Calcul du salaire brut et net

 

Ne savez-vous pas encore comment différencier le salaire brut et le salaire net ? Ou encore, vous veniez d'être admis à un poste et que vous aviez un souci avec le salaire brut et le salaire net ? Cet article va vous expliciter toutes les informations importantes concernant ces deux salaires.

 

 

 

À propos du salaire de base

 

Avant d'éclairer certains points avec le salaire de base et le salaire net, il advient d'abord de passer un petit aperçu sur le salaire de base. Comme son nom l'indique, le SMB ou salaire mensuel de base est la rémunération établie à la base lors du contrat de travail.

En principe, le montant de cette rémunération est fixé après négociation entre l'employeur et le salarié. Pour certains postes administratifs et cadres, le salaire de base qui s'affiche sur la fiche de paie est égal aux appointements et se différencie clairement du salaire brut.

Il n'inclut pas les avantages sociaux, les indemnités, les différentes primes et les avantages en nature dont le salarié pourrait bénéficier.

 

Qu'est-ce que le salaire brut ?

 

Au cours d'un entretien d'embauche, le candidat est prié généralement de donner ses prétentions salariales en brut correspondant à la totalité du salaire mentionné dans le contrat de travail.

Toutefois, il recevra un salaire net versé sur son compte bancaire, une fois qu'il soit intégré dans l'entreprise. Pour ce qui est du salaire brut, la somme des montants que le salarié va percevoir en guise de rémunération a été déjà déduite des différentes charges sociales obligatoires telles que les CSG-CRD, les cotisations sociales ainsi que les cotisations à la mutuelle de société.

Les heures d'absences en raison sanitaire, les congés et les jours fériés sont aussi pris en considération dans le salaire brut.

Quels sont les cinq éléments du salaire brut ?

Pour y entrer en détail, voici les éléments principaux qui peuvent composer le salaire brut.

  • Les majorations de salaire : elles interviennent surtout lorsque le salaire horaire subit une majoration déterminée légalement par des situations précises (travail de nuit et de dimanche, les jours fériés et les heures supplémentaires).
  • Les primes de gratification : considérées également comme une rémunération variable, les primes de gratification sont les éléments complémentaires d'un salaire de base. Elles ne sont versées qu'à titre exceptionnel.
  • La rémunération fixe ou le salaire de base est, quant à elle, déterminé par le contrat de travail.
  • Les avantages en nature permettent à chaque salarié de réaliser des économies. Ils s'agissent généralement de logement ou de véhicules de fonction.

 

Comment définir le salaire net ?

 

Le salaire net représente la rémunération perçue par un salarié exclu de tous les prélèvements sociaux et les cotisations sociales. Il est le plus souvent représenté par la mention « net à payer » qui s'affiche sur votre bulletin de paie.

Le salaire net fiscal ou salaire net imposable est également affiché sur votre fiche de paie, plus précisément en bas du document. Son montant se différencie du net à payer, du fait que celui-ci ne correspond pas tout à fait à la valeur du salaire net que l'administration fiscale transmet et prend en compte afin de calculer l'IR ou l'impôt sur le revenu.

Voici une formule qui résume en toute clarté la définition du salaire net imposable : salaire net imposable = salaire net à payer effectué avant le prélèvement à la source du IR + CRDS non déductible + CSG non déductible + Part patronale sur la mutuelle santé.

 

Calcul du salaire net

 

Les cotisations salariales qui sont estimées à peu près à 23 % du salaire brut constituent la différence entre le salaire brut et le salaire net. Afin d'estimer le salaire net, il faut donc retirer ces 23 %. Le résultat qui s'affiche peut être éloigné de ce qui est réel surtout si l'employé bénéficie particulièrement de certains avantages comme la complémentaire santé ou les titres-restaurants.

Pour procéder facilement à la conversion du salaire brut en net, vous pouvez utiliser des stimulateurs. Vous pouvez également vous référer à la formule de calcul qui consiste à enlever 23 % du salaire brut. Dans le secteur public, ce taux est équivaut à 15 %. Pour être plus précis, voici un exemple de calcul qui pourrait bien vous être utile.

Si vous travailliez dans une entreprise en tant que cadre agent de maîtrise et que vous touchiez mensuellement 2 500 € comme salaire brut, vous perceviez réalité 1925 euros. (2 500 euros x 23/100 = 575 euros ; on enlève toutes les cotisations et ça donne 2 500 euros - 575 euros = 1 925 euros)

 

La vraie différence entre salaire net et brut

 

Si vous observez bien votre bulletin de paie, vous remarquez sans doute que le salaire mensuel brut correspond parfaitement au premier montant qui a été mentionné lors de la première négociation.

Les différentes charges sont bien détaillées et seront déduites par la suite du montant brut. En résumé, le salaire net est donc la rémunération obtenue juste après que les cotisations soient payées.

Vous devez être en connaissance des charges salariales qui sont citées ci-après : la CRDS, l'assurance vieillesse, le CET ou la Contribution d'équilibre technique, la cotisation Apec dédiée spécialement aux cadres, la CSG non déductible, la CSG déductible ainsi que la cotisation Agirc-Arrco.

 

Le salaire brut et net pour un stage

 

Les indemnités de stage sont également soumises aux différentes cotisations même s'il n'est pas encore question de vrai salaire. Cela est surtout à titre de prévention pour tout accident de travail ou encore des maladies professionnelles.

Cette indemnité de stage est donc soumise à la CRDS, à la CSG ainsi qu'au Fnal et à la contribution solidarité autonomie. En revanche, elle n'est pas soumise à une cotisation retraite.