Jean Luc Besson

 

Après la crise en 2009, 2010 semble être l’année de la création d’entreprise. Ainsi le mois de février enregistre un double record, à la fois du nombre d'auto-entrepreneurs inscrits, et du nombre d'entreprises totales créées sur un mois*. Les cadres d’une quarantaine d’années font partie des français qui ont manifesté un engouement particulier pour l’entrepreneuriat.

 

 

 

La crise : accélératrice de créations d’entreprises ?

 

Restructurations, plans de sauvegarde de l’Emploi, certains cadres ont négocié des départs « favorables ». Les PME et grands groupes ont attribué des enveloppes financières intéressantes afin de rompre rapidement les relations contractuelles et alléger la masse salariale. Un public de quadras conséquent a quitté son emploi, emportant dans ses bagages une somme d’argent significative, des droits au chômage préservés et des mesures d’accompagnement. Parallèlement, l’Etat a incité à la création d’entreprise à grand renfort de dispositifs administratifs, financiers et fiscaux (le statut auto-entrepreneur, l’ACCRE, etc.).

 

Le cadre Quadra a le « Super profil d’entrepreneur »

 

De nombreux cadres quadra ont opté pour la création d’entreprise. Nouveau départ, à la recherche de sens et de nouvelles valeurs, l’entrepreneuriat leur apparaît comme une alternative. Ils sont d’ailleurs très bien armés pour devenir leur propre patron :

  • Très bonne connaissance de l’entreprise due à plusieurs expériences significatives et des postes à responsabilités dans des entreprises françaises ou internationales.
  • Capacités financières fortes : revenus familiaux, patrimoine en cours de consolidation, indemnités de licenciement et chômage, etc.
  • Une période de transition propice à la réalisation personnelle, à l’engagement : 40 ans (une date de mi-parcours) une remise en cause professionnelle et parfois personnelle.



Les Quadras entrepreneurs sont « rassurants » pour tous les publics qui les entourent : les banquiers, financeurs, cédants, partenaires, ex-employeurs, entourage professionnel et personnel, etc.

Une étude INSEE publiée en janvier 2010 confirme ces points forts : l’expérience professionnelle et le diplôme sont les critères les plus déterminants. Plus la période d’acquisition des compétences du dirigeant a été longue, plus les chances de pérennité de l’entreprise sont importantes. Ainsi, en 2007, 60 % des entreprises sont toujours actives lorsque le créateur a exercé pendant au moins dix ans un métier proche de l’activité de l’entreprise. En outre, plus le diplôme du créateur est élevé, plus ses chances de réussite sont importantes.

* Chiffres INSEE.