Vous venez de lancer votre entreprise et n'êtes pas très au fait concernant l'aménagement de vos bureaux ? L'agencement des bureaux professionnels a un impact sur la productivité et la motivation des employés. Pour optimiser votre espace de travail, voici quelques idées tendance qui pourront vous aider dans votre projet d'aménagement.
Comment aménager son bureau d'entreprise ?
Avant d'entamer le processus de l'achat des meubles et du choix de la peinture, vous devez, en premier lieu, vous positionner sur la forme de l'espace de votre bureau. La sélection des meubles (bureau, fauteuils, chaises, caissons de rangement...) en dépendra par la suite. Vous pourrez, par exemple, songer à adopter un bureau professionnel d'occasion, pour optimiser votre budget.
Bureaux individuels
Les bureaux individuels sont la plus ancienne forme d'aménagement d'espace qui soit. Chaque employé aura un espace à lui tout seul. Séparés à l'aide d'une cloison, d'une persienne ou d'un vitrage, les bureaux individuels offrent intimité et concentration aux salariés. Pour meubler votre espace, vous pouvez investir dans les meubles d'occasion ou le matériel de seconde main. Cela amortira le coût considérable des travaux.
Open space
La dernière tendance du moment en termes d'aménagement de bureau est l'open space (plateau ouvert) qui permet un réel gain d'espace. Il s'agit de rassembler tous les bureaux dans un grand espace ouvert où tout le monde peut se côtoyer. Utilisée pour la première fois en Allemagne en 1950, cette forme d'aménagement de bureau d'entreprise est très économique. Le seul hic est le manque d'intimité, en plus de la réduction au minimum de l'espace de travail des employés.
Bureaux ouverts
Pour favoriser le contact entre les employés, les administrations ont laissé tomber les bureaux fermés pour des bureaux ouverts dans les années 90. L'entreprise est alors composée de petits compartiments qu'on appelle « box ». Le but est d'instaurer une ambiance plus joviale et une complicité entre tous les services.
Quel que soit votre choix parmi ces différentes formes, la décoration et les meubles sont des éléments clés dans l'aménagement des bureaux de votre entreprise.
Prévoir des rangements pour les bureaux professionnels
Les affaires administratives sont d'une importance capitale et souvent confidentielle. Pour les classer, les ranger et les mettre à l'abri des indiscrets, vous devez munir chaque bureau de rangements. Collectifs (armoires, étagères) ou individuels, les rangements de bureau confèrent une touche plus organisée de l'espace travail. Nous vous conseillons de choisir des meubles de couleur flashy (rose, jaune, vert) et d'éviter de tomber dans le ton grisâtre pour apporter du peps à votre espace.
Privilégier les meubles modulables
Pour optimiser les espaces et les lieux de travail, il convient d'employer des meubles modulables et ergonomiques. Ils sont faciles à déplacer et s'adaptent à tous les types de bureaux (open space, bureau individuel, bureau ouvert, etc.). Dans le cas où vous conférez à vos salariés la liberté de travailler n'importe où dans l'immeuble, y compris dans les couloirs et les escaliers (la grande tendance 2020 !), les meubles modulables seront parfaits pour vos bureaux.
Ne pas oublier les espaces de repos
Pour un maximum de productivité, les endroits pour se ressourcer sont vitaux. Les salariés ont besoin de se retrouver seuls ou entre eux après de longues heures de travail pour des pauses bien méritées. Les espaces de retrait prennent alors toute leur importance. Ainsi, vous aménagerez des coins bibliothèques, avec de confortables canapés et sofa et pourquoi pas un petit espace ludique avec des tables de ping-pong, un billard, un baby-foot, si vous disposez de suffisamment d'espace.
L'environnement de travail constitue un vrai moteur de production. Plus les employés s'y plaisent, plus ils sont motivés et donnent de bons résultats. En conséquence, il est essentiel de bien se pencher sur votre projet d'aménagement de bureaux d'entreprise.
A lire également :