Pour sécuriser le pilotage de leur entreprise ou de l’activité dont ils ont la responsabilité, les dirigeants doivent définir de façon la plus exhaustive possible les paramètres qui vont leur permettre de réussir à atteindre leurs objectifs.
La définition des paramètres clé de gestion doit être faite très sérieusement, et même une entreprise solidement implantée, avec des systèmes de gestion éprouvés, a tout intérêt à faire régulièrement son auto-critique et à se re-demander quels sont les paramètres les plus importants à contrôler pour réussir.
Une fois ces paramètres identifiés ou réactualisés, il convient de mettre en place les indicateurs nécessaires pour vérifier qu’ils sont suffisamment maîtrisés.
Pour ce qui est de la forme, elle dépend aussi de l’utilisateur. Certains par exemple préfèrent les tableaux de chiffres, et d’autres les graphiques…
Pour terminer, un petit mot sur le nombre des indicateurs qui composent votre tableau de bord.
Avec l’avènement de l’informatique, on a eu tendance à créer des tableaux de bord très fournis.
A l’inverse, la tendance actuelle est à dire qu’il en faut un nombre limité.
L’image ci-dessous illustre bien la réponse que j’ai trouvée à cette question :
Quand il monte dans un avion, le pilote navigue avec les outils qu’il trouve à bord car ils servent à mesurer les paramètres clé du pilotage qui ont fait l’objet d’une sérieuse réflexion préalable.
Le nombre idéal d’indicateurs est donc celui qui assure son utilisateur d’avoir une visibilité suffisante pour maîtriser son activité.
N’oublions pas enfin qu‘un indicateur suscite des questions dont il vaut mieux avoir anticipé les réponses. D’où la nécessité de définir une architecture pertinente de tableau de bord qui évitera au lecteur de demander plusieurs fois des compléments d’information.