Recrutement sur Facebook et les réseaux sociauxEn collaboration avec la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) et Work 4, leader du social recruiting, Facebook a lancé à l’intention des PME-TPE, un tout nouveau processus de recrutement. Parfaitement ancré dans les habitudes de navigation, le réseau social atteint quotidiennement plus de 16 millions d’utilisateurs français. Si son succès n’est plus à prouver du côté des particuliers, les entreprises l’envahissent crescendo. Le nombre de pages institutionnelles se multiplie et leur efficacité n’est plus à prouver. De votre dernière étude de marché réalisée sur Survey Monkey à l’arrivée de votre tout nouvel équipement informatique, poster et partager un tas d’informations sur Facebook vous semble aujourd’hui naturel. Si l’utilisation professionnelle du réseau social est entrée dans les mœurs, recruter par son intermédiaire peut encore surprendre. LinkedIn et Viadeo détiennent une part de marché essentielle dans le domaine du recrutement 2.0. Facebook parvient-il à convaincre les PME ? Trouver de nouveaux clients sur Internet ne semble plus effrayer personne, alors pourquoi ne pas embaucher via Facebook ?

Viser large !

En partenariat avec Les Echos et Vivastreet.com, le projet intitulé « Les PME recrutent ! » permet d’atteindre au total environ 26 millions de Français. Au cours des premières 24 heures, plus de 9100 offres ont été postées, dans l’optique de toucher efficacement des candidats potentiels. Spécialiste du recrutement 2.0, Work 4 a rassemblé un demi-million d’offres d’emploi sur une année pour le marché français, rien que par l’intermédiaire de son application Facebook. Cette effervescence des entreprises pour Facebook a mis la puce à l’oreille du géant américain, toujours prêt à diversifier son activité. Emballé par le concept, Pôle Emploi s’associe au projet dans le cadre de son plan stratégique (2012-2015), qui vise à promouvoir un marché du travail transparent. Conscients de l’importance des réseaux sociaux, aussi bien du côté des recruteurs que des candidats, les organismes liés à l’emploi se mobilisent donc pour développer le recrutement 2.0 et permettre aux PME de toucher un cercle plus large. Malgré une situation économique difficile, certaines activités recrutent sans cesse. Les secteurs de l’artisanat, de l’agroalimentaire, de l’informatique et de l’industrie recherchent de nombreux candidats. Le projet « Les PME recrutent ! » a pour but de mettre en relation l’offre et la demande, qui se complètent sans nécessairement le savoir.

Source : Quand les PME recrutent sur Facebook – itele.fr

La création d’un « Site Carrières »

Tenté de devenir un cyber-recruteur à la recherche de candidats-socionautes ? Facebook est connu pour sa simplicité : pour faire partie de l’aventure et devenir à la pointe du 2.0, il vous suffit de créer un « Site Carrières ». Installez l’application Work for Us sur votre page Facebook, en cliquant ici. Personnalisez au maximum votre Site Carrières, afin d’offrir aux candidats un aperçu de votre entreprise. Postez ensuite votre toute première offre et l’ensemble de vos propositions de postes. Vous recevrez l’intégralité des candidatures directement au sein de votre boîte mail, stipulée au sein de l’offre. Pour plus d’impact, publiez votre offre directement sur la page Facebook « Les PME recrutent ! ». La procédure est extrêmement simple et efficace.

Vous avez déjà procédé au recrutement par l’intermédiaire de Facebook ? Vous êtes adepte de l’embauche 2.0 ? Donnez-nous votre avis.