Espace détente entreprise

Avez-vous besoin d'un espace de détente dans votre entreprise ? Aujourd'hui, cette question n'a plus lieu d'être. Les collaborateurs en ont besoin. Et vous aussi, d'ailleurs. En effet, de tels espaces permettent aux employés de se ressourcer, de déstresser, de faire le vide dans leur tête après une matinée chargée.Y passer quelques heures stimule la productivité.

Avant vos réunions, vous pouvez vous y réfugier afin de mieux vous concentrer pour donner le meilleur de vous-même. La question qui mérite plutôt d'être posée est : qu'est-ce qui ferait de votre espace de détente un lieu ressourçant ? Si vous êtes aussi curieux de savoir, lisez simplement les lignes de ce billet.

D’abord, choisissez un bon emplacement

Un espace de détente doit être bien aménagé afin de tenir ses promesses. Des professionnels comme Korus Group réussissent à créer des lieux facilitant l’épanouissement, le bien-être et la productivité. Avant de les contacter pour l’aménagement de l’espace de détente, vous devez identifier le bon emplacement.

L’idéal est que cette salle de détente :

  • soit loin des nuisances sonores ;
  • soit en retrait des bureaux pour une diminution certaine du stress ;
  • se retrouve dans un environnement calme et reposant ;
  • préserve l’intimité de chaque passager.

Avez-vous repéré un tel coin dans vos locaux ? Super ! Maintenant, il ne reste qu’à découvrir les éléments à y installer pour en faire un parfait espace de détente.

Prenez en compte l’avis de vos collaborateurs 

Donnez donc la parole à vos collaborateurs afin de créer un espace où tout le monde se sentirait à son aise. Vous pouvez leur partager des questionnaires pour mieux connaître leurs attentes. Ils se sentiront plus écoutés et se dédieront davantage à votre cause. Un manager qui prend le temps d’écouter ses sujets est toujours aimé de ceux-ci. En prenant en compte leur besoin, ils n’hésiteront pas à s’approprier l’espace de détente créer. 

Une décoration bien soignée 

La décoration de cette pièce doit être originale. Elle doit donner envie à quiconque d’y séjourner, ne serait-ce que quelques heures par jour. Laisser les murs vides n’est pas une bonne idée. Des stickers, des graffitis, des affiches, etc., voilà quelques éléments avec lesquels vous devez les embellir. Le cadre doit être bien coloré.

Végétalisez-le 

Des études ont prouvé qu’en mettant des plantes dans un bureau, cela augmente la productivité des travailleurs. Elles diminuent également le stress et améliorent le bien-être des occupants

Eh bien, elles ne devraient pas manquer dans votre espace de détente. En leur présence, vos collaborateurs vont mieux se détendre, se relaxer. Ils reprendront toujours le travail avec plus d’énergie et de détermination. Optez ici pour les plantes dépolluantes afin de permettre à vos collaborateurs d’y respirer un air plus sain. 

Vous pouvez en disposer un peu partout dans la pièce. N’hésitez pas à en suspendre dans la pièce ou à y créer un mur végétal

Optez pour le bon mobilier 

Le mobilier doit bien s’accorder à l’ambiance que vous désirez y créer. Veillez à ce qu’il soit en harmonie aussi avec votre identité de marque et vos valeurs. Vos salariés ne s’y perdraient pas. Logiquement, tout ce qui invite au repos doit s’y retrouver. On pense notamment aux sièges massant, aux transats, aux canapés, aux poufs, aux canapés, etc. 

Certains se détendent en lisant des bouquins. C’est pour cela que vous devez mettre une bibliothèque dans la pièce. La pièce doit être bien aérée afin de ne pas encombrer l’esprit des passagers. C’est pour cela que vous devez y poser des rangements. 

Les éléments ludiques 

Ces éléments leur permettront de passer de bons moments aux heures de pause afin de reprendre le travail. Mettez à leurs dispositions des jeux collectifs qui leur permettront de mieux interagir. Jeux de société, baby-foot, consoles de jeux, il n’en faudra pas plus pour qu’ils deviennent accros à votre espace de détente. 

Un coin café a toujours sa place dans un espace de détente 

C’est le meilleur endroit pour les rencontres informelles et fédératrices. De solides liens peuvent se tisser auprès d’un distributeur de boissons chaudes ou d’un expresso. Une musique de fond doit bien évidemment accompagner tout cela.