Amina ChaoudriIl est clair que le sport a autant de bienfaits pour la santé de l’employé, son bien-être au travail, sa résistance au stress et son hygiène de vie en général. Les entreprises ont beaucoup à gagner à motiver la pratique du sport et à voir leurs employés en pleine forme.

 


Des études québécoises ont montré que chaque montant investi dans des programmes destinés à améliorer les habitudes saines et l’environnement du salarié rapporte 2 à 3 sa valeur en gain de productivité sur les 5 années suivantes, sans compter les coûts de santé publique épargnés.

D’après Santé Canada (2007), un employé qui est actif physiquement sera 12% plus productif qu’un employé sédentaire. Les employés en bonne forme sont plus efficaces, flexibles, énergiques et ils affichent une meilleure résistance au stress. Ce qui explique qu’il existe un lien direct entre le bien-être des employés et leur productivité.

Demande d’encouragement du sport au travail

La pratique du sport apporte un bien-être mental et physique et augmente la productivité. Mais malheureusement de nombreuses entreprises ne sont pas conscientes de cette réalité.
D’après un sondage réalisé récemment sur le site internet de La Vie éco, les principales raisons qui empêchent les français de faire du sport semblent être le manque de temps ainsi que les contraintes familiales et professionnelles. Après une journée intense de travail, il est très difficile de prendre part aux activités sportives.
Les organisations ont tous intérêt à donner l’opportunité aux employés de participer à des activités sportives régulières en l’intégrant dans le temps total d’une journée de travail, incluant les transports.

Le sport et les PME

D’après les idées reçues, la pratique du sport au travail est exclusivement réservée aux grandes entreprises qui ont les moyens d'installer des fitness dans leurs locaux et de payer des coachs à l'année. Mais les PME disposent aussi de nombreux moyens pour encourager la pratique du sport même si leur budget et très limité et elles ont bien souvent des investissements plus urgents à réaliser.

Les PME ne peuvent pas mettre en place des salles de sport au sein de leur structure mais, elles peuvent organiser des marathons, des tournois de foot, de volley, ou des journées sportives avec des activités telles que l’escalade, le canoë ou même des randonnées pédestres qui permettront la participation de tous les employés des différentes PME.

Elles peuvent aussi créer des équipes pour participer à des compétitions, ce qui facilitera les rencontres entre les entrepreneurs ainsi que la création des liens solides entre les employés. Le sport au sein des entreprises est un moyen pour favoriser le réseau ainsi que les échanges d’expériences entre les diverses structures participantes.
Les activités sportives sont des leçons de travail d'équipe, de concentration, de discipline et qui permettent aux employés de relever des défis et de se connaitre dans un contexte différent.
D’autre part, ces programmes d’activité physique améliorent les habitudes alimentaires des employés, leur santé, leur bien-être au travail et réduisent leur taux d’absentéisme, ce qui aura un impact directement sur la productivité de l’organisation.

Que ça soit une PME ou une multinationale, toute organisation peut encourager ses employés à pratiquer le sport peu importe ses moyens financiers. Pour affronter le stress de la journée au bureau, il vaut mieux être en forme aussi bien physiquement que mentalement. Et si l’employé est en bonne forme, l’organisation aussi !

Amina  ChaoudriAmina Chaoudri
La Nouvelle PME
http://www.lanouvellepme.fr