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Gérer son entreprise > Commercial & Marketing > 6 étapes pour optimiser votre attribution marketing

6 étapes pour optimiser votre attribution marketing

Création : 5 novembre 2019 Écrit par Portail des PME
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Le développement d’une stratégie d’attribution marketing implique une connaissance minimum de l’impact des points de contact et des canaux sur un processus de conversion. Il est également fonction d’un bon choix de modèle d’attribution et bien d’autres aspects importants. Une fois mise en place, cette stratégie peut s’avérer efficace ou non. Dans le dernier cas, il faudra donc l’optimiser afin qu’il réponde réellement à vos attentes. Pour ce faire, cet article vous présente 6 étapes précises. Pour mettre en place cette stratégique, vous pouvez faire appel à Eulerian.

 

 

Construction de votre stratégie d’attribution marketing

 

Le rôle d’une attribution marketing est de quantifier l’influence sur le résultat escompté d’une campagne marketing. En d’autres termes, elle permet de savoir si la campagne mise en place est efficace. Voilà pourquoi la construction d’une attribution marketing revêt une importance capitale. Cette construction se résume généralement à quelques étapes importantes qui offrent une bien meilleure performance.

La première, comme dans tout projet, consiste à faire un état des lieux de la stratégie existante. En effet, il est important de connaître certains aspects du sujet comme :

  • Les équipes chargées de l’attribution marketing ;
  • Leurs différents rôles ;
  • Le fonctionnement de celles-ci ;
  • Le but fixé ;
  • Les outils à disposition ;
  • Les résultats obtenus.

Grâce à un tel bilan, il est plus aisé de reconnaître les forces et les faiblesses de la stratégie déjà en place.

L’étape suivante est en principe celle consacrée à la définition des objectifs. En fonction du but, le canal se présente sous différentes formes. C’est de cette manière qu’on distingue les ventes nécessitant plus de points de contact que d’autres. Un exemple concret est un système informatique pour lequel une grande richesse d’interactions est nécessaire au cours de toutes les phases respectives. Voilà pourquoi il importe de fixer ses objectifs de manière précise.

Il faudra ensuite effectuer la collecte des données et bien les préparer. L’attribution marketing nécessite une quantité de données non négligeable. Pour en effet mettre en place un modèle d’attribution, il faudra dans un premier temps combler convenablement les carences. La préparation des données a pour ultime objectif de pouvoir permettre aux algorithmes d’attribution de les exploiter. Cette démarche est indispensable à des résultats d’attribution de qualité.

C’est désormais le moment de choisir un modèle d’attribution. Pour ce faire, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Un autre aspect pour la construction de votre attribution marketing serait d’arriver à visualiser la performance du canal. Le dernier point important concerne le « machine learning ». Pour espérer de meilleurs résultats, il est conseillé de mettre ce dernier au service de l’attribution marketing.

 

Comment améliorer sa stratégie d’attribution marketing ?

 

Il est possible que malgré les efforts pour mettre en place une bonne stratégie d’attribution marketing, le résultat escompté ne soit pas au rendez-vous. Le problème est généralement dû à quelques défauts existants au sein de votre démarche. Toutefois, vous pouvez logiquement remonter la pente en optimisant votre stratégie. Voici en 6 étapes distinctes les moyens de bénéficier d’une meilleure attribution.

 

Bien maîtriser le parcours de conversion édité pour votre firme

Pour cela, il vous faudra vous renseigner sur certaines informations telles que le délai d’une conversion typique ou l’influence des canaux sur vos clients. Vous devrez également comprendre le rôle spécifique joué par chaque canal.

 

Distinguer le problème d’attribution

Une comparaison de votre modèle avec d’autres est alors nécessaire. Ladite comparaison vous aidera à avoir plus de précision sur la déviation. Ainsi, une petite déviation confirme l’existence d’un problème probablement insignifiant. Cependant, une grande déviation impliquerait un défi de taille.

 

Éviter les gênes occasionnées par les silos organisationnels

 Vous devrez alors être certain que les canaux marketing à la portée des clients sont bien couverts par les attributions.

 

S’atteler à prendre en considération certains éléments importants

Pour cela, vous devrez vous servir des différents médias dont vous disposez en ligne. Ces éléments regroupent essentiellement des canaux hors ligne, sans oublier les parcours ainsi que leurs interactions.

 

Profiter convenablement des différentes économies d’échelle omnicanal

Vous pouvez par exemple porter votre choix sur les créations Display pour la redirection des clients vers les mots-clés bon marché.

 

Mettre en évidence le défi technologique que représente l’attribution marketing

Toutefois, elle reste un défi hautement surmontable, comme en témoignent d’ailleurs de nombreux exemples de réussite du processus. Découvrez d’autres stratégies et informations pour votre entreprise en cliquant ici

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Mis à jour : mardi 5 novembre 2019 08:36
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