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Se développer > Développement durable > Le Marketing de l’économie solidaire

Le Marketing de l’économie solidaire

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Création : 7 juin 2011

Pour survivre, toutes les Entreprises communiquent pour conquérir des clients, elles jouent sur la qualité de leurs produits, de leurs services, sur les avantages apportés par rapport à la concurrence et sur la satisfaction des attentes de leurs clients. Beaucoup d’entre elles pensent encore que le social se fait au détriment de l’économique.

Aujourd’hui :

  • Les mentalités et les motivations du grand public glissent de la recherche du meilleur rapport Qualité/Prix possible vers une consommation plus responsable
  • Les consommateurs, les usagers adhèrent de plus en plus aux valeurs de partage (commerce équitable)
  • Les « salariés-financeurs » deviennent des partenaires de leur propre Entreprise.

Des actions solidaires de leur Société répondent à leur épanouissement personnel en valorisant l’exercice de leur métier au profit de causes humanitaires, sociales ou environnementales.

Pour une « Entreprise solidaire » trois stratégies sont possibles :

  • Créer une fondation, d’une association entièrement dédiée à la Marque, pour financer des projets bénéfiques à l’image de l’Entreprise. Cette initiative courante dans les pays anglo-saxon pour des raisons fiscale est lourde à gérer et souvent onéreuse.
  • Tisser un partenariat industriel, ponctuel ou durable, avec une ONG ou autre association (récupération des invendus, incitations à des dons avec des résultats souvent décevants en France).
  • Reverser une partie de ses recettes, de ses bénéfices au secteur caritatif, récupérée en partie par des réductions d’impôt. Cette démarche facilement maitrisable dans le temps s’autofinance par les ventes supplémentaires qu’elle génère. « Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain et la perte de ton voisin comme ta propre perte » (Taoïsme)

Quelques initiatives louables :

  • Les moteurs de recherche BING et Msm : reversements d’une cote part à l’Abbé Pierre en cas d’achat sur Internet à l’aide de ces moteurs
  • Sur Twitter « Adcause » propose de mettre en relation annonceurs et ONG
  • « Paul partage son pain » - Une partie des versements sur PAYPAL reversée à une association de son choix
  • « Eau non potable, Pensez RICARD » - Facebook 25 millions d’inscrits …

 

Guy Couturier

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