Les LBO – Leverage Buy Out sont des opérations financières de rachat à effet de levier par l’endettement également appelées capital transmission.
En France en 2007 on dénombre 460 LBO pour plus de 10 milliards d’€  (source : Afic) et si on parle plus dans les médias des grandes entreprises, reste tout de même que ce sont les PME les plus concernées par ce type de montage.

L’opération de LBO est en fait très simple. Il s’agit pour une entreprise qui souhaite en racheter une autre de n’apporter qu’une partie des fonds. L’autre partie étant assurée via un emprunt.
Un LBO implique la création d’une holding qui souscrira effectivement aux emprunts.

 



 

Les différentes sortes de LBO


- OBO (Owner Buy-Out) : opération d’acquisition par le dirigeant de la société qui réinvestit une partie de son patrimoine dans la holding de reprise et reste ainsi actionnaire de référence.

- LMBO / MBO (Leverage Management Buy-Out) : rachat dans lequel un ou plusieurs cadres associés (avec ou sans le fondateur) entre dans le capital de la holding avec l’organisme financier.

- MBI (Management Buy-In) : opération de rachat dans laquelle un management extérieur entre dans le capital de la holding.

- BIMBO (Buy-In Management Buy-Out) : association du MBO et du MBI qui désigne une opération dans laquelle les dirigeants historiques partagent la tête de la holding avec de nouveaux managers.

A noter que dans les petites structures, le rôle du dirigeant historique est très important et son savoir est souvent déterminant pour un financement de la part d’investisseurs.
En cas de volonté de cession et pour convaincre les investisseurs, la solution serait d’assurer une transition en optant pour une cession partielle de capitaux car les connaissances de l’équipe dirigeante reste un des critères principal d’évaluation pour le LBO.