisition d’un fonds de commerce,
  • de mobilier professionnel,
  • de matériel de production ou de transport,
  • de matériel informatique,
  • financement de campagnes publicitaires,
  • besoin en trésorerie,
  • ...

Les modalités d’un crédit professionnel

 

Un crédit professionnel finance généralement l’investissement, et le besoin en fonds de roulement éventuellement complémentaire, à hauteur de 80 % du montant HT. Les 20 % restants devront donc faire l’objet d’un apport personnel.

On gardera à l’esprit que chaque banque détermine ses propres offres, faisant varier les taux d’intérêts, la durée du remboursement, les garanties nécessaires, ainsi que ses critères d’octroi. Si cette activité est par ailleurs règlementée, il n’en est pas moins vrai que votre dossier devra être bien préparé et que des solutions vraiment adaptées à votre entreprise et ses besoins devront être mises en place.

Si le premier réflexe est généralement de se rapprocher de son banquier, il est également possible de passer par un organisme de courtage proposant des prêts professionnels. Prendre contact avec un organisme de courtage compétant en prêts professionnels est une étape à prendre en considération. En effet, cela permet de bénéficier des conseils d’experts qui peuvent élaborer les dossiers de solvabilité personnelle et professionnelle, analyser les risques et optimiser les demandes de financement.

 

A lire aussi :