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Créer une entreprise

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Comment choisir un réseau de franchise ?

Avant de rentrer dans un réseau de franchise, assurez-vous d’avoir les capacités nécessaires, mais accordez également la plus grande attention à la qualité de ce réseau. Différents critères entrent en ligne de compte, comme le facteur humain et les éléments financiers. Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Les étapes clés de la mise en place d'un centre de contacts pour PME

La mise en place d'un centre de contacts constitue une étape importante pour toute petite et moyenne entreprise (PME) qui souhaite améliorer son service client. Dans un monde où l'expérience des consommateurs peut déterminer le succès ou l'échec d'une société, avoir ce service est essentiel. Sa... Lire la suite

Prise de note en entreprise : 4 meilleurs supports

L’art de la prise de note en milieu professionnel est un pilier pour la conservation et l’exploitation efficace des informations. Il permet de capturer les idées clés, les décisions et les actions lors des réunions. Voici une exploration des quatre supports les plus performants pour transformer... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite

Laurent LEVYA l’heure où les spéculations sur la reprise de l’activité des services informatiques pour 2010 fusent, Laurent Levy, qui a oeuvré depuis plus de 20 ans dans les plus grandes SSII (Capgemini, Transiciel, Steria et Atos Origin) fait le point sur un marché cannibalisé par les grandes SSII au détriment du mid-market et des PME qui ont pourtant une solide expertise.

1/ Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre parcours ?

J’ai travaillé plus de 20 ans dans les grandes SSII, en qualité de Directeur de BU notamment, sur des activités à très forte valeur ajoutée liées à l’expertise technique et technologique ou au conseil en organisation. Au cours de mes différentes expériences, j’ai rapidement pris conscience que les petites et moyennes entreprises rompues aux technologies spécifiques et à forte valeur ajoutée étaient écartées, malgré elles, au profit des grandes sociétés généralistes.
Pendant plusieurs années, j’ai pris le parti de m’appuyer pour des actions spécifiques et ponctuelles, sur ces PME spécialisées, en les intégrant dans les projets de mes clients
Grands Comptes
ou en sous-traitance avec délégation d’experts. Or force est de constater que ces entreprises expertes démontrent leur pertinence sur les projets des Grands Comptes et sont tout à fait légitime techniquement dans ces contextes projet.

2/ Quelle est votre vision de l'état actuel du marché des services informatiques ?

Il y a environ 18 ans, lorsque j’intervenais pour une grande SSII, il se disait que le marché français de la prestation intellectuelle informatique allait complètement se transformer dans les 4 à 5 ans à venir. Les petites et moyennes SSII étant vouées à être absorbées par les grandes SSII et donc à disparaitre.

Finalement, cela a mis un peu plus de temps mais le constat est le même. Depuis 10 ans, on a remarqué le fort engagement des Grands Comptes vers la massification des prestations et dans la mise en place de structures industrialisées que sont les contrats cadre et les référencements, ceci permettant de travailler sur la masse de prestations et le chiffre d’affaires, plutôt que sur la qualité. Ce schéma qui permet encore aujourd’hui de réduire les coûts d’achats, n’a pas uniquement été initié par les grands donneurs d’ordre mais relevait autant de la volonté des grandes SSII d’augmenter leur volume de prestations et donc de dynamiser leur croissance. De fait, les Grands Comptes se retrouvent plus à acheter des «produits » de masse que des compétences.

Cette mutation a eue pour conséquence de fermer progressivement le marché des Grands Comptes au mid-market et aux PME qui n’ont pas la possibilité de se faire référencer de par leur taille ou la tenue des engagements demandés. Ces sociétés se sont donc retrouvées obligées d’intervenir au coût donné par les grandes SSII généralistes, en sous-traitance ou en portage. Les collaborateurs qui interviennent dans ces conditions se retrouvent déconnectés de leur structure initiale en termes de suivi opérationnel et administratif et c’est l’une des raisons pour lesquelles il y a des problèmes récurrents de délit de marchandage et prêt-illicite de main d’oeuvre dans la profession… Mais ces PME n’ont pas eu le choix : soit elles acceptent ces conditions qui manquent cruellement de transparence, soit elles s’orientent vers d’autres types de marché.

3/ Qu'en est-il de la visibilité des sociétés de services de niche qui évoluent sur ce marché ?

Face au monopole des grandes SSII, ces PME SSII voient leur visibilité réduite auprès des Grands Comptes. Si l’intervention en gré à gré – la sollicitation par des opérationnels Grands Comptes pour intervention d’experts dans leurs projets – perdure c’est uniquement dans certains secteurs d’activités sur des prestations très ponctuelles et de plus en plus rares.
Aussi pour continuer d’exister, elles se retrouvent finalement confrontées à 3 types de possibilités :

- l’intervention en portage : à la demande des clients opérationnels, ces sociétés se font porter par les grandes SSII référencées dans les contrats cadres. En contrepartie l’entreprise qui « porte » perçoit une taxe d’au minimum de 10%, et qui plus généralement atteint les 15%, pour effectuer ce portage administratif sans aucune autre valeur ajoutée.

- l’intervention en sous-traitance qui fait intervenir les équipes de la société initiale pour la société référencée. Cette dernière prélève une marge minimum de 20% et plus généralement de 30-35% au détriment de la société qui fournit les compétences.

- il existe une dernière possibilité très ponctuelle consistant à sélectionner une petite SSII parmi des grands acteurs de la prestation intellectuelle informatique qui servira de challenger en termes de compétence, de pertinence et de qualité.

Pour intervenir sur des projets Grands Comptes, les PME SSII n’ont pas d’autre choix que de payer cette véritable taxe. La sous-traitance et le portage ne sont, en somme, que des leviers financiers et non pas une recherche de compétence alors que le nombre de projets nécessitant des expertises très pointues est en recrudescence.
Il ne faut surtout pas oublier que la prestation intellectuelle informatique est basée sur des hautes technologies. Il y a donc une demande du marché pour ces expertises de niche, mais pas nécessairement pour les sociétés qui les proposent. En effet, celles-ci n’ont plus leur place, d’un point de vue contractuel, dans les référencements et contrats cadres imposés par les grands donneurs d’ordre.

4/ Selon vous, est-ce conjoncturel (effet de la crise) ou est-ce un phénomène qui perdure ?

Il s’agit d’un phénomène qui perdure et qui s’accélère. L’ensemble des secteurs d’activités des Grands Comptes va dans le même sens, à savoir établir des référencements de fournisseurs et massifier auprès de ceux-ci pour obtenir les meilleurs prix et les meilleurs engagements. La gestion multi-fournisseurs pour les Grands Comptes est compliquée et ne va pas dans le sens d’une industrialisation.
On va vers une escalade de prix les plus bas ceci au détriment de la qualité et de la pertinence des compétences et des opérations chez les Grands Comptes.

En revanche ce qui est conjoncturel, c’est l’arrêt voire la diminution de la sous-traitance et du portage. Quand le résultat d’exploitation de la grande SSII diminue en temps de crise, elle supprime tout ce qui le fait baisser pour retrouver un bon ratio chiffre d’affaires / mark-up.

5/ Aujourd'hui, existe t-il une alternative pour contourner le dictat des grandes SSII ?

Aujourd’hui, les entreprises du mid-market et les PME SSII ont 3 alternatives pour faire face aux grandes SSII :

- l’utilisation des places de marché entre les Grands Comptes et les sociétés, pas nécessairement référencées. La place de marché permet aux grands donneurs d’avoir une multitude de fournisseurs auxquels ils peuvent adresser leurs consultations. Néanmoins, dans ce cas de figure, les grands donneurs d’ordre ne prennent généralement pas le temps de mieux connaître ces acteurs et, surtout, les places de marché ne s’engagent pas vis-à-vis d’eux. En général, les places de marché sont plutôt utilisées pour effectuer de sourcing entre SSII.

- le regroupement d’acteurs SSII au sein de GIE (Groupement d’Intérêt Economique) pour essayer d’accéder aux référencements tout en montrant un peu de plus de force vis-à-vis des Grands Comptes. Dans la réalité, ces GIE ne sont pas une vraie réponse aux besoins des grands donneurs d’ordre. Ils ont en fait besoin de s’appuyer sur un système de guichet unique permettant une relation multi fournisseurs industrialisée en termes d’engagement, de négociation des prix et du suivi des travaux. Les GIE se sont plutôt retrouvés dans une dynamique Régionale il y a quelques années.

- une plateforme de services industrialisée qui va prendre en compte les engagements contractuels, extrêmement lourds pour ces PME, et être garant de la pertinence des compétences proposées et de la qualité des travaux afin d’offrir la notion de guichet unique multi-fournisseurs aux Grands Comptes. Tel est le fonctionnement du modèle INOP’S, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative gouvernementale – le Pacte PME – ayant pour but d’aider les PME à accéder au marché des Grands Comptes privés ou publics.

Laurent LEVY

Laurent LEVY

http://www.inops.fr