Comment bâtir une équipe solide et performante ?

Création : 22 novembre 2019
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Batir une équipe performante

 

Mettre sur pied et gérer ensuite une entreprise performante, innovante et durable demande une somme d'efforts considérables pour vous démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif. Mais ce désir de performance demande de suivre des principes qui doivent être au centre des préoccupations de toute votre équipe. Il est crucial de prendre en compte le ressenti de vos collègues, de garder le client au centre de vos préoccupations, de vous adapter aux changements et de rester souple dans vos stratégies. Cependant, la mise en œuvre de ces principes clés demande surtout de pouvoir construire en amont une équipe soudée et dynamique.

 

 

Renforcer les liens entre les membres de votre équipe

 

Le team building est un levier très intéressant pour bâtir une équipe gagnante. Un salarié passe la majeure partie de ses journées au travail, au point de fréquenter ses collègues davantage que sa famille. Créer une bonne ambiance sur le lieu de travail est déterminant pour le bien-être et la productivité de votre équipe. C'est pourquoi, en tant que manager, vous devez trouver des moyens toujours plus efficaces pour renforcer les liens entre les membres de votre équipe et leur permettre de relâcher la pression.

 

C'est quoi le team building ? Pourquoi en organiser ?

Le team building a vu le jour dans les années 80. Cette expression issue de l'anglais signifie littéralement « construction d'équipe ». Elle consiste à faire participer les collaborateurs à des activités et des jeux, mais dans un but précis : qu'il s'agisse de se détendre, d'apaiser des relations, d'apprendre à se connaître ou encore de réveiller leur goût pour la compétition. En dehors du cadre formel de l'entreprise, les collaborateurs ont l'occasion de tisser des liens différents et de voir leurs collègues sous un autre jour.

Voici quatre bonnes raisons d'organiser un team building :

 

Comment organiser un team building ?

Pour pouvoir atteindre les objectifs du team building, il est important de bien faire le choix de votre cadre d'accueil et des différentes activités que vous allez mener avec votre équipe. Pour ce faire, il est plus judicieux de s'adresser à un professionnel de l'événementiel. La région de Vendée/Loire Atlantique propose des cadres très accueillants et dispose de prestataires capables de vous proposer des idées de team building à organiser sur Nantes. Ludiques mais toujours avec un objectif, confier l'organisation d'un team building à une agence spécialisée vous permettra de gagner en temps et de bénéficier d'une qualité de service à la hauteur de vos attentes. Expression artistique, jeux d'équipes, escape room, ateliers cuisine... les idées ne manquent pas !

 

Comment organiser un team building ?

 

Bien manager et motiver son équipe

 

Bâtir une équipe performante, c'est aussi savoir diriger et mettre en commun les efforts individuels pour atteindre un objectif. Le management est loin d'être un travail facile, qui nécessite de savoir motiver une équipe, de savoir s'imposer quand il le faut et de gagner naturellement en légitimité.

 

Principes de base

Mettre en place des règles dès le départ : il est important de fixer les bases de la collaboration très tôt et de manière claire. Définissez les objectifs que vous envisagez atteindre et exprimez clairement ce que vous attendez de chacun, tout en restant dans l'équilibre.

Évitez de vouloir tout contrôler : vous pouvez être poussé à tout vérifier, ce qui est normal quand on veut que tout soit parfait et exécuté comme on le pense nécessaire. Il est important d'accorder de l'autonomie à votre équipe. Mais attention, "éviter de tout contrôler" ne veut pas dire "ne pas rester vigilant".

Toujours communiquer clairement avec son équipe : il est crucial de savoir transmettre un message clair à ses collaborateurs, de valoriser les feedbacks positifs et d'encourager ses collaborateurs. De même, il faut savoir dire non. Gardez en tête ce qui est prioritaire et déléguez ce qui ne l'est pas pour votre fonction. Et surtout, toujours montrer le bon exemple : soyez transparent, dites ce que vous faites... et faites ce que vous dites. Vous devez être le premier à respecter les règles fixées et exiger de vous-même la même rigueur que vous exigez de vos collaborateurs. L'image que cela renverra à votre équipe est celle d'un manager juste et cohérent dans ses actes, ce qui renforcera le respect qu'ils ont à votre égard.

Construire la cohésion de votre équipe : il s'agit de renforcer le sentiment d'appartenance. Organisez des réunions, des séminaires ludiques, des petites fêtes, etc.

 

Les fondamentaux pour construire une bonne équipe

 

Il est important de recruter les personnes qu'il faut à la place qu'il faut : voici quelques conseils pour construire une équipe de challengers.

Recruter des talents purs : il est très important d'embaucher des personnes plus intelligentes que vous. Avoir dans son équipe des personnes à même d'anticiper sur vos actions et de faire des propositions innovantes est un grand atout. De même, il est nécessaire de recruter des personnes aux compétences diverses et complémentaires : lorsqu'on construit une équipe, chaque membre doit pouvoir apporter quelque chose de différent à l'ensemble. Il est également important de valoriser les opinions contraires, car avoir des collaborateurs qui osent et proposent vous permettra de compenser vos faiblesses.

Savoir déléguer et faire confiance : donnez de bonnes directives, des instructions claires et laissez votre équipe travailler en toute autonomie. Le but est d'atteindre les objectifs fixés bien que les méthodes puissent être différentes. Il est aussi important de connaître les ambitions de ceux qui rejoignent votre équipe, et qu'ils aient à cœur les principes, les idéaux et le rêve de l'entreprise. Pour le manager, cela signifie aussi prendre en compte les raisons et les objectifs de chacun. Cherchez à comprendre les objectifs personnels de chacun et aidez-les à les atteindre.

 

Construire une bonne équipe

 

Toujours communiquer et tolérer les erreurs : tous les membres de l'équipe doivent savoir et comprendre ce que vous exigez d'eux. Cependant, ils doivent aussi pouvoir comprendre que l'erreur peut être acceptée si celle-ci est le fruit de l'audace, d'une prise de risque ou de la créativité par exemple. Vous devez prioriser la formation continue de votre équipe. Un collaborateur qui se complaît dans ses connaissances se fera très vite dépasser par la concurrence, alors que celui qui se forme en permanence s'enrichit, gagne en connaissances et en compétences.

Célébrez chaque réalisation, petite ou grande : fêter chaque petite occasion permettra de motiver davantage l'équipe. C'est aussi un bon moyen de créer des liens entre les membres et de renforcer le sentiment d'appartenance.

Mis à jour : mardi 25 février 2020 09:04