Les salariés heureux au service de la relation client

Création : 23 janvier 2012 Écrit par Marylène GRIGNON
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Marylène GRIGNONRéaliser des bénéfices pour une entreprise est primordial. Et pour créer cette valeur, c'est une évidence d'avoir des clients.
Seulement, vouloir faire du profit est un élément qui ne va pas sans offrir un service de qualité au client.
Le succès d'une entreprise réside, entre autres, dans cette qualité offerte par les hommes et les femmes qui travaillent dans cette entreprise.

Le capital humain : un des meilleurs atouts pour votre entreprise

Selon les facultés d’adaptation de l’ensemble de vos ressources humaines et de leurs motivations, le client sera bien servi ou non. Pour être le relais de l'entreprise auprès des clients, les salariés doivent partager cette envie de bien servir ainsi que les valeurs de leur entreprise.

Une valeur sûre : la fibre client

La culture d’entreprise au sein des équipes doit être principalement orientée vers l’esprit client et sa satisfaction. Chaque salarié, à son niveau, doit être formé, sensibilisé, en fonction de la priorité à donner au respect des critères de qualité, et de délais du Client. Faire monter en compétences les salariés sur ces sujets, c'est la garantie d'une qualité qui s'inscrit largement dans la durée.

Une qualité de vie professionnelle à partager avec les clients

La qualité de vie au travail, bien que subjective est un bien-être perçu par les salariés. Ce sentiment englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, la reconnaissance du travail effectué, le sentiment d’implication et de responsabilisation.
C'est aussi un équilibre essentiel entre la vie professionnelle et la vie privée…
La qualité de vie offerte aux salariés à l'intérieur de l'entreprise a donc un rôle prépondérant sur le service au client et donc sur les bénéfices, sur l'amélioration de la performance de l’entreprise. Bien que cette condition ne soit pas suffisante en elle-même face aux lois du marché et de la concurrence, elle est toutefois nécessaire.
Sur cet élément qualitatif, les entreprises misant sur leur capital humain, face à une économie fortement concurrentielle et en perpétuel changement, continueront à créer de la valeur ajoutée et à exister demain. Les ressources humaines sont l'ambassadeur de l'entreprise et non l'inverse.

Une qualité à la portée de tous

Le Comité d'Entreprise dépense parfois de fortes sommes pour que les salariés puissent partir en vacances et passer un moment inoubliable.
Qu'est-ce qui empêche de créer ces moments agréables directement sur le lieu de travail dans l'entreprise ?
Faites-leur passer des moments exceptionnels en fonction des besoins. Ces moments agiront sur le sentiment d'appartenance, sur leur implication, la confiance mutuelle et leur motivation.

Ceci est mon positionnement, résultant de l'observation et du constat que j'ai effectué dans les entreprises que j'accompagne depuis plusieurs années.

 

Marylène GRIGNONMarylène GRIGNON

Coach et Formatrice

www.alliance-evolutis.com

Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57