Quelque soit son secteur d'activité, sa taille, sa situation, toute entreprise peut réaliser son propre état de situation et évaluer ses atouts en matière de développement de la diversité :
Outil d'aide à la sélection de vos futures actions et de recensement des leviers et freins. Posez vous ces quelques questions, sur la base de vos outils RH (si existants au sein de votre entreprise) et bâtissez votre projet en 3 étapes :


1.    Synthèse des données et indications clé,
2.    Analyse, Préconisations et décision,
3.    Choix des actions et des meilleurs vecteurs

PREALABLE :

- "Diversité au sein de l'entreprise" : Loi référence 16/11/2001 (France et Europe)  pour les entreprises : le champ de la diversité s'applique à tout le champ du contrat de travail avec principaux critères âge, sexe, handicap, origines et religion..
- Outils utilisés : Bilan social, Plan de formation, outils GPEC et autres outils RH (si existants)

SYNTHESE DES DONNEES ET INDICATIONS CLE :

Contexte (données générales concernant votre entreprise).

L'entreprise et sa situation actuelle : historique,  éléments marquants, produits et distribution, effectif, situation face au marché et à son environnement, évolution et stratégie, projets sociétaux (si existants)

L'entreprise et ses Ressources Humaines : population salariée (âge, ancienneté, typologies, parité, niveau de formation..), situation face à l'emploi (phase de recrutement, licenciement..), structure du bassin d'emploi, outils RH (si existent) GPEC, fiches de postes, formation , reconversions, métiers sensibles etc..

L'entreprise et la santé au travail : prévention, conditions du travail, avis médecin du travail.

L'entreprise et son engagement sociétal : ancrage territorial, liens associations et actions solidaires..

L'entreprise et sa communication : outils et formes de communication utilisés

L'entreprise et la diversité : (Indications qualitatives et quantitatives spécifiques diversité)

L'entreprise et la parité : répartition (pyramide des âges, prospective à 5 ans). Répartition des recrutements des 3 dernières années, métiers ouverts, formations spécifiques, freins et atouts parité,

L'entreprise et le handicap : Répartition des recrutements et maintiens salariés handicapés des 3 dernières années, métiers ouverts, traitement des inaptitudes,  contribution agefiph (ets + 20 salariés)

L'entreprise et l'âge au travail : répartition (base pyramide des âges et prospective à 5 ans). recrutements et maintiens salariés âgés des 3 dernières années, programmations départs en retraite, projets en cours, freins et leviers, bilan accord signé (si entreprise + 50 salariés).

L'entreprise et la mixité : répartition (base pyramide des âges et prospective à 5 ans). Répartition des recrutements.

L'entreprise et la diversité : point de vue de la direction et des managers

•    Leur définition de la diversité en entreprise : quelle définition et quelle interprétation en ont ils ?

•    Qui est demandeur de la mise en œuvre éventuelle ?

•    Les enjeux de la diversité au sein de leur entreprise ? : enjeu financier, sociétal, législatif, technique ?

•    Leur soutien à la mise en œuvre : quelles actions sont  ils prêts à insuffler au sein de l'entreprise ?

L'entreprise et la diversité : freins et leviers à la mise en œuvre

•    D'un point de vue technique : quels sont les leviers et freins (nature des postes, niveau de formation requis, bassin d'emploi, postes à forte pénibilité peu ouverts à la parité etc.. ?

•    D'un point de vue organisationnel : l'organisation de l'entreprise se prête t elle à la mise en œuvre de la diversité (plans de formation, tutorat, etc.. ?

•    D'un point de vue humain : les salariés y sont t ils favorables Y a t-il des blocages nécessitant sensibilisation préalable Qui est à l'origine de la demande ou du projet diversité Qui sera le meilleur ambassadeur La direction y est t-elle favorable, neutre, peu ouverte ?

ANALYSE :

Noter 5 points clé dans le tableau suivant (selon le travail ci avant..).

Contexte
5 points clé
L'entreprise et la diversité
Analyse quantitative
Actions en cours
5 points clé
L'entreprise et la diversité
Analyse qualitative
 actions en cours
5 points clé
Freins et leviers
5 points clé




CHOIX DES ACTIONS :

Fixer des objectifs :
    Précis (plans détaillés, appuyés sur les acquis et l'historique et datés),
    Réalistes (selon réalité et besoins de l'entreprise et en lien avec son développement),
    Mesurables (à quoi et quand vais je m'apercevoir que je réussis?).

Privilégier des actions au sein des domaines :
    Communication Sensibilisation  globale (interne et externe) (choix prioritaire)
    Recrutement et/ou Maintien à l'emploi: en cohérence avec votre situation d'entreprise
     Formation et Qualification
    Age au travail : rendre acteur de la seconde partie de vie professionnelle.

Quelques atouts pour réussir  :

o    Les préconisations et actions doivent être envisagées en cohérence avec les points clé,  appréciés au regard de la situation de l'entreprise.
o    Ces points clé vont permettre de motiver le choix et présenter les actions éventuellement menées.
o    Privilégiez une seule action "bien préparée", motivée auprès des salariés, dotée de critères de mesure et de réussite (à quoi vais je m'apercevoir que je réussis ?)..

Quelques actions exemple  :

Sourcing candidatures : Participations aux forums régionaux et Journées de recrutements, choix des vecteurs (CDD, CDI, Intérim, professionnalisation…); Evolution professionnelle (Formations salariés concernés, tests expérimentaux tutorat, transmission..) départs et aménagements fins de carrière, Maintiens à l'emploi (gestion des cas inaptitudes et restrictions aptitudes), communication interne et externe (managers et salariés) Partenariats associatifs (locaux, régionaux), mécénat de compétences..

Dominique Auberty
consultant indépendant
porteur de projet Conseil Emploi Séniors
Incubateur technologique APUI Ecole des mines de Douai
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