Faire appel à un consultant pour quoi faire ? Ses prestations sont chères et il vend du vent !! Il va vouloir m'apprendre mon métier alors que cela fait 20 ans que je le fais !!! Et puis, je n'en ai pas besoin ma société va bien ! Je ne peux plus faire appel à un consultant, je n'ai plus de trésorerie.

Ce sont des lieux communs que nous entendons fréquemment à propos des consultants et du conseil aux entreprises… C’est mal connaitre et reconnaitre le rôle d’un consultant et de ce qu’il peut vous apporter dans le développement ou la sauvegarde de votre entreprise.

 

Il parait totalement naturel de faire appel à un comptable pour votre comptabilité, un avocat pour les questions juridiques... Cependant, le chef d’entreprise pense rarement à prendre contact avec un consultant pour le marketing, l’organisation générale ou celle d’un service, la mise en place d’une stratégie, la gestion ou le pilotage.

 

Néanmoins, les chiffres parlent d’eux mêmes : plus de 80 000 faillites d’entreprises en France par an… Il peut s’agir d’un de vos clients, d’un de vos fournisseurs ou peut-être de vous !!!

 

Beaucoup de ces faillites auraient pu être évitées si les solutions avaient été apportées et des décisions prises à temps, si le chef d’entreprise avait pu prendre le recul nécessaire, analyser la situation objectivement en faisant appel à des compétences complémentaires pour faire face à un environnement de plus en plus complexe.

 

En effet, le rôle d'un consultant est d'aborder les choses d’un regard neuf, neutre et bienveillant, et d'apporter son expertise et son expérience à ses clients (améliorer ses produits ou services, innover sur des produits, adapter son marketing et sa communication à une clientèle changeante, mieux connaitre ses concurrents, mettre en place une stratégie de période de crise…).

 

Justement, l'écoute et la prise de recul dont fait preuve le consultant forment la clé de voute de la réussite de sa mission. L'apport d'un conseil personnalisé dans ses domaines d'expertise, et en fonction des attentes du client, et des besoins de l'entreprise sont un gage de réussite.

 

Le consultant aide, accompagne l’entrepreneur à atteindre de nouveaux objectifs, à résoudre des problématiques, trouver des solutions et à se projeter dans l’avenir.

 

Un consultant contribue aux objectifs de développement de l’entreprise en suggérant des pratiques qu'il maîtrise et qu'il a éprouvées dans d'autres contextes. Il aide également l’entreprise à s’ouvrir à des techniques reconnues par ailleurs, mais aussi facilite la tâche de l'entrepreneur en lui apportant une expérience, et ainsi lui fait gagner un temps précieux.

 

Partager ses expériences avec l’entrepreneur ou le chef d’entreprise, c’est aussi lui permettre de limiter les risques et d’éviter les pièges. Les consultants sont encore plus importants dans les TPE PME car si les grandes entreprises ont toutes les compétences en interne, les petites entreprises ne peuvent avoir en interne par exemple, de responsable marketing, de directeur de la stratégie ou de directeur adjoint.

 

Un consultant vous apporte ici une méthodologie qui facilite la prise de décision et le développement des TPE PME. Faire un choix, c’est avant tout avoir le choix.

 

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