La conciergerie d'entreprise : qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?

Création : 29 novembre 2010
Affichages : 855

Journées marathon, démotivation, stress, addictions, suicides sont autant de conséquences des pressions exercées sur le salarié français déstabilisant à la fois sa vie professionnelle et personnelle. Ces pressions trouvent leurs origines dans les transformations récentes de la famille et du marché du travail. Tous ces changements concourent à reformuler la question de l’articulation entre les deux a fortiori quand on sait que le stress a un impact direct sur la productivité et dont le coût est estimé entre 800 et 1 600 millions d'euros.

A la recherche de solutions

Aujourd'hui la gestion de l’équilibre vie familiale-vie professionnelle des salariés est classée parmi les huit défis prioritaires par les directions des ressources humaines d’ici 2015. De nombreuses initiatives publiques (Charte et Observatoire de la parentalité, prise en compte des conséquences du stress en entreprise, Loi Borloo, Qualité de Vie au Travail) ont initié une meilleure compréhension et prise en compte des enjeux sociaux et sociétaux que l'entreprise a vis-à-vis de ses effectifs.
Conséquence, un développement récent et soutenu de conciergeries d'entreprise qui deviennent l’outil incontournable pour optimiser le temps et le confort des salariés, apporter des solutions de motivation et de fidélisation.

La conciergerie d'entreprise

La conciergerie offre un ensemble de prestations (pressing, retouches, cordonnerie, démarches administratives, gardes d’enfant , entretien automobile…) accessible ou mis à disposition des salariés d’une entreprise sur leur lieu de travail. La demande peut aussi être prise en compte à distance, par téléphone ou par internet. Au final, le salarié passe moins de temps à gérer les tracas de sa vie personnelle au bureau, se libérant du temps privé et du temps professionnel ! Quand on sait qu'en moyenne 20 à 30 % de sa journée de travail est consacré à la gestion des tâches quotidiennes, les services de conciergerie deviennent un outil social innovant en apportant une réponse pour améliorer le confort des salariés et la performance de l'entreprise.

Des avantages financiers

Certaines prestations peuvent être payées grâce à des Chèque Emploi Service Universel ; sont exclues les prestations “livrées” sur le lieu de travail (pressing, courses, lavage véhicule..).
Un avantage fiscal pour les entreprises a également été prévu dans le dispositif Borloo. Elles bénéficient d’un crédit d’impôt de 25 % sur les aides qu’elles versent pour offrir aux salariés les services d’une conciergerie. Enfin, ces sommes sont déductibles de l’impôt sur les sociétés.

Christine Huteau
MC Conciergerie
www.mc-conciergerie.fr

Mis à jour : jeudi 7 mars 2013 01:57