Alice PREISSA la tête de ces entreprises où il fait bon vivre, il y a un patron, un manager, qui a des objectifs ciblés en terme de chiffre d'affaires. Il sait que pour l'obtenir, certaines conditions sont indispensables :
- Un management participatif, qui implique une attitude ouverte et confiante : motiver plutôt qu'exiger en délégant et responsabilisant l'équipe.
- Une communication de qualité grâce à une  stratégie structurée de réunions de travail, où le dirigeant encourage une conversation réflexive, l'appréciation de ce qui fonctionne.

Le but : catalyser l'énergie créative de ses employés et insuffler un élan collectif vers des objectifs commun.

La valorisation et la motivation sont les maitre mots. Il faut célébrer et féliciter la réussite individuelle et collective mais aussi avoir accueillir l'échec, l'analyser, le comprendre, et en tirer des conclusions constructives.

L'inverse peut conduire à la manifestation du stress, qui a un coût pour l' entreprise : absentéisme, agressivité, déconcentration, démotivation, et appauvrissement de la créativité.

Il est important que le salarié ait confiance dans son encadrement et qu'il aime son  travail. Il faut lui laisser la possibilité d'offrir ce qu'il a de meilleur en terme de potentiel, de talent, et de qualité humaine afin de faire germer l'envie d'apprendre et de se perfectionner pour obtenir des résultats appréciés.

L'équité dans le traitement et les évolutions de carrières entre les représentants des deux sexes est primordiale pour l'équilibre d'une entreprise.

Une plus grande sensibilité à la gestion de la vie privée et professionnelle favorise un rapport gagnant gagnant notamment dans une gestion plus flexible des plannings.

Certaines PME améliorent le quotidien de leurs équipes en proposant des pauses originales comme :
-Des séances de massages (payés en partie par l'entreprise).
-Une salle de repos prévue pour la détente.


Ces pauses d'un nouveau genre permettent de se relaxer et ont des effets bénéfiques sur le moral et la créativité. Cette attention permet une reconnaissance non pas financière mais reconnu par les salariés comme qualité de leur environnement de travail.

Pour conclure les 7 règles d'or d'une entreprise où il fait bon travailler sont :

- Un environnement positif et chaleureux.
- Une communication ouverte, juste et authentique.
- De la solidarité entre les collaborateurs.
- L'optimisation et la mise en valeur du potentiel de chaque individu.
- La créativité dans la façon d'organiser et d'entreprendre par des réunions de réflexion.
- Une écoute attentive et constructive entre les différents niveaux hiérarchiques.
- Le partage de moment de convivialité, entre les dirigeants et les employés.

La question du bien être au travail n'est elle pas avant tout de savoir le sens que vous voulez donner à votre entreprise?

Alice PREISSAlice PREISS « TOTEM » Coaching Professionnel et individuel
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