Le recrutement à la carte

Création : 5 mars 2012 Écrit par Nicolas THEBAULT
Affichages : 2031

Nicolas ThebaultDans le contexte actuel, le recrutement en PME est complexe : Abondance de dossiers non qualifiées, rareté des profils ciblées et frilosité des bons candidats hors des grands groupes … votre marge de manœuvre en ressources humaines est limitée car le coût d'une chasse est élevée entre 20 et 30% du salaire annuel. Si pour certains postes il se justifie, pour d'autres vous pouvez vous appuyer sur un partenaire pour une partie seulement du processus.

1. Sélection et réponses aux candidatures :


Rédiger la bonne annonce et prendre en charge la sélection de candidatures spontanées: C’est le métier d'un communicant en recrutement et d'assistantes de recherche. Il convient de le faire à partir d'un cahier des charges précis, négocié avec le décideur. Votre bénéfice s est un gain de temps, le traitement qualitatif des réponses avec un engagement sur les délais de réalisation. 

 

2. Identification par les bases de données :


En complément d’une sélection de candidatures entrantes, vous pouvez explorer via les moteurs de recherches professionnels, l’ensemble des profils ciblés et accessibles sur le net. Outre les candidathèques, appuyez vous sur des experts en recherche sur les réseaux sociaux. C’est le métier des chargés de recherche. Votre intérêt est d’avoir l’assurance d’explorer rapidement toutes les candidatures potentielles à l’écoute du marché.



3. Approche directe :


Un profil rare ou sensible se recrute par chasse. Il faut pour cela savoir remonter les organigrammes des entreprises cibles définies ensemble. C’est le métier des chargés de recrutement seniors. Leur séniorité permet une approche tout en assurance et discrétion. Pour vous c’est le gage d’une approche exhaustive des potentialités du marché caché en toute confidentialité.



4. Qualification des profils :


Pour valider les compétences, motivation et comportement adaptés au profil recherché et valeurs de l’entreprise, il est bon de vous appuyer sur un avis extérieur. Les consultants en recrutement le font quotidiennement. L’avantage pour vous est de vous est de ne retenir que les meilleurs dossiers et gagner du temps sur une présélection, compte tenu des entretiens multiples à réserver aux finalistes.



5. Entretiens en phase finale :


Vous souhaitez un avis externe et objectif pour départager 2 ou 3 candidatures sur lesquelles vous hésitez : points forts et axes d’amélioration, adéquation de la personnalité, motivation, potentiel d’avenir .. sont autant de critères que des évaluateurs professionnels et psychologues, passent en revue lors d’une demie journée. Vous fiabilisez ainsi le processus en minimisant les risques d’erreurs avec une meilleure garantie d’intégration

Cas particulier des recrutements multiples : Vous recrutez en nombre des profils comparables, commerciaux, techniciens…et souhaitez un processus de recrutement adapté. C'est possible en s'organisant: rédaction et tri des réponses à annonce, tests et entretiens collectifs et individuels. Vous réalisez plusieurs recrutements pour une même fonction avec un investissement temps minimal tout en ayant la garantie d’un processus fiabilisé.

 

 

Nicolas ThebaultNicolas THEBAULT

Activateur de reseaux

Recrutement et Mobilité

Directeur de projets

www.amplitude-consulting.com

Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57