Le métier de dirigeant de PME, ETI : un parcours de sportif de haut niveau

Création : 23 décembre 2021 Écrit par Administrator
Affichages : 806

Parcours du dirigeant

Le dirigeant d'entreprise est un chef d'orchestre qui supervise les aspects opérationnels d'une entreprise et ses employés. Grâce à ses multiples talents et à ses compétences, il guide les différents départements de l'entreprise vers le succès. Il est doué pour travailler en cohésion avec ses collaborateurs et pour résoudre efficacement les éventuels conflits. Ses responsabilités sont comparables à celles d'un sportif de haut niveau. Comme tout sportif qui désire atteindre ses objectifs, les dirigeants de PME ou ETI doivent s'entraîner au quotidien pour maintenir ou accroître leur performance.

 

 

Développez des compétences de sportif de haut niveau en tant que dirigeants de PME ou ETI

 

Généralement, un dirigeant de PME donne l'impression d'être un super-héros infatigable. Avec des objectifs de performance clairs, il fait le nécessaire au quotidien pour équilibrer les points de vue et les opinions de ses collaborateurs. Il décante des situations de tout genre pour assurer la prospérité de l'entreprise. En plus d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise, il planifie ses projets et prend des risques raisonnables pour stimuler la croissance.

Au quotidien, le dirigeant d'entreprise joue le rôle de leader, de manager, de motivateur, de communicateur efficace et de soutien pour le personnel. Il est engagé et suit l'évolution des tâches que ses équipes sont censées réaliser. Il se positionne comme source d'information pour aider ses collaborateurs à surmonter les malentendus et les problèmes liés aux objectifs individuels. À ces responsabilités des dirigeants de PME s'ajoutent des tâches administratives.

Dans ce contexte, les chefs d'entreprise apprennent l'art du management au quotidien de la même manière que les sportifs de haut niveau aiguisent leur talent chaque jour. Ils ont donc également besoin d'un coach professionnel pour faire face aux concurrents de plus en plus compétitifs. Avec le coaching de dirigeant, vous vous donnez les moyens nécessaires pour améliorer vos compétences, votre communication et résoudre les diverses problématiques auxquelles vous êtes confronté.

 

Misez sur le coaching de dirigeant pour booster vos performances

 

Que vous soyez dirigeant d'une PME ou d'une ETI, vous pouvez accroître considérablement vos résultats grâce au coaching de dirigeant. Grâce à un coaching de dirigeant, préparation mentale du dirigeant, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé de haut niveau pour optimiser vos performances. Votre coach vous aide à mettre en place une vision stratégique limpide, dans le but d'atteindre des objectifs précis. Vous apprenez ainsi à utiliser vos facultés cognitives pour planifier méticuleusement votre réussite.

Dès que vous remarquez que votre environnement professionnel est en crise, vous pouvez également solliciter un coaching de dirigeant. Quand vous vous sentez dépassé par une situation que vous êtes le seul à pouvoir résoudre, vous pouvez vous fier au coaching de dirigeant. Généralement, les coachs de dirigeant ont eux-mêmes une forte expérience en tant que dirigeant d'entreprises. Ils sont donc bien placés pour vous écouter lorsque vous sentez le besoin de réfléchir à haute voix, dans le but de clarifier vos ambitions, vos motivations ou encore vos stratégies.

Êtes-vous déboussolé à cause d'une transition professionnelle ? Êtes-vous confronté à un problème organisationnel que vous n'arrivez pas à gérer ? Le coaching personnel est une solution sur mesure qui a déjà fait ses preuves dans de telles situations. Le coaching de dirigeant vous aide à sortir de la solitude. Grâce au coach, vous prendrez du recul sur les actions déjà réalisées et celles à venir en discutant de vive voix avec un spécialiste du métier.

 

coach de dirigeant de PME et ETI, cabinet de coaching

 

Quelles sont les particularités du coaching de dirigeant ?

 

Loin d'une formation ou d'un simple service de conseil, le coaching de dirigeant est une approche comportementale qui vous aide à identifier et à mettre en place par vous-même les leviers nécessaires pour atteindre vos objectifs. Voici les principales raisons pour lesquelles de nombreux dirigeants sollicitent l'assistance d'un coach :

Le coaching de dirigeant vient aider le dirigeant à développer son intelligence adaptative exactement comme un coach sportif prépare son coaché à affronter un adversaire. Dans le monde des PME et des ETI, cette expérience aide le chef d'entreprise à développer sa capacité d'innovation et son aptitude face au changement.

La particularité fondamentale du coaching de dirigeant est donc le fait que le coach amène le dirigeant à lever lui-même les barrières qui l'empêchaient d'atteindre ses objectifs. Le coach de dirigeant n'est donc pas un formateur ou un thérapeute, encore moins un ami. Il s'agit d'un professionnel qui aide à réfléchir.

Pour atteindre son objectif, le coach professionnel de dirigeant utilise ses compétences en développement personnel, en gestion des ressources humaines, en psychologie ou en sophrologie. Il communique ses qualités relationnelles au dirigeant. Il se sert de l'empathie et de sa capacité à rassurer ses interlocuteurs et à les mettre en confiance. Comme vous pouvez le constater sur le site https://www.cjd.net/, les dirigeants membres du CJD évoluent dans un univers où l'on entretient ces qualités au quotidien. Vous pouvez donc choisir un dirigeant membre de ce type d'organisation comme coach pour vous accompagner.

 

coach de dirigeant, entreprise, optimiser ses performances

 

Quelles sont les différentes étapes du coaching de dirigeant ?

 

Généralement, le coaching de dirigeant est un processus qui prend du temps. En fonction des objectifs à atteindre, les séances peuvent s'étaler sur une période allant de 6 à 12 mois. Le nombre de séances par mois dépend des ressources de l'entreprise et de la situation à décanter. Le processus n'est pas souvent linéaire. En effet, après le choix du coach, il faut faire des ajustements en fonction des évolutions enregistrés.

Voici les différentes étapes à suivre si vous avez besoin d'un coaching de dirigeant :

 

Choisissez votre coach de dirigeant

Accepteriez-vous de manger dans un restaurant dans lequel le chef ne dine jamais ? Il est souhaitable de choisir un coach suivant la même logique. Optez pour quelqu'un qui a lui-même une longue expérience en tant que dirigeant d'une PME ou d'une ETI.

Vous pouvez communiquer vos objectifs de coaching avec votre DRH qui vous suggérera des coachs sélectionnés avec soin. Après quelques entretiens de découverte, vous choisirez alors le coach qui présente les capacités nécessaires pour répondre à vos enjeux.

 

Identifiez les réels problèmes à résoudre

Dès la première séance de coaching, le coach vous aidera à prendre conscience des réels enjeux et des lacunes éventuelles qui vous empêchent d'atteindre vos objectifs. Généralement, vous penserez les connaître. Toutefois, au bout de quelques minutes de discussion, vous vous rendrez compte que les freins à vos objectifs ne sont pas situés là où vous les imaginiez être. C'est à partir de ce moment que vous enclencherez le processus pour trouver facilement des solutions.

 

Passez à la mise en pratique dans l'entreprise

Après la prise de conscience des freins à vos objectifs, votre coach vous guidera lors des différentes séances vers des astuces pratiques. Elles vous permettront d'identifier les solutions à mettre en œuvre. Le coach ne donne pas les réponses, mais il vous amène à les trouver vous-même, en vous écoutant attentivement et en posant les bonnes questions.

Après l'identification des solutions, votre coach vous suivra également durant le processus de mise en œuvre. Évidemment, à quoi serviraient les solutions identifiées si elles n'étaient pas exécutées ? Tel un guide, le coach de dirigeant montre le chemin à son client. Il l'aide à développer les compétences nécessaires pour appliquer les solutions sur le long terme.

En résumé, le coaching de dirigeant est une solution qui permet aux dirigeants de PME et d'ETI de faire face convenablement aux défis auxquels ils sont quotidiennement confrontés. De la même manière que le sportif de haut niveau améliore ses résultats grâce à son coach, le dirigeant de PME atteint ses objectifs en s'offrant l'expertise d'un coach de dirigeants.

Mis à jour : jeudi 23 décembre 2021 13:48