Comment choisir son agence d'intérim ?

Création : 14 juin 2021 Écrit par Administrator
Affichages : 775

Choisir une société interim

 

Chaque jour, des milliers de personnes recherchent des missions de travail temporaire, dans de nombreux secteurs d’activité. Pour pouvoir signer leurs contrats, elles doivent passer par une agence de recrutement spécialisée. Mais alors, comment choisir son agence d’intérim ? Sur quels critères se baser ? Qu’en est-il des agences 100% digitalisées comme Bruce ? Découvrez tous nos conseils et nos avis, dans cet article.

 

 

Le rôle d’une agence d’intérim

 

Une agence de recrutement ou agence intérim est une structure qui fait le lien entre des travailleurs temporaires en recherche de missions et les entreprises en recherche d’intérimaires. Le contrat de mission est noué de façon tripartite. Le travailleur signe un contrat avec l’agence de recrutement (qui le rémunère donc) et qui, elle, signe un contrat avec l’entreprise finale.

 

Comment bien choisir son agence d’intérim ?

 

En France, il existe de nombreuses agences de recrutement, si bien qu’il n’est pas forcément évident de savoir vers laquelle se tourner. Voici quelques conseils pour bien choisir son agence d’intérim, en fonction de ses besoins et du type de structures.

 

Agence généraliste vs agence spécialisée

Tout d’abord, vous devez choisir si vous préférez vous tourner vers une agence d'intérim spécialisée dans un secteur précis (automobile, BTP, pharmaceutique…) ou vers une agence de recrutement plus généraliste. Cela dépend de votre situation. Si vous cherchez des missions sur différents secteurs ou avec un faible niveau de compétence requis, une agence généraliste sera adaptée. Si votre recherche s’oriente vers des postes très particuliers avec une qualification spécifique, une agence spécialisée sera la bonne solution.

 

Bon à savoir : certaines agences généralistes qui œuvrent dans plusieurs domaines comptent parmi leurs équipes des conseillers spécialisés dans certains secteurs. Cela peut donc être une bonne alternative aux agences 100% spécialisées sur un secteur.

 

Agence physique vs agence digitale

La digitalisation de la société n’a pas épargné le secteur du recrutement. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de choisir son agence d’intérim en ligne. Une agence qui a pignon sur rue possède des qualités comme notamment le contact humain, mais a également ses limites (réactivité, disponibilité…). Avec une agence digitale comme Bruce par exemple, vous profitez d’un ensemble de services pour simplifier votre recherche et trouver plus rapidement des missions. Nous vous expliquons cela en détail, dans la suite de cet article.

 

L’agence d’intérim digitale : une solution pratique et efficace

 

Pour choisir son agence d’intérim, il est important de bien réfléchir à ses besoins. Vous devez pouvoir rapidement consulter des offres, postuler, entrer en contact avec des entreprises, signer des contrats… Tout cela est possible avec une agence de recrutement en ligne.

 

Pas de contrainte géographique

L’un des atouts des agences d’intérim digitales, c’est qu'elles ne vous contraignent pas au niveau géographique. Vous pouvez consulter les offres directement depuis chez vous et dans n’importe quelle zone géographique. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer !

 

Une gestion de profil simplifiée en ligne

Choisir son agence d’intérim en ligne, c’est aussi profiter d’une gestion de profil intuitive et simple. Vous pouvez facilement créer votre profil candidat, mettre en ligne votre CV et gérer vos candidatures, depuis votre espace personnel.

 

Une mise en relation avec des entreprises de votre secteur

Grâce à des fonctionnalités de matching et de recherche poussées, vous êtes en mesure de trouver très rapidement des offres de missions dans votre secteur. Vous entrez donc rapidement en relation avec des entreprises.

 

Une gestion de contrat de travail temporaire simplifiée

Les agences de recrutement en ligne ont l’avantage de digitaliser la partie administrative de votre recrutement. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour signer votre contrat. Tout se fait en ligne, avec la technologie de signature électronique. Vous gagnez du temps et pouvez démarrer au plus vite votre mission.

 

Un accès partout, tout le temps sur mobile

Qui dit digital dit forcément mobile ! Choisir une agence d’intérim connectée, vous permet d’accéder aux offres et de gérer vos candidatures depuis votre mobile. L’agence Bruce propose notamment une application complète pour recevoir des offres, postuler, signer les contrats …

 

Quels sont les secteurs généralement couverts par l’interim digitale ?

 

Bien que en général, les boites d’interim digital couvrent tous les secteurs habituellement couverts par de l’interim classique, tels que :

 

Il y a aussi beaucoup de boites d’intérim qui préfèrent se spécialiser dans 2 ou 3 secteurs porteurs plutôt que de « ratisser » large. Il faut donc vous poser la question avant de choisir votre agence d’intérim digitale si elle est spécialisée dans votre secteur, ou si au moins elle dispose d’une base de donnée de profil correspondant à vos attentes.

 

Vous l’aurez compris, le choix d’une boite d’intérim dépend de beaucoup de facteurs et doit être réfléchi en fonction de votre besoin.

Mis à jour : lundi 14 juin 2021 08:10