Sécurité agricole : le réflexe Selenca pour toute l'exploitation

Création : 5 octobre 2020 Écrit par Administrator
Affichages : 915

 

Dans les métiers agricoles, les risques sont omniprésents à cause d’engins lourds, de produits chimiques ou encore de postures inconfortables. Or, les travailleurs ignorent trop souvent ces dangers et laissent parfois de côté les équipements et les bons gestes de prévention, les jugeant inconfortables. Une attitude qui met en péril leur santé et leur intégrité physique.

 

 

Des EPC pour la protection de tous

 

L’activité agricole comporte de nombreux risques puisqu’elle fait appel à des produits chimiques, des machines très lourdes et des gestes répétés qui, sur le long terme, peuvent être pénalisants pour l’intégrité physique d’un salarié.

Malgré ces risques, les travailleurs ont encore tendance à laisser de côté les équipements mis à leur disposition car les jugeant incommodants. Ainsi, enlèvent-ils leurs gants trop encombrants, retirent-ils leurs lunettes pour ne pas avoir de buée, ou posent-ils leurs casques de protection pour avoir moins chaud.

Face à ces petites inattentions, l’entreprise française Selenca, spécialiste en gestion de risques agricoles, propose des équipements de protection individuelle (EPI) et collective (EPC). Ces deux méthodes de protection étant indissociables pour assurer une bonne sécurité sur un lieu de travail.

D’une part, Selenca met à disposition des équipements de protection collective (EPC), qui protègent toutes les personnes se trouvant à proximité d’un danger ou d’un risque. Ces EPC prennent la forme de panneaux de signalétiques, de systèmes d'arrosage automatique, de capots insonorisant sur les engins, de barrières ou de grilles de protection.

 

Des EPI pour couvrir une zone spécifique du corps

 

D’autre part, l’entreprise propose des équipements de protection individuelle (EPI), qui protègent individuellement les travailleurs les portant contre des dommages. Ces EPI peuvent couvrir une zone spécifique du corps comme les voies respiratoires, la vue, la tête, les pieds, les mains, le visage ou le corps en entier.

Il s’agit notamment de blouses, combinaisons phytosanitaires, gants, lunettes de protection, casques, visières ou bottes. Selenca met en avant des gammes de produits alliant sécurité et confort pour éviter que les travailleurs éprouvent le besoin de s’en débarrasser. Parallèlement, l’entreprise sensibilise les travailleurs sur les risques professionnels qu'ils courent et qu'ils font courir à leurs collaborateurs en adoptant de tels comportements.

 

Une application pour accompagner les agriculteurs

 

Selenca assure également à ses clients la mise en place d’un système sécuritaire complet, basé sur une stratégie omnicanale, en lien avec les besoins et les attentes propres à chaque exploitation. Par ailleurs, dans l’optique de sécuriser au plus tôt une exploitation en respectant la réglementation en vigueur, l’entreprise a conçu une application en ligne.

Cet outil, qui sert à mettre en place un pré-diagnostic, permet aux agriculteurs de trouver les produits et les équipements les plus adaptés aux besoins de leur exploitation. La marque propose aujourd’hui, sur son catalogue disponible en ligne, plus de 1500 références destinées à limiter les risques professionnels dans les métiers de l’agriculture.

Mis à jour : lundi 5 octobre 2020 12:04