Comment assurer le bien-être de ses collaborateurs au bureau ?

Création : 9 avril 2021 Écrit par Administrator
Affichages : 407

Assurer le bien être des collaborateurs

 

Dans toute structure de travail, il est crucial d'œuvrer pour le confort de ses employés ou collaborateurs afin d'atteindre efficacement les objectifs fixés. Pour cela, il est judicieux d'installer des équipements de bureau ergonomiques pour faciliter la vie des travailleurs. Découvrez quelques-uns de ces dispositifs conçus pour garantir le bien-être au travail.

 

 

 

Le clavier ergonomique pour allier praticité et confort de saisie

 

Pour explorer les axes d'un clavier ordinaire, on a souvent tendance à faire des mouvements obliques avec le poignet. Ces mouvements répétitifs peuvent engendrer des douleurs intempestives ressenties au niveau des bras et du poignet en particulier. Le clavier ergonomique est conçu pour vous préserver de ces douleurs.

Il permet de garder vos poignets en place grâce à une manette de réglage de son inclinaison selon les deux axes. C'est un clavier dont la forme se différencie clairement de celle des claviers classiques. Disposé en deux fractions, il a une forme quasi circulaire et ondulée. Il existe plusieurs modèles de cet accessoire possédant chacune des caractéristiques compatibles avec un type particulier de tâche. Vous pouvez donc opter pour le modèle de votre choix en fonction de vos critères de confort et de praticité.

 

 

Le vélo de bureau pour allier travail et sport

 

Un peu partout sur les lieux de travail, une nouvelle tendance se développe : travailler en pédalant. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce dispositif ergonomique améliore la concentration de l'employé et le rend plus efficace dans ses tâches. Bien évidemment, cela ne se fait pas du premier coup, mais au bout de quelque temps le cerveau s'adapte pour associer le sport sur vélo à une expérience de travail satisfaisante et relaxante quand vous vous lassez de votre siège conventionnel.

Nul besoin de rappeler les bienfaits du vélo pour la santé physique puisqu'il fait travailler les muscles (quadriceps, ischio, fessiers, abdominaux…), vous fait brûler des calories et accélère le métabolisme. Si vous recherchez un vélo de bureau avec ou sans tablette pour faire le bonheur de vos collaborateurs, visitez denethyse.fr par exemple, pour trouver des accessoires de grande qualité convenant parfaitement à chacune de leurs attentes.

Vous y trouverez également un large choix d'autres articles de bureau made in France ergonomiques et personnalisables dont le rapport qualité-prix vous séduira sans aucun doute. Choisissez les vélos de bureau pratiques qui s'installeront facilement en salle de réunion, sous un standing desk, dans un open space…

 

Une souris ergonomique très pratique

 

L'usage permanent de la souris ordinaire occasionne des douleurs au niveau des bras et des mains et/ou des troubles musculosquelettiques. La souris ergonomique a été conçue pour limiter cet inconfort. C'est une souris favorisant des mouvements plus naturels de votre poignet et de votre main. Elle vous permet de maintenir vos muscles et vos os dans des positions normales. La souris ergonomique existe sous quatre principales formes : verticale, horizontale, stylo et boule de commande.

La forme « verticale » permet de réduire considérablement la torsion du poignet et donc les risques du syndrome du canal carpien. Elle se différencie nettement des modèles de souris classiques aplaties, ce qui rend un peu difficile sa maîtrise. La forme « horizontale » est souvent la plus utilisée, car elle ressemble fonctionnellement aux souris ordinaires. Favorisant également le confort, le suivi des mouvements se fait grâce à un laser ou à l'optique.

La forme « à boule de commande » est caractérisée par l'absence de mouvements du poignet et de la main et l'occupation d'un petit espace. Elle favorise la précision, mais elle n'est pas employée par un grand nombre. La forme « stylo », quant à elle, représente une alternative adéquate d'usage pour ceux qui souffrent de douleurs au poignet ou de troubles musculosquelettiques. Elle ne nécessite presque pas de mouvements du poignet en raison de sa forme. La souris ergonomique sans fil qui est dotée d'une forme permettant à votre main d'effectuer le plus naturellement ses mouvements reste cependant le choix idéal. Tout dépend de vos préférences.

 

Des fauteuils ergonomiques de bureau pour améliorer la posture de travail

 

Vous devez aussi penser à installer des sièges de bureau ergonomiques pour protéger vos collaborateurs contre les douleurs articulaires ou le mal de dos. Passer de longues heures en mauvaise posture assis sur un fauteuil de bureau est aussi à l'origine des troubles musculosquelettiques qui peuvent s'aggraver si le problème n'est pas résolu très tôt. Pour travailler confortablement, les médecins spécialisés recommandent une assise droite et légèrement inclinée vers l'arrière pour favoriser la circulation sanguine.

Les fauteuils de bureau ergonomiques sont disponibles dans plusieurs formes spécifiques. Pour faciliter les mouvements d'un poste à un autre, il est judicieux de choisir des accessoires avec des roulettes. Il est aussi important d'opter pour une chaise de bureau ajustable. Cela permet d'adapter la hauteur des accoudoirs et de l'assise de même que l'inclinaison du dossier aux spécificités de l'environnement de travail. Pour un confort d'assise optimisé, n'hésitez pas à choisir les modèles faits avec un rembourrage durable ou encore un appuie-tête en hauteur pour bien soutenir le cou.

 

Des repose-jambes pour un confort optimal

 

Rester assis pendant de longues heures à travailler devant votre ordinateur donne avec le temps, des douleurs au niveau des membres inférieurs. Pour éviter cela, le repose-jambes est une excellente solution. C'est un matériel qui favorise une bonne circulation du sang. Il permet de mouvoir ou de maintenir vos jambes dans une position adéquate. Vous pouvez choisir un repose-jambes fixe. C'est un modèle léger. Il offre la possibilité de régler la souplesse de l'ensemble à l'aide d'un système de gonflage. Il se présente sous forme de « coussin ». En fonction du confort désiré, vous pouvez l'associer à un fauteuil inclinable ou non.

Par ailleurs, vous pouvez préférer un modèle de repose-jambes réglable. Il est un peu plus lourd que le précédent. Son système de réglage lui permet de s'adapter à toutes les préférences en matière de hauteur et d'inclinaison. Ce modèle est plus adapté pour le travail au bureau. Pour choisir un modèle, il faudra tenir compte de la posture habituelle au bureau et du confort escompté.

 

Le porte-document ergonomique très utile pour les tâches quotidiennes

 

Le travail au bureau nécessite l'usage ou l'élaboration de nombreux supports papier. Ce matériel est conçu pour vous faciliter la consultation ou la saisie d'un document papier. Le porte-document ergonomique vous permet de consulter les supports dans une position fixe et verticale.

Il permet ainsi de limiter les douleurs ressenties en adoptant des postures inconfortables pour effectuer cette tâche. Il suffit de le placer entre l'écran de l'ordinateur et le clavier et d'y mettre votre support de travail. Le porte-document ergonomique constitue une solution simple pour le bien-être au travail. Vous pouvez le retrouver sous plusieurs formes et couleurs.

 

 

Les supports d'ordinateurs portables et de tablettes pour un meilleur confort de travail

 

Ce matériel est un allié idéal lorsque votre travail nécessite une certaine mobilité. Il réduit les douleurs liées au transport régulier de votre ordinateur portable. Très léger et transportable, vous avez la possibilité de l'adapter à votre convenance. Il existe une panoplie de modèles disponibles en plusieurs couleurs et formes pour correspondre à tout type d'appareil. En plus d'assurer le confort dans le travail, ce support compact est facile à utiliser. Il assure une bonne aération de votre ordinateur et réduit par ailleurs les troubles musculosquelettiques.

Opter pour des équipements ergonomiques au bureau est la meilleure alternative pour disposer d'un cadre de travail efficace qui optimise la performance de vos employés. Cela est extrêmement important pour l'épanouissement de vos collaborateurs dans l'accomplissement de leurs tâches.

 

Vous pouvez lire aussi :

Mis à jour : vendredi 9 avril 2021 07:47