FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Gérer son entreprise > Logistique > Quelques conseils pour aménager un bureau d'entreprise

Quelques conseils pour aménager un bureau d'entreprise

( 1 )
Création : 21 septembre 2020 Écrit par Administrator
Tweet
Share

Comment bien aménager un bureau d'entreprise ?

 

Vous venez de lancer votre entreprise et n'êtes pas très au fait concernant l'aménagement de vos bureaux ? L'agencement des bureaux professionnels a un impact sur la productivité et la motivation des employés. Pour optimiser votre espace de travail, voici quelques idées tendance qui pourront vous aider dans votre projet d'aménagement.

 

 

Comment aménager son bureau d'entreprise ?

 

Avant d'entamer le processus de l'achat des meubles et du choix de la peinture, vous devez, en premier lieu, vous positionner sur la forme de l'espace de votre bureau. La sélection des meubles (bureau, fauteuils, chaises, caissons de rangement...) en dépendra par la suite. Vous pourrez, par exemple, songer à adopter un bureau professionnel d'occasion, pour optimiser votre budget.

 

Bureaux individuels

Les bureaux individuels sont la plus ancienne forme d'aménagement d'espace qui soit. Chaque employé aura un espace à lui tout seul. Séparés à l'aide d'une cloison, d'une persienne ou d'un vitrage, les bureaux individuels offrent intimité et concentration aux salariés. Pour meubler votre espace, vous pouvez investir dans les meubles d'occasion ou le matériel de seconde main. Cela amortira le coût considérable des travaux.

 

Open space

La dernière tendance du moment en termes d'aménagement de bureau est l'open space (plateau ouvert) qui permet un réel gain d'espace. Il s'agit de rassembler tous les bureaux dans un grand espace ouvert où tout le monde peut se côtoyer. Utilisée pour la première fois en Allemagne en 1950, cette forme d'aménagement de bureau d'entreprise est très économique. Le seul hic est le manque d'intimité, en plus de la réduction au minimum de l'espace de travail des employés.

 

Bureaux ouverts

Pour favoriser le contact entre les employés, les administrations ont laissé tomber les bureaux fermés pour des bureaux ouverts dans les années 90. L'entreprise est alors composée de petits compartiments qu'on appelle « box ». Le but est d'instaurer une ambiance plus joviale et une complicité entre tous les services.

Quel que soit votre choix parmi ces différentes formes, la décoration et les meubles sont des éléments clés dans l'aménagement des bureaux de votre entreprise.

 

Aménagement de bureaux

 

Prévoir des rangements pour les bureaux professionnels

 

Les affaires administratives sont d'une importance capitale et souvent confidentielle. Pour les classer, les ranger et les mettre à l'abri des indiscrets, vous devez munir chaque bureau de rangements. Collectifs (armoires, étagères) ou individuels, les rangements de bureau confèrent une touche plus organisée de l'espace travail. Nous vous conseillons de choisir des meubles de couleur flashy (rose, jaune, vert) et d'éviter de tomber dans le ton grisâtre pour apporter du peps à votre espace.

 

Privilégier les meubles modulables

 

Pour optimiser les espaces et les lieux de travail, il convient d'employer des meubles modulables et ergonomiques. Ils sont faciles à déplacer et s'adaptent à tous les types de bureaux (open space, bureau individuel, bureau ouvert, etc.). Dans le cas où vous conférez à vos salariés la liberté de travailler n'importe où dans l'immeuble, y compris dans les couloirs et les escaliers (la grande tendance 2020 !), les meubles modulables seront parfaits pour vos bureaux.

 

Ne pas oublier les espaces de repos

 

Pour un maximum de productivité, les endroits pour se ressourcer sont vitaux. Les salariés ont besoin de se retrouver seuls ou entre eux après de longues heures de travail pour des pauses bien méritées. Les espaces de retrait prennent alors toute leur importance. Ainsi, vous aménagerez des coins bibliothèques, avec de confortables canapés et sofa et pourquoi pas un petit espace ludique avec des tables de ping-pong, un billard, un baby-foot, si vous disposez de suffisamment d'espace.

L'environnement de travail constitue un vrai moteur de production. Plus les employés s'y plaisent, plus ils sont motivés et donnent de bons résultats. En conséquence, il est essentiel de bien se pencher sur votre projet d'aménagement de bureaux d'entreprise.

 

A lire également :

  • PME : Choisir son mobilier de bureau
  • Comment bien aménager ses bureaux ?
  • Fourniture de bureau : Comment profiter des bons plans ?
  • Classeurs, armoires de bureau et autre accessoires
  • Un espace collaboratif optimisé pour le bien être au travail
Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Plus d'articles ...

  • Bâtiment provisoire : La solution à vos besoins de stockage ?
  • Bien protéger son entrepôt de marchandise
  • Chaîne logistique : comprendre son fonctionnement en 3 minutes chrono
  • Changer son tampon encreur : opter pour un modèle automatique écologique
  • Classeurs, armoires de bureau et autres accessoires : les outils indispensables pour s’organiser

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • TPE PME : Pourquoi et comment acheter vos fournitures de bureau ?
  • Quelle est l’utilité des tablettes durcies pour les professionnels ?
  • Que faut-il savoir sur la certification Qualiopi ?
  • Améliorer la productivité de son entreprise en 2021
  • Peut-on se faire livrer ses repas sur son lieu de travail ?
  • Les avantages de la téléphonie IP pour les entreprises
  • Comment assurer le bien-être de ses collaborateurs au bureau ?
  • Nettoyage en entreprise : qu’est-ce que l’annexe 7  ?
  • Comment choisir sa société de transport de marchandises ?
  • Renouvellement du bail commercial : comment ça marche ?
  • Les tablettes et iPad : comment en faire la meilleure expérience en entreprise ?
  • Exonération d'impôts sur les frais professionnels liés au télétravail
  • Pourquoi est-il important de prendre soin de l’environnement de travail en PME ?
  • Gestion en temps de crise sanitaire : le gouvernement vient en soutien aux PME
  • Quels sont les supports physiques incontournables pour communiquer ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2021 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Logistique