FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle
Gérer son entreprise > Finance / gestion > Tableaux de bord et pilotage d'entreprises

Tableaux de bord et pilotage d'entreprises

( 0 )
Création : 1 septembre 2010
Tweet
Share

Karim N'Diaye

Pour sécuriser le pilotage de leur entreprise ou de l’activité dont ils ont la responsabilité, les dirigeants doivent définir de façon la plus exhaustive possible les paramètres qui vont leur permettre de réussir à atteindre leurs objectifs.

La définition des paramètres clé de gestion doit être faite très sérieusement, et même une entreprise solidement implantée, avec des systèmes de gestion éprouvés, a tout intérêt à faire régulièrement son auto-critique et à se re-demander quels sont les paramètres les plus importants  à contrôler pour réussir.

 

 

Une fois ces paramètres identifiés ou réactualisés, il convient de mettre en place les indicateurs nécessaires pour vérifier qu’ils sont suffisamment maîtrisés.

 

Ces  indicateurs doivent

 

  • Faire réagir le lecteur
  • Le faire agir dans le sens souhaité
  • Etre agréables à lire pour les personnes auxquelles ils sont destinés

 

Voici quelques idées de questions à vous poser pour rendre plus efficaces chaque indicateur de votre tableau de bord

 

  • Est il cohérent avec ma stratégie ?
  • A quelles questions doit il répondre ?
  • A quoi va-t-il servir ?
  • Permet-il d’anticiper et de d’alerter sur d’éventuels problèmes futurs ?
  • A qui est-il destiné ?
  • Où vais-je trouver les informations pour le renseigner ?
  • L’obtention de ces informations est elle simple et pas trop coûteuse par rapport au résultat attendu ?
  • Sinon, comment faire pour obtenir l’information plus facilement ?
  • Quelles actions doit-il engendrer ?
  • Sous quelle forme sera-t-il le plus parlant ?
  • Est-il assez lisible ?
  • Ne va-t-il pas générer des effets pernicieux ?
  • Les données utilisées sont elles en accord avec les données comptables ?

 

Remarque : L’unique  « BON INDICATEUR » n’existe pas. Tout dépend de l’usage que l’on veut en faire.

 

Pour ce qui est de la forme, elle dépend aussi de l’utilisateur. Certains par exemple préfèrent les tableaux de chiffres, et d’autres les graphiques…
Pour  terminer, un petit mot sur le nombre des indicateurs qui composent votre tableau de bord.
Avec l’avènement de l’informatique, on a eu tendance à créer des tableaux de bord très fournis.
A l’inverse, la tendance actuelle est à dire qu’il en faut un nombre limité.


L’image ci-dessous illustre bien la réponse que j’ai trouvée à cette question :



Tableaux de bord

Quand il monte dans un avion, le pilote navigue avec les outils qu’il trouve à bord car ils servent à mesurer les paramètres clé du pilotage qui ont fait l’objet d’une sérieuse réflexion préalable.
Le nombre idéal d’indicateurs est donc celui qui assure son utilisateur d’avoir une visibilité suffisante pour maîtriser son activité.

N’oublions pas enfin qu‘un indicateur suscite des questions dont il vaut mieux avoir anticipé les réponses. D’où la nécessité de définir une architecture pertinente de tableau de bord qui évitera au lecteur de demander plusieurs fois des compléments d’information.

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Plus d'articles ...

  • 2010 : un budget de trésorerie essentiel
  • 3 stratégies pour augmenter le capital de sa PME
  • 4 raisons de mettre en place un ERP dans son entreprise
  • 5 points clés pour réussir la dématérialisation de ses factures clients
  • Achat, une fonction aux responsabilités grandissantes dans l'entreprise !

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Quels sont les avantages d’avoir un présentoir magazine dans votre entreprise ?
  • Prospection commerciale : Définition et stratégies pour la réussir
  • Préparer une reconversion pour travailler avec les animaux
  • Les avantages d'un tableau de bord RH personnalisé
  • Comment choisir un TPE Mobile ?
  • Mutation, transfert de siège social : les bonnes pratiques
  • Comment protéger votre jeune entreprise dans le BTP ?
  • Salon automobile : 3 idées pour démarquer votre stand
  • Organigramme d'entreprise : son importance pour vos équipes
  • Quels sont les principaux atouts de l’infogérance informatique pour les PME  ?
  • La liste des pièces à fournir pour créer son entreprise
  • Amazon Brand Registry : Comment ça marche et est-ce utile ?
  • Formation des membres d'un CSE : Est-ce indispensable ?
  • Auto-entrepreneur : les 10 erreurs à éviter absolument
  • Comment installer une balance connectée sur son logiciel de caisse ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2022 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Finance / gestion