Phlippe SoullierLe Management de Transition consiste à mettre à la disposition d’une entreprise, le temps d’une mission précise, un dirigeant opérationnel très expérimenté. Généralement appelé pour initier ou accompagner une phase de changement à fort enjeux pour l’avenir de l’entreprise, le manager de transition intervient directement au cœur même des équipes, prend les décisions qui s’imposent et les met en œuvre.
Aujourd’hui, sur des marchés fortement concurrentiels ou en mutation, le Management de Transition s’inscrit véritablement dans un management de croissance auquel les entreprises et les organisations font de plus en plus appel pour passer un cap.


Nouvel outil managérial pour améliorer la performance des entreprises, il n’est d’ailleurs pas réservé aux seules grandes entreprises et permet aussi aux PME d’accélérer leur développement.
En effet, bien que les PME représentent un des moteurs de la croissance française, la vie de ces entreprises ne suit pas une courbe linéaire. A certains moments clefs de leur évolution, des compétences ou des expertises particulières vont être demandées aux dirigeants.

Que ce soit dans une période d’acquisition, de restructuration ou de lancement de projet, l’entreprise n’a pas toujours les ressources adéquates en interne. Dans ces périodes d’évolution, le Management de Transition s’impose alors naturellement comme l’outil à leur disposition pour franchir des caps et accélérer leur développement.

Le Management de Transition, réponse à un besoin de compétences expertes pour les PME

Aujourd’hui, les PME fonctionnent de plus en plus en flux tendus et en « mode projet ». Elles ont donc parfois du mal à faire face aux situations imprévues. De plus, l’évolution des mentalités et des besoins de ces entreprises nécessitent sans cesse une adaptation permanente à d’autres cultures et défis. Enfin, lorsque l’entreprise ne trouve pas dans sa région le manager idéal, il est souvent difficile de faire venir un directeur d’une autre région (choix de vie, problème pour retrouver un emploi pour le conjoint, scolarisation des enfants).

Ces situations poussent naturellement les PME à faire appel à un manager de transition. Présent en permanence sur le site, entièrement dédié à sa mission il va aider l’entreprise à atteindre ses objectifs, tout en atténuant les risques.


Parce que le développement des PME nécessite souvent l’intervention ponctuelle de personnes expérimentées, capables d’apporter la vision et l’élan nécessaires à leur épanouissement, le Management de Transition tend ainsi à s’intégrer de plus en plus à la vie courante des PME. De plus, cette intervention engendre un réel "retour sur investissement" pour le client. La "Value for Money" est autant qualitative que mesurable dans les missions.



Phlippe SoullierPhilippe Soullier, Président de Valtus Transition
Tél. : 01 44 94 91 75
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.valtus.fr
http://www.viadeo.com/fr/profile/philippe.soullier