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Comment créer un média internet sans lever de fonds : l'exemple 1001Loisirs.com

( 1 )
Création : 15 décembre 2011
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Sébastien de ChezellesEn 2009, lorsque le projet 1001Loisirs a été pensé, il est parti d'un constat simple : l'offre dans le média de proximité était mal adaptée au besoin.

En effet, lorsque l'on recherchait une activité touristique ou sportives, aucun guide ne les recensait de manière exhaustive, sauf à ne proposer aucun contenu, ou presque, sur chaque prestataire, ce qui n'aidait pas les internautes.

C'est ainsi que 1001Loisirs.com a vu le jour en décembre, en se concentrant sur les activités sportives (accrobranche, karting...) en visant l'excellence dessus.

Depuis lors, le site ayant pris de l'envergure, de nouvelles thématiques ont été ajoutées au site, sans délaisser les thématiques originelles. Ainsi, dès fin 2010, alors que le site fêtait ses 1 ans, et commençait à voir son audience croître pour dépasser le seuil des 50 000 visiteurs mensuelles, celui-ci a été ouvert aux activités d'hébergement.

Cela a été fait dans le but d'offrir un service complémentaire : un internaute préparant ses vacances sur 1001Loisirs.com trouva alors les principaux sites touristiques, activités sportives et de détente pour les enfants puis aussi les campings et hotels.

Cette diversification réussie, 1001Loisirs.com décida de poursuivre sa route dans la croissance de ses services en se diversifiant à partir de 2011 dans les commerces de proximité, les activités de service, les administrations puis les restaurants.Cette stratégie par étape a été décidée du fait que l'entreprise ne disposait que de maigres moyens, et préféra se limiter à un nombre restreint de catégories dans un premier temps, avant d'étendre ses services au fur et à mesure que ses moyens lui permettait d'offrir un service de qualité.

Aujourd'hui, la stratégie a payée, et 1001Loisirs.com accueille plus de 200 000 visiteurs mensuels, en croissance de plus de 300 % sur un an, tout en continuant à innover. C'est ainsi qu'une nouvelle version vient de voir le jour, faisant suite à plusieurs mois de travail pour disposer de nouvelles fonctionnalités, tout en connaissant une refonte complète, tant technique que du point de vue du design, le site ayant du s'adapter aux transformations qu'il a connu au cours de ces 2 années.

En parallèle, et pour ne pas greffer les moyens limités dont l'entreprise disposait, les fondateurs ont effectués des activité de conseil aux entreprises, dans le domaine du SEO et du développement sous Drupal, tout en travaillant en parallèle dans la gestion de 1001Loisirs.com, afin de laisser intacte la capacité d'innovation.

 

Sébastien de ChezellesSébastien de Chezelles

Fondateur de 1001Loisirs.com - Web Conseils

www.1001loisirs.com

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