Quelle trousse de secours pour quelle entreprise ?

Création : 16 septembre 2020 Écrit par Administrator
Affichages : 1040

Quelle trousse de secours choisir ?Explicitement stipulé dans le Code du travail, l’employeur est tenu de fournir des moyens matériels et humains au sein de son entreprise en vue d’assurer la sécurité et la santé de ses employés.

Il convient néanmoins de noter que le type de moyens à mettre en place par chaque entreprise dépend principalement de l’activité qu’elle exerce, ainsi que de son envergure.

Mais, quel que soit la profession ou le secteur d’activité, force est de reconnaître que la trousse de secours reste le kit dont toute entreprise doit avoir à portée de main pour pouvoir intervenir rapidement et apporter les gestes de premier secours aux victimes en cas d’accident de travail.

 

 

Les trousses de secours pour chaque métier

 

Bien que toutes les trousses de secours incluent déjà les basiques accessoires de premiers soins tels que les sparadraps, les compresses stériles ou encore les pansements adhésifs, pour certains secteurs d’activités ces indispensables sont bien loin de suffire.

En effet, les matériels de soins contenus dans les trousses de secours doivent tenir compte de l’ampleur des risques et dangers auxquels le travailleur fera face au quotidien. Les équipements doivent être alors adaptés et complets à l’image des trousses de secours d’entreprise Medisafe.

À chaque métier correspond ainsi sa trousse de secours.

 

Trousse de secours pour les métiers du BTP

Souvent contraints de travailler sur un chantier de construction, les corps de métiers œuvrant dans le secteur du BTP sont davantage sujets à de graves risques et dangers du travail. Coupure, blessure, chute, malaise et bien d’autres incidents ne sont jamais à écarter.

D’où en complément des accessoires de soins basiques, les trousses de secours des travailleurs du BTP doivent renfermer :

 

Trousse de secours Police

La trousse de secours destinée aux policiers doit répondre aux exigences d’une régulière descente sur terrain. Il est ainsi essentiel qu’elle soit compacte et facile à transporter.

La trousse de secours police est en ce sens composée des mêmes éléments que ceux qu’on retrouve dans la trousse de secours pour les métiers de BTP. Une brise-vitre ou encore une lampe torche peuvent également s’ajouter à l’ensemble.

 

Trousse de secours SST

Toute entreprise légalement constituée doit établir une politique de sécurité et de santé avant le lancement de toute activité.

Dans ce cadre, désigner un salarié qui va revêtir le rôle de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) se présente comme étant un des prérequis que le chef d’entreprise est tenu de respecter.

En tant que premier intervenant en cas d’accident sur le lieu de travail, le SST aura pour mission de prodiguer les premiers soins avant l’arrivée des urgences. Il est ainsi impératif de mettre à sa disposition une trousse de secours complète.

Compresses stériles, rouleau de sparadraps, gels hydro-alcooliques, gants en latex, mèches hémostatiques pour stopper les hémorragies et éventuellement un défibrillateur portatif, constituent les indispensables d’une trousse de secours SST.

 

Trousse de secours restaurant

En restauration, sécurité des employés et sécurité alimentaire vont de pair. Il faut en effet prendre en compte que toute blessure ou infection risque de contaminer les aliments.

De ce fait, en compléments des matériels de soin déjà passés en revue, une trousse de secours restaurant doit contenir des doigtiers à placer au niveau d’une blessure, des pansements détectables ou encore des paires de gants en latex.

Mis à jour : mercredi 16 septembre 2020 08:06