Trouvez un logement pour vos collaborateurs !

Création : 11 décembre 2019
Affichages : 341

Aider les salariés à trouver un logement

Prendre la décision de changer de région pour accepter un poste intéressant est une question difficile à trancher. Il faut, en effet, prendre en considération la difficulté de trouver des logements dans certaines régions, surtout qu'on ne choisit pas toujours la période pour déménager. Avec la hausse des prix de location d'un logement et l'amoindrissement des bonnes affaires, l'entreprise peut être confrontée à des collaborateurs qui rechignent à changer de région tant il est complexe de se loger. Mais il existe des solutions qui facilitent le logement des salariés ou d'un potentiel nouveau collaborateur.

 

 

Pouvoir se loger, déterminant pour accepter un poste

 

La location d'un meublé à Bordeaux par l'entreprise est un véritable atout pour être en mesure de recruter des candidats intéressants. La location meublée à Lyon ou la location d'un appartement à Toulouse sont de vrais défis pour les nouveaux arrivants. Ces métropoles sont devenues particulièrement attractives depuis quelques années. Avec les lignes TGV qui rapprochent ces villes de la capitale et leur développement, il est devenu très intéressant de vivre dans ces agglomérations tout en étant à quelques heures de Paris.

La dynamique de ces villes est ponctuée d'événements culturels, de manifestations sportives et de moments festifs qui plaisent à un grand nombre. Or lorsqu'il s'agit d'accepter un poste dans une entreprise, la facilité à trouver un logement en location de qualité reste un critère important. Même s'il s'agit d'une question personnelle, l'entreprise doit toutefois intégrer cette donnée dans le cadre d'un recrutement.

 

 

Un candidat à un poste intéressant sera confronté au choix d'un logement dès son arrivée dans la région ou dans la ville. S'il se rend compte qu'il est presque impossible de dénicher une location confortable et agréable pour se loger ou pour installer sa famille, il sera sûrement découragé par cette proposition de recrutement. En revanche, si l'entreprise lui propose immédiatement une solution pérenne de logement, la décision sera plus aisément prise. Le candidat verra comme une véritable opportunité de faire partie d'une entreprise qui s'occupe du bien-être de ses salariés et qui facilite l'installation dans une nouvelle région.

 

La difficulté de trouver un logement dans certaines régions

 

Prenons l'exemple de Bordeaux et d'une entreprise située en plein centre-ville, qui souhaite recruter une personne en CDD. Trouver un logement qui n'est pas un studio de 20 m² pour une somme exorbitante proche de son entreprise devient un véritable casse-tête. Les personnes intéressées par de jolis appartements spacieux dans des quartiers sympathiques de Bordeaux sont très nombreuses. Le potentiel collaborateur pourra alors voir comme une entrave la difficulté de trouver un logement rapidement et sera également confronté au fait qu'il n'est embauché que pour un CDD. Les bailleurs favoriseront en effet des personnes en CDI déjà installées dans la région pour choisir un locataire.

Si le futur collaborateur est obligé de se retrouver dans une banlieue de Bordeaux et d'envisager un temps de déplacement important, il refusera sûrement de venir travailler dans cette entreprise au profit d'une concurrente qui sera située dans un endroit plus accessible. La décision du logement est un choix pondérant dans la décision des collaborateurs. Et pour éviter de perdre toutes les candidatures vraiment pertinentes, l'entreprise peut devenir moteur dans la recherche d'une location meublée à Bordeaux, Lyon ou dans d'autres villes attractives.

 

Quelles solutions pour les futurs collaborateurs ?

 

Pour trouver un logement facile, il existe des solutions pour le candidat à un recrutement ou un collaborateur qui souhaiterait intégrer une succursale de l'entreprise.

 

Action Logement

Action Logement est un dispositif qui est souvent méconnu. Il est lié à la participation obligatoire de toutes les entreprises qui comptent au moins 10 salariés : elles cotisent à la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction (PEEC). Il s'agit de favoriser l'accès au logement en aidant les salariés dans leur installation dans une nouvelle région ou ville.

L'Action Logement propose :

 

Le logement gratuit grâce à l'avantage en nature

Et si votre entreprise gérait la recherche d'un logement pour ses collaborateurs ? De nombreuses sociétés sautent le pas afin de pouvoir mieux sélectionner les candidatures et bénéficier de recrutements plus étendus. L'avantage en nature "logement" est une solution qui donne la possibilité au salarié d'être logé gracieusement par l'entreprise. Cette dernière s'enquiert de trouver des locations de meublés à Bordeaux, Lyon et même Paris afin de proposer un logement de qualité à son collaborateur. Il est aussi possible que l'entreprise investisse pour devenir propriétaire et loue pour une somme très faible à son salarié. Il s'agit alors d'un avantage en nature qui vient compléter le salaire du collaborateur. Il est soumis à une cotisation de la Sécurité Sociale.

 

La prime pour déménagement

Déménager pour un nouveau poste peut être à l'origine de nombreuses dépenses. Entre la location d'un camion, les services d'un déménageur, le dépôt de garantie, l'achat de nouveaux meubles, le salarié fait rapidement le calcul et préfère parfois renoncer à une mutation géographique. En proposant une prime au déménagement qui aidera à supporter ces frais, l'entreprise favorise un recrutement plus facile ou une mutation interne. La société peut proposer cette prime lorsque le changement de zone géographique est vraiment important.

 

 

Des locations meublées pour les collaborateurs ponctuels

La question du logement est encore plus complexe lorsque le collaborateur n'est appelé à se déplacer que pour des missions de quelques mois. Il sera alors complexe pour lui de prendre un logement et de s'installer tout en sachant que quelques mois après, il changera encore de lieu de travail. L'entreprise devient alors un soutien en trouvant et mettant à sa disposition des locations meublées.

Le salarié n'aura alors qu'à s'installer dans ce logement prêt pour une utilisation quotidienne. Il n'aura pas à se soucier de l'achat de meubles, de vaisselle ou encore des ustensiles de cuisine. C'est une façon de fidéliser ses collaborateurs et de faciliter l'intervention de partenaires de qualité. La location meublée sur moyen ou long terme est un vrai soulagement pour les salariés qui n'auront plus à s'en préoccuper et qui n'auront pas à passer des mois dans une chambre d'hôtel impersonnelle.

Mis à jour : mercredi 11 décembre 2019 08:31