Les avantages du télétravail

Création : 2 juillet 2015 Écrit par Portail des PME
Affichages : 4000

Equilibre vie personnelle vie professionnelle

Face à l’évolution de la technologie, les professionnels cherchent des moyens toujours plus innovants et plus intéressants afin d’avoir plus de liberté et de confort dans l’exercice de leurs activités. Le télétravail fait partie des organisations de travail qui sont de plus en plus prisées tant par les travailleurs, mais également par les sociétés. Dans cette mesure, quels sont les avantages du télétravail et quels sont les outils qui permettent son exercice ?

 

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un mode de travail qui consiste à exercer une activité en dehors des locaux de son client ou de son employeur. Il est réalisé principalement grâce aux technologies de l’information et de la communication. Le télétravail englobe une large palette d’activités, dont environ 300 métiers sur le traitement de l’information. Il s’agit notamment des activités tournant autour de traitements d’images, de textes et de sons.

En outre, parmi les métiers qui peuvent s’exercer à domicile, il y a notamment le secrétariat informatique, les programmeurs informatiques, les graphistes PAO, les secrétaires de rédaction, les correcteurs, les rédacteurs, les traducteurs, etc. De nos jours, de plus en plus de professions se déclinent en télé-métiers, à l’instar des télévendeurs, télé-bricoleurs, télé-juristes ainsi que de nombreuses autres prestations. Selon des statistiques effectuées en 2009, le télétravail concerne près de 12 % de salariés en France contre 20 % à 35 % dans les pays anglo-saxons et scandinaves.

Les avantages du télétravail

Travailler à distance est une alternative qui présente de nombreux avantages pour le professionnel. En premier lieu, il lui permet d'équilibrer vie privée et vie professionnelle en n’ayant pas besoin de se déplacer pour travailler. Ainsi, il peut gérer son emploi du temps en fonction de sa propre organisation. Le télétravail offre également plus de liberté pour le prestataire lors de l’exercice de son activité. Dans la même mesure, comme les employés dans les locaux, il peut bénéficier de tous les droits collectifs et individuels tels que la couverture santé, le respect de la vie privée, les informations syndicales, la sécurité du travail, etc.

Pour l’entreprise, le télétravail est tout aussi bénéfique. Dans un premier temps, il lui permet de faire des économies. Effectivement, plus besoin de payer les frais sur la location du lieu de travail, son entretien ainsi que l’achat des mobiliers et des équipements de bureau. En outre, étant moins stressé, le télétravailleur est plus motivé et donc plus productif. D’ailleurs, des études réalisées aux États Unis ont montré un gain de productivité jusqu’à 40 % pour les sociétés qui ont opté pour le télétravail.

Les outils permettant le télétravail

Le télétravail est un mode de travail qui s’effectue au moyen des technologies de l’information et de la communication. Ce sont notamment l’Internet, le fax ainsi que la téléphonie. Pour communiquer avec ses télétravailleurs, l’employeur utilise le plus souvent un serveur à distance tel que le cloud computing.

Pour les réunions il peut recourir à la visioconférence qui permet aux participants de mettre un visage sur des paroles, comme lors d’une réunion face à face et ce malgré la distance des participants.

La webconférence est encore plus complète car elle permet d’organiser des réunions mais aussi des webinars, interviews et sessions de formation. Par ailleurs cette forme de communication permet aux participants de chater, d’annoter en direct mais surtout de partager des présentations en ligne, des sites web, ce qui rend la réunion encore plus efficace.

De même toute la webconférence peut être enregistrée et partagée avec les participants, la vidéo pouvant ainsi servir de compte-rendu ou encore de formation pour des besoins ultérieurs.

Mis à jour : jeudi 2 juillet 2015 12:17