On  l’oublie trop souvent, les PME sont les premières créatrices d’emploi en France. En 2012, elles ont supprimé très peu d'emplois, contrairement  aux grandes entreprises, et selon le sondage Novalto d’avril dernier, elles prévoient encore de recruter en 2013 avec des créations de postes pour 62% d’entre elles. Cependant, le processus de recrutement n’est pas sans difficulté pour ces entreprises.

 

Comment procéder au recrutement d’un nouvel employé ?

La première difficulté consiste à choisir la personne qui sera en charge du recrutement. En effet, il n’y a pas forcément de service RH dans les PME – c’est donc souvent le PDG ou le comptable de l’entreprise qui assure le rôle de DRH. Et celui-ci n’est pas forcément à l’aise avec ce rôle.

Une fois la personne en charge du recrutement désignée, il faut prévoir de lui dégager le temps nécessaire, parmi ses autres missions, pour mener à bien sa tâche. Le recrutement d’un nouvel employé est en effet un processus chronophage, composé de plusieurs étapes.

La première consiste à définir précisément le profil recherché pour le poste, c’est-à-dire les compétences et les critères auxquels devra satisfaire le candidat. Vient ensuite la publication de l’offre d’emploi. Les PME n’ayant pas forcément beaucoup de budget, elles ont rarement les moyens de payer les services d’un cabinet de recrutement. Comparativement, les sites d’emploi publiant des annonces en ligne offrent une solution à moindre coût. Vous pouvez poster vos annonces sur  des sites généralistes et/ou spécialisés selon le secteur d’activité.

Comment attirer les candidats ?

Les cadres ont souvent tendance à  postuler auprès des grandes entreprises car ils cherchent un nom à mettre sur leur CV. Les PME souffrent de leur manque de notoriété et de visibilité, et aussi souvent d’une implantation régionale loin des grands bassins d’activité. De plus, elles proposent des salaires moindres et moins d’avantages que les grands groupes (chèques vacances, etc.).

Pour inciter des candidats à postuler, puis à s’engager avec une PME, tout est donc une histoire de communication  La page Facebook est un premier petit pas vers la notoriété. Il faut aussi se demander si les employeurs parlent de l’entreprise sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo. Les nouveaux médias prennent une place de plus en plus importante dans le recrutement. Si vous soignez votre présentation, les candidatures devraient arriver en nombre.

Quels sont les avantages à travailler dans une PME ?

L’entretien est une étape cruciale du processus d’embauche. En plus de vous permettre de sélectionner vos candidats, il permettra à votre possible futur collaborateur d’évaluer s’il souhaite s’engager avec vous. Il faudra, sans modestie, mettre en avant les nombreux avantages à travailler dans une PME.

Parmi eux, on peut citer le grand intérêt des postes et des missions proposés. En comparaison avec une grande entreprise, les fonctions sont moins compartimentées en PME ; les salariés ont donc plus de responsabilités et des tâches plus variées. Cela permet aussi une plus grande implication dans le projet de l’entreprise. Il faut aussi présenter l’identité de l’entreprise, son histoire, sa culture, afin de montrer au candidat que, si cette culture lui correspond, il n’aura aucun mal à s’y intégrer. Vous pouvez aussi mettre en avant les possibilités d’évolution professionnelle au sein de l’entreprise. En PME, les employeurs se basent davantage sur les résultats d’un salarié, aisément évaluables, que sur un diplôme pour propulser une carrière; il faut notamment insister sur ce point devant les jeunes, qui sont peu attirés par les PME.

N’hésitez donc pas à mettre en avant les avantages qu’il y a à travailler dans une PME, à condition bien sûr que vous restiez en mesure de tenir vos promesses.