Quels sont les avantages salariés des CSE ?

Création : 28 octobre 2021 Écrit par Administrator
Affichages : 790

Avantages CSE

 

Le comité social et économique (CSE) joue un rôle très important dans la gestion de la vie de l’entreprise. Grâce à ses attributions culturelles et sociales, le CSE permet aux salariées de bénéficier de plusieurs avantages. Ceux-ci n’ont rien à voir avec les avantages salariaux de l’employeur. Zoom sur quelques avantages dont le CSE peut faire bénéficier aux salariés !

 

 

Bons d’achat


Les bons d’achat font partie des avantages dont bénéficient fréquemment les salariés de la part du CSE. En réalité, les élus du CSE établissent directement des partenariats avec des prestataires qui proposent des produits et des services. Cela permet aux salariés d’avoir des offres promotionnelles (réductions…) auprès de ces partenaires du CSE.

Pour les bons d’achat, les élus du CSE cherchent très souvent à établir des partenariats avec les grandes enseignes de distribution ou encore avec les grandes marques. Il leur est alors conseillé de penser à réaliser aussi des partenariats avec les producteurs ou les commerçants locaux qui se trouvent dans la région de leur entreprise.

 

Animations

 

Le but de la gestion des avantages salariés des CSE étant de faire profiter d’une meilleure expérience professionnelle aux salariés, les animations représentent un très bon moyen d’y arriver. Les élus du CSE organisent alors tout au long de l’année, des animations pour créer le lien entre les collaborateurs et eux, mais aussi pour renforcer le lien entre les collaborateurs.

Les animations peuvent être initiées à l’occasion d’une actualité de l’entreprise (nouveau produit, augmentation de chiffre d’affaires, date d’anniversaire…). Elles peuvent également avoir lieu à l’occasion des évènements grand public (Nouvel An, Noël…). Les élus peuvent aussi décider de proposer des lots à gagner lors des animations pour motiver les collaborateurs.

 

Vacances et voyages

 

Les élus du CSE permettent aussi aux salariés de s’offrir des vacances et des voyages. Pour cela, ils organisent des sorties touristiques ou linguistiques qui répondent aux envies et au budget des collaborateurs. Il peut donc être question de :

  • week-ends gastronomiques ou culturels ;
  • séjours touristiques guidés de plusieurs semaines ;
  • séjours sportifs…

Il est important de souligner que, quelle que soit la formule adoptée par le CSE pour offrir des voyages aux salariés, il contribue à une partie du montant du voyage par personne. Aussi, les élus du CSE peuvent décider de proposer des chèques voyages aux salariés. Cela leur permet donc de ne plus devoir organiser les voyages eux-mêmes.

 

Billetterie

 

Pour cet avantage, les élus du CSE permettent aux salariés de bénéficier de tarifs réduits sur des billets d’entrée pour différentes activités comme le cinéma, la piscine, la salle de sport ou encore les concerts. En réalité, les élus du CSE procèdent à des négociations avec les organisateurs de ces activités pour obtenir des réductions sur le prix du billet.

Par ailleurs, les salariés bénéficient de tarifs réduits pour les billets à cause de la contribution du CSE. En effet, le comité d’entreprise subventionne le prix de ces billets pour que les salariés les obtiennent à un prix plus bas que le prix négocié avec les partenaires.

 

Détente

 

Concernant cet avantage, le CSE prend des initiatives pour favoriser la détente des salariés. Ainsi, les élus du CSE peuvent organiser des pratiques méditatives ou faire intervenir des coachs de fitness durant les heures de travail du personnel ou lors de la pause déjeuner. Cela permet alors aux salariés de faire des activités bénéfiques pour leur santé sur le lieu du travail.

De plus, le CSE peut aussi créer des partenariats avec des praticiens bien-être qui viendront intervenir au sein de l’entreprise pour favoriser la détente des salariés. Il peut être question de massages, d’ostéopathes ou encore de naturopathes. Dans tous les cas, une partie de la consultation est prise en charge par le comité d’entreprise.

Mis à jour : jeudi 28 octobre 2021 11:35