Vaut-il mieux acheter ou louer une fontaine à eau ?

Création : 9 juillet 2018 Écrit par Portail des PME
Affichages : 1451

Acheter ou louer une fontaine à eau pour son entrepriseDans les entreprises et les différents lieux publics, on trouve de plus en plus de fontaines à eau, qui permettent au personnel et aux visiteurs de bénéficier d'une eau propre à la consommation en permanence. Il est très important de mettre en avant le bien-être de ceux qui vous entourent.

Pour bénéficier d'une fontaine à eau dans vos locaux, deux solutions s'offrent à vous : acheter ou louer. Chacune de ces options comporte des avantages et des inconvénients, il vous revient de trancher en faveur de ce qui vous semble le plus intéressant. Pour vous guider, voici quelques arguments qui vous permettront d'y voir plus clair.

 

 

La location, une sécurité en cas de panne

 

Selon si vous choisissez de louer ou d'acheter votre fontaine à eau, vous n'aurez pas les mêmes préoccupations. En effet, dans le cas d'une location, vous n'aurez pas à vous occuper de l'entretien de votre machine, qui sera effectué par la société avec laquelle vous avez signé le contrat.

Louer votre fontaine à eau va vous revenir plus cher sur le long terme, mais cela vous évite de nombreux frais annexes, comme ceux liés aux différents consommables et accessoires. L'idéal reste de louer une machine durant un certain temps, afin de vérifier que le modèle choisi correspond bien à vos attentes et aux demandes de ceux qui évoluent autour de vous. Vous pourrez ainsi changer de fontaine à eau si celle que vous louez ne vous convient pas.

À plus ou moins long terme, il ne vous restera plus qu'à investir d'une manière plus définitive, car cela vous coûtera moins cher chaque année, selon le modèle que vous aurez sélectionné, naturellement.

 

Acheter une fontaine à eau, le choix de la liberté

 

Si vous êtes certain du modèle que vous désirez installer dans vos locaux, vous pouvez directement acheter une fontaine à eau, mais prenez garde aux frais supplémentaires qu'engendre cette indépendance. En effet, vous devrez nettoyer et entretenir vous-même votre fontaine ou bien faire appel à une société annexe qui s'en chargera. N'oubliez pas qu'il existe des normes à respecter quand à la propreté de votre fontaine et de l'eau qu'elle distribue. Des contrôles réguliers peuvent être opérés par les autorités compétentes et si vous vous chargez vous-même de l'entretien, vous n'aurez personne contre qui vous retourner en cas de problème.

Vous pouvez très bien signer un contrat avec l'entreprise qui vous vendu la fontaine à eau afin qu'elle assure l'entretien de façon très régulière. La seule différence avec la location sera que seuls les frais d’entretien et d'approvisionnement en consommables seront à votre charge. En clair, vous serez le propriétaire de la fontaine à eau et vous n'aurez pas à reverser une somme très importante au loueur.

 

Quel budget prévoir pour chaque option ?

 

Le budget que vous devrez allouer à votre fontaine à eau ne sera pas le même dans le cadre d'une location que dans le cas d'un achat.

Dans le cas où vous achèteriez une fontaine à eau qui connecte au réseau de vos locaux, vous devrez investir au départ entre 600 et 1000 euros. Si vous décidez de vous lier à une entreprise pour tout ce qui concerne l'entretien, cela vous reviendra en moyenne à 350 euros par an. Enfin, tous les consommables comme les gobelets seront à votre charge et coûtent plus ou moins cher selon ceux qu vous choisissez.

Les fontaines à bonbonnes ne sont pas forcément moins onéreuses sur le long terme. Moins chères à l'achat (500 euros en moyenne), il ne faut pas oublier que vous devrez alimenter régulièrement la ou les fontaines de vos locaux avec des bonbonnes qui seront à votre charge, tout comme l'entretien. Encore une fois, vous pouvez faire appel à une entreprise qui se chargera de tout cela pour vous.

Si vous louez votre fontaine à eau, vous n'aurez à vous préoccuper de rien. Le contrat que vous aurez signé vous assure normalement d'un dépannage rapide en cas de panne et d'un entretien régulier de la machine. Les paiements sont étalés sur l'année et tout est compris dès le départ. C'est la solution la plus simple si vous n'avez pas les moyens d'acheter une fontaine à eau ni de signer un contrat d’entretien en plus. La location est d'autant plus agréable qu'elle ne génère pas de coûts supplémentaires, tout ce que vous payez est notifié dans le contrat, donc pensez à lire les petites lignes !

Mis à jour : lundi 9 juillet 2018 12:52