Que faire pour bénéficier du CPF  ?

Création : 18 février 2022 Écrit par Administrator
Affichages : 335

Bénéficier du CPF

 

Mécanisme très important du secteur français de l’emploi, le CPF séduit énormément par l’offre particulière qu’elle accorde à ses bénéficiaires. Entendu comme le Compte Personnel de Formation, le CPF est un outil qui contribue énormément à l’épanouissement et au renforcement des capacités de ces derniers. De quoi s’agit-il donc et comment en bénéficier ?

 

Qu’est-ce que le CPF ?


Le CPF est en effet un outil permettant à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi de suivre des offres de formation grâce à des droits acquis tout au long de sa vie professionnelle. Il a remplacé le Droit Individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.

Grâce au CPF, lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation. Ce sont ces droits qui seront ensuite reportés automatiquement dans votre compte activité, pouvant être utilisés pour mener à bien votre projet professionnel ou suivre une formation qualifiante.

 

Quel intérêt à être bénéficiaire d’un CPF ?

 
Le CPF permet de rebondir si, entre temps, vous n’aviez plus de travail ou carrément contribuer à renforcer et améliorer vos capacités dans votre poste actuel. Il peut s’agir de formations comme on en trouve sur https://www.proformation.fr/ (acquisition d’une nouvelle langue, nouvelles connaissances techniques, maîtrise de l’outil informatique, apprentissage personnalisé...).

L’un des meilleurs avantages de cet outil est la prise en charge des coûts de formation par l’OPCA de votre branche professionnelle lorsque vous utilisez votre CPF. Aussi, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié.

 

Qui peut être bénéficiaire du CPF ?

 

Le CPF est « attaché à la personne » dès son entrée sur le marché du travail, dans la vie active. Il est universel et individuel pour toute personne qui en bénéficie et cette dernière cumule ainsi un ensemble de 24 h de formation par année de travail à temps plein.

Ainsi, depuis janvier 2015, les personnes titulaires d’un Compte Personnel de Formation et qui peuvent en bénéficier sont :

  • les fonctionnaires ;
  • les jeunes à partir de 16 ans ;
  • les salariés sous contrat de travail de droit privé ;
  • les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle Emploi ;
  • les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle.

 

Comment donc bénéficier du CPF ?

 

Si vous souhaitez bénéficier du CPF, notez que quelques conditions seulement sont nécessaires en plus de suivre une démarche assez simple. En effet, en plus d’appartenir à l’une des catégories citées précédemment, il importe de commencer par réellement cumuler ses heures CPF à travers son travail. Pour les plus jeunes d’à partir de 15 ans par exemple, l’accumulation peut commencer dès lors que l’on a signé un contrat d’apprentissage.

 

Une démarche assez simple à suivre

En dehors des conditions précitées, il existe une démarche à suivre afin de réellement bénéficier du CPF. Après avoir créé votre compte CPF, commencez par rechercher la formation qui vous semble adéquate en fonction de l’objectif et de votre statut au moment de la recherche.

Ensuite, il faudrait s’assurer que ladite formation rentre dans le cadre de l’éligibilité au CPF avant de soumettre votre demande à votre employeur, votre conseiller Pôle Emploi, etc.

Pour finir, vous n’aurez qu’à attendre l’aval sur votre demande ainsi que la réponse de l’organisme de formation pour maintenant faire les démarches d’inscription auprès de celui-ci.

Et voilà ! Vous connaissez désormais le nécessaire qu'il vous faut sur le CPF. N'hésitez guère à profiter d’un tel outil afin de vous former au mieux et pleinement déployer tout votre potentiel.

Mis à jour : vendredi 18 février 2022 22:04