Optimisez la productivité de vos employés grâce à la lumière

Création : 3 septembre 2020 Écrit par Administrator
Affichages : 411

Luminothérapie

 

 

Selon une étude menée par YouGov, 63% des personnes interrogées estiment que la lumière, surtout celle du jour, influence grandement leur productivité. Les chefs d’entreprises sont toujours en quête d’astuces au sein de leur PME afin d’améliorer le bien-être mais aussi la productivité des employés. La lumière, en plus d’apporter une amélioration visuelle de son plan de travail, permet aussi d’activer la productivité, le bien-être et le dynamisme des employés. Voici un résumé des bienfaits de la lumière mais aussi des astuces pour optimiser son entreprise en matière d’éclairage.

 

 

 

 

Les bienfaits liés à la lumière

 

Nous sommes tous dotés d’une horloge biologique interne qui orchestre nos organes vitaux influençant donc notre appétit, sommeil, nos hormones mais aussi notre métabolisme par exemple. Lorsqu’il fait nuit, notre système digestif se met en pause et notre mélatonine augmente favorisant un endormissement et un ralentissement général de notre corps. On le sait aujourd’hui, la lumière naturelle influence grandement ce rythme.

Les bienfaits d’une horloge biologique respectée sont importants. On note par exemple une régulation des hormones du bonheur comme la sérotonine améliorant l’humeur mais aussi une meilleure régulation de l’appétit et des performances cognitives. La lumière naturelle est essentielle pour améliorer la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage, l’attention et bien plus. Des qualités primordiales pour le travail et la productivité.

 

Éclairage artificiel

 

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’avoir de la lumière naturelle dans son entreprise, bureau ou entrepôt. Installer un éclairage ergonomique est alors important. On recommande par exemple de toujours choisir son éclairage, comme des tubes néons, avec une température de couleur dépassant les 5000 Kelvin.

Mais à quoi cela correspond-il ? Le Kelvin mesure la couleur perçue par notre œil, une ampoule traditionnelle ne dépasse pas 3000 kelvins en général, affichant une petite partie du spectre lumineux, idéal pour des postes informatiques et ordinateurs par exemple. Alors qu’une ampoule ergonomique, avec plus de 5000 voire 6000 kelvins, respectera le mieux les couleurs et sera synonyme d’un soleil au zénith. Parfait lorsque vos employés ont besoin de se concentrer entièrement sur un projet.

Avoir une lumière qui s’adapte aux différents postes de travail est souvent la meilleure option pour les entreprises avec un mix de lumière directe et indirecte. Un éclairage indirect permet d’éviter des zones d’ombre mais aussi de l’éblouissement inconfortable. L’éclairage direct, quant à lui, permet de faire de plus grandes économies d’énergie.

 

Quelles lumières ?

 

Le luminaire est le choix le plus prisé pour les entreprises permettant d’éclairer postes de travail pour employés et clients. On retrouve souvent des plafonniers ou des encastrés car peu chers mais souvent de mauvaise qualité.

Les suspensions sont une bonne alternative, à la fois tendance et ergonomique, offrant un éclairage direct et indirect. On note cependant qu’il faut bien choisir ses ampoules avec le nombre de kelvins souhaités.  

Les lampes de bureau et halogènes sont aussi une bonne option, moderne, efficace et économique, on les retrouve souvent dans les bureaux plus récents et avant-gardistes. Il est possible de régler l’intensité de la lumière, le placement mais aussi de faire de grandes économies d’énergie. Choisir l’éclairage adéquat pour son entreprise peut paraitre difficile mais tout dépend de votre budget, vos besoins mais aussi l‘attention que vous portez au e bien-être de vos employés.

 

Luminothérapie

 

La luminothérapie fonctionne en imitant la lumière naturelle du jour, poussant votre corps à sécréter de la mélatonine afin de vous réveiller complétement, il suffit simplement de vous exposer à cette source de lumière entre 20 et 30 minutes par jour seulement pour bénéficier de ses effets. Idéale pour la productivité des employés mais aussi la dépression saisonnière ou même le décalage horaire des clients ou employés internationaux par exemple.

Avoir une salle de réunion dédiée au bien-être n’est pas forcément que pour les grandes entreprises, les PMEs peuvent aussi se le permettre qu’importe le budget. Vous pouvez ainsi installer un tapis de yoga, un coussin de médiation mais aussi votre lampe de luminothérapie. À vous de voir si vous souhaitez installer des plafonniers de luminothérapie, des lampes ou encore attribuer une petite lampe à chaque employé, tout dépend de vos envies et celles de vos employés.

Attention notamment à bien choisir votre matériel et de n’acheter que des lampes auprès de distributeurs agréés. La lumière doit être de 10,000 lux avec un filtre UV, une diffusion vers le bas avec des normes UL et C-UL.

 

Qu’importe votre choix, que ça soit luminothérapie, plafonniers LED ou lumière naturelle, il est important de prendre en compte le bien-être de vos employés afin d’assurer que votre PME fonctionne à son maximum. Investir dans un système d’éclairage juste avant l’hiver est aussi une bonne idée à cause des jours qui raccourcissent, le ciel gris et le mauvais temps.

 

Mis à jour : jeudi 3 septembre 2020 07:12