FacebookTwitter
  • Qui sommes-nous?
  • Mentions Légales
  • Plan du site
  • Contact
  • Entreprendre
    • Créer son entreprise
    • Business plan
    • Franchise
    • Micro-entrepreneur
    • Modification d'entreprise
  • Financer son entreprise
  • Gérer son entreprise
    • Information & Communication
    • Logistique
    • Internet / référencement
    • Finance / gestion
    • Ressources Humaines
    • Commercial & Marketing
  • Se développer
    • International
    • Développement durable
    • Stratégie / Management
    • Innovation
    • Aides & Subventions
  • Juridique & Fiscalité
    • Droit du travail
    • Droit des sociétés
    • Droit social
    • Règlementations
    • Propriété intellectuelle

Mettre en place une veille stratégique dans les PME : les solutions automatisées

( 1 )
Création : 1 juin 2010
Tweet
Share

Mickael RIVIEREEn France, seulement un quart des PME de moins de 250 salariés a mis en place un système de veille stratégique afin d’identifier, par une collecte et analyse méthodiques d’informations, les menaces à anticiper ou les opportunités à saisir dans l’environnement immédiat de l’entreprise. Quelles solutions existent pour mettre en place un système de veille automatisée, seul apte à répondre efficacement aux besoins stratégiques des PME ?

Malgré l’avènement du web, qui a facilité et systématisé l’accès à l’information, la veille stratégique peine à s’imposer dans les entreprises, surtout dans les PME où les moyens humains et financiers manquent pour mettre en place un véritable service continu dédié à la surveillance commerciale, concurrentielle et technologique, mais aussi à la veille d’opinion.
L’installation permanente d’une telle cellule représente pourtant un atout véritablement stratégique pour l’entreprise, a fortiori lorsqu’elle évolue dans  un environnement économique à concurrence forte :

« De par sa taille et son niveau de maturité, la PME semble être la structure nécessitant le plus d’infos stratégiques, sur son marché, ses concurrents, les besoins-clients, l’évolution de la technologie afin de permettre le bon développement de son activité » explique Mickaël Réault, fondateur de la plateforme de veille Sindup.

La veille dite traditionnelle (recueil d’informations sur Internet, surveillance de la presse spécialisée, newsletters etc…) n’est efficace que si ses objectifs ont été correctement ciblés dans le cadre d’un plan stratégique et structuré.

Bref, l'entreprise doit définir un objectif précis sur le court terme apte à lui permettre de mobiliser les personnes et les efforts sur un objectif commun.
Outre les veilles concurrentielles, commerciales et technologiques, qui demeurent les plus connues, la mesure de la réputation de la marque ou de l’entreprise prend une nouvelle ampleur avec l’avènement des blogs, forums et réseaux sociaux sur le web, qui élargissent encore le champs à surveiller.

D’où l’importance de la mise en place d’une veille automatisée, seul système capable, via un outil unique géré par un chargé de veille (interne ou externe), d’assurer l’exhaustivité de la surveillance et la prise en compte de l’instantanéité de l’info sur des réseaux ultra-fréquentés comme Facebook et Twitter dont les données évoluent en permanence.

A ce stade du projet, la veille devient inefficace si le résultat de son traitement et de son analyse n'est pas diffusé rapidement auprès des collaborateurs de l'entreprise qui pourront agir en conséquence et prendre les décisions stratégiques adéquates.

Selon Mickaël Réault, le déploiement « d’un outil automatisé permettant à la PME / TPE de mettre un pied dans la veille stratégique » doit procéder d’une « volonté de la direction de mettre en place une veille collaborative et de partage de l’information, d’une priorisation des thèmes de surveillance en fonction des forces et faiblesses inhérentes à la PME ».

 

Mickael RIVIEREMickaël RIVIERE
Chargé de veille SINDUP®
http://entreprise.sindup.fr
http://www.sindup.fr

Tweet
Share
Ajouter un Commentaire
JComments

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter pour recevoir nos articles et bon plans
Email * :
* champ obligatoire.

qonto

Plus d'articles ...

  • Avez-vous recours un escrow pour avoir accès au code source de vos logiciels ?
  • Changer de modèle industriel : l’implémentation en question
  • Comment se fera le commerce demain ?
  • De l’entreprise 2.0 à l’entreprise 4.0 : de nos jours à 2025
  • Définir votre stratégie de veille en 10 points

Espace privé



  • Vous avez oublié votre mot de passe ?
  • Vous avez oublié votre identifiant ?

Derniers articles

  • Comment déposer un brevet ?
  • Le réseau WiFi professionnel : un indispensable à l'ère de la transformation numérique
  • Industrie et équipements : le poids de la maintenance
  • Salaire brut, quelles charges déduire pour obtenir le NET ?
  • Pourquoi faire appel à une agence SEA à Toulouse ?
  • Comment établir les comptes prévisionnels ?
  • Les bonnes pratiques antivirus à mettre en place en entreprise
  • 8 idées de cadeaux originales pour vos clients
  • Quelles prestations propose une agence digitale SEA ?
  • Pourquoi avez-vous besoin d'un Business Plan ?
  • Communication interne : les outils audacieux et indispensables pour impliquer les collaborateurs
  • Notre sélection de filtres de réalité augmentée les plus marrants
  • Comment choisir son terminal de paiement pour votre PME ,
  • Combien coûte un agenda publicitaire personnalisé avec logo ?
  • Comment bien choisir son agence de référencement à Toulouse ?

Nos articles populaires

  • La SCI
  • La SAS
  • La SARL
  • L'auto-entrepreneur
  • Créer une entreprise
  • Modifier son entreprise
  • Comment obtenir un KBIS ?
  • Ouvrir un compte professionnel
CSS Valid | XHTML Valid | Top | + | - | reset | RTL | LTR
Copyright © Youedition 2021 All rights reserved. Custom Design by Youjoomla.com
YJSimpleGrid Joomla! Templates Framework official website
Accueil