En tant que professionnel, pourquoi faire appel à un organisme de formation ?

Création : 2 octobre 2020 Écrit par Administrator
Affichages : 927

Faire appel à un organisme de formation

 

Toutes les entreprises ont pour obligation de former leurs salariés. Pour s'acquitter de cette obligation, de plus en plus d'entreprises se tournent vers les organismes spécialisés en formation, auxquelles elles confient cette mission. Vous êtes-vous déjà demandé quel est l'intérêt de faire appel à un organisme de formation en tant que professionnel ? On vous dit tout dans cet article.

 

 

Organisme de formation : gage de professionnalisme et de sérieux

 

Confier les actions de formation de votre entreprise à un organisme spécialisé sera perçu comme un gage de professionnalisme de votre part auprès de vos collaborateurs. Contrairement aux formateurs internes, les formateurs externes auront suffisamment de temps pour bien se préparer.

Ils ne rencontreront pas de résistance lors de la transmission des connaissances, comme cela peut être le cas pour une formation en interne. Vos travailleurs apprécieront en effet de voir de nouveaux visages qui a priori ne viendraient pas devant eux s'ils n'avaient pas une bonne connaissance du sujet qu'ils abordent.

N'oubliez également pas que les collaborateurs que vous choisirez pour former leurs collègues ont peut-être aussi leur part de responsabilité dans le problème que vous cherchez à corriger. En recourant plutôt à un organisme de formation qui possède la certification Qualiopi, vous vous mettez donc à l'abri de la transmission de mauvaises habitudes. Et ce n'est pas tout. En fonction des résultats escomptés, vous pouvez mettre dans une certaine mesure la pression à un prestataire externe puisque vos relations sont définies par un contrat. Cela ne sera pas possible dans le cas d'une formation en interne où tout repose sur vous.

 

Conformité avec le contexte en mutation

 

Le monde professionnel est en pleine évolution. Au fil des années, les métiers et les compétences connaissent de profondes mutations. Les transformations concernent tous les démembrements de l'entreprise. Dans le même temps, des réponses et techniques adaptées sont constamment proposées par des experts pour faire face à ces enjeux. Toutefois, l'application de ces nouveaux standards requiert une bonne maîtrise de l'actualité. Puisque les organismes spécialisés sont quotidiennement à l'affût des nouvelles tendances et nouveautés dans le domaine de la formation professionnelle, faire appel à eux vous permettra de bénéficier d'un accompagnement adapté aux nouveaux enjeux du marché.

 

Organisme de formation

 

Optimisation des contributions OPCA

 

Depuis 2009, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (y compris les PME donc), doivent verser une contribution à un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour assurer la sécurisation des parcours professionnels. Le but de ces cotisations est de faciliter le financement des programmes de formation que vous organiserez pour relever le niveau de compétence de votre personnel. Cependant, pour que votre OPCA prenne en charge ces programmes de renforcement de capacités, vous devez lui présenter une convention de formation établie entre vous et une structure spécialisée.

Ce document est capital, en ce sens que c'est par lui que vous informerez l'OPCA de votre souhait de faire former vos collaborateurs. Sans cette convention, vous n'aurez simplement pas droit aux différents mécanismes de financement de formation prévus. Or, il est impossible de l'obtenir si vous décidez de prendre en charge les formations vous-même en interne.

 

Gain de temps important

 

La gestion de la formation professionnelle est complexe et chronophage. Par exemple, pour établir un plan de formation, vous devez d'abord faire le point sur les enjeux liés à chacun des métiers de l'entreprise. Vous devez ensuite échanger plusieurs fois avec les responsables de chaque service pour répertorier les besoins existants. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez traduire les informations obtenues en un plan de formation détaillé. Cette tâche occupera presque tout le monde, et vous empêchera de vous concentrer sur le cœur de l'activité de l'entreprise.

Et si vous n'avez pas une connaissance approfondie des dernières normes légales et des innovations pédagogiques du secteur, vous ferez traîner le processus.

Toutes ces tracasseries peuvent être évitées si vous faites appel à un organisme de formation. Puisque c'est son métier principal, une telle structure n'aura aucune difficulté à mettre tout en place en un temps record. Ainsi, elle vous fera gagner du temps.

 

Avoir les meilleurs experts à votre service

 

Si vous avez décidé de former vos collaborateurs, c'est certainement pour qu'ils gagnent en connaissance afin de booster le rendement de votre entreprise. Ce n'est donc pas astucieux de confier la formation à des personnes qui ne sont pas assez qualifiées. Celles-ci ne seront pas capables de proposer un programme riche et captivant. Par contre, un organisme de formation expérimenté et certifié pourra mettre à votre disposition les formateurs les plus qualifiés dans les thématiques à aborder. Il veillera aussi à la conformité du contenu de la formation avec les guidelines que vous lui avez transmises en amont.

 

Bénéficier de moyens matériels adéquats

 

Avec la digitalisation des procédés de formation et l'apparition de nouvelles techniques pédagogiques, il est important d'avoir certains équipements avant de commencer un renforcement de capacités. Mais le coût d'achat de ces outils innovants est généralement très élevé. Les structures spécialisées en formation disposent souvent de ces matériels puisqu'ils leur servent quotidiennement. En faisant appel à l'un d'eux, vous pouvez donc être sûr qu'ils mettront à votre disposition tout le nécessaire.

 

Quels sont les critères pour choisir un organisme de formation ?

 

Il est impératif de ne chercher que parmi les structures spécialisées disposant de la certification Datadock. Cette qualification qui sera remplacée début 2021 par la certification Qualiopi atteste de la bonne qualité des prestations d'un organisme. Rappelons que vos programmes de formation ne peuvent être financés par votre OPCA que si la convention est établie avec un organisme qui a cette certification.

 

 

Basez aussi votre choix sur la réputation. Échangez avec vos confrères pour avoir leurs avis sur les organismes que vous avez présélectionnés. Le profil des formateurs de la structure doit aussi retenir votre attention. Si les profils ne sont pas adaptés à vos besoins, il vaut mieux voir ailleurs. D'autres critères tels que l'ancienneté, le coût de la formation, la taille du groupe ou encore la localisation de l'organisme peuvent aussi déterminer votre choix.

Que retenir ? Il y a beaucoup d'avantages à confier la formation de ses collaborateurs à des organismes de formation spécialisés. Mais, il faut être minutieux dans le choix du prestataire.

Mis à jour : vendredi 2 octobre 2020 11:41