La reconnaissance : une prévention aux conflits dans l’entreprise ?

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Création : 7 novembre 2011
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Raphael VISNADIQuelques constats

Le baromètre IPSOS 2011 sur le bien-être et la motivation des salariés en 2011 montre quelques informations importantes : depuis 2007, le nombre de salariés satisfais ou très satisfaits de leur situation professionnelle a baissé de 4 points (de 64% à 60%). Les salariés se disent moins motivés (35% en 2007 à 40% en 2011). De plus, les salariés ne voient pas leur travail comme un épanouissement, mais comme une contrainte, une routine et une sécurité (63%). Ces constats touchent l’ensemble des salariés et des CSP, à des degrés divers cependant. Les PME sont un peu plus préservées que les grandes entreprises.

La raison première évoquée à cette situation est la reconnaissance (26%), devant la rémunération (19%). Ainsi, face à une situation économique de plus en plus complexe, à un avenir professionnel pas toujours aisé à identifier, la reconnaissance est un élément essentiel pour redonner confiance et en vie aux collaborateurs et d’éviter des conflits.

 

 

Qu’est-ce que la reconnaissance ?

La reconnaissance est un mode de management et d’organisation. Cette organisation passe par la rémunération, mais pas seulement.

On peut citer quelques caractéristiques :

Reconnaître les salariés n’empêchera pas les conflits. Il est illusoire de croire que les salariés et le chef d’entreprise (et les salariés entre eux) seront toujours d’accord. Cependant, ce mode d’organisation donne des règles de régulation et valorise les espaces d’échanges, formels et informels.

 

Quelques outils

Il existe de nombreux outils de management existants pour gérer les conflits. Cet article propose de lettre en lumières quelques – uns.

 

Raphael VisnadiRaphaël VISNADI

Consultant Formateur

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Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57