Comment aménager son bureau pour être plus productif / travailler dans de bonnes conditions

Création : 26 septembre 2017 Écrit par Portail des PME
Affichages : 2570

Comment être plus productif au bureau ?D’après une étude de 2015 réalisée par JLL/CSA, l’aménagement du bureau a un réel impact sur la productivité. D’ailleurs, un salarié qui a la possibilité de personnaliser son espace de travail augmente de 32 % ses performances. Comment se créer un univers professionnel stimulant ? Comment travailler dans des conditions optimales ? Nos conseils et astuces pour stimuler sa performance en aménageant son bureau autrement.

 

La posture debout-assise : la clé pour être efficace dans son travail

 

Les études sont unanimes, le confort booste ou ralentit la productivité d’un salarié. Se mettre en position assise 8 heures par jour, 5 jours par semaine peut avoir des conséquences néfastes non seulement sur la santé, mais également sur ses performances professionnelles.

L’idéal c’est d’alterner position debout et position assise. Cette tendance tout droit venue de la Silicon Valley fait actuellement fureur dans les espaces de travail modernes. Il faut avouer que ses avantages ne sont pas négligeables :

 

Travailler debout, oui, pourquoi pas ?

 

Une autre mode très prisée outre-Atlantique et dans les pays scandinaves : le travail debout. Cette position certes est moins confortable que la posture assise-debout, mais plus pratique que de rester assis devant son écran pendant plusieurs heures d’affilée. Ses principaux avantages ?

Comme il n’est pas toujours évident de rester debout tout au long de la journée, l’astuce c’est de se dégourdir les jambes régulièrement. De faire des pauses-café de temps en temps, voire de sortir si l’on a la possibilité de le faire. Ainsi, on limite la fatigue au niveau de la jambe.

 

Investir dans un bureau réglable, la voilà la solution

 

De prime abord oui. Un bureau électrique réglable en hauteur (de 70 cm à 120 cm) tel que ceux proposés par Office Depot par exemple permet de changer de posture en 10 secondes top chrono. En outre, les modèles les plus récents ont l’avantage de ne faire aucun bruit et de mémoriser plusieurs positions.

Enfin, un bureau électrique s’adapte à toutes les morphologies. Petits ou grands, dites adieu au mal de dos et autres troubles musculosquelettiques (TMS) .

Cerise sur le gâteau. Ce mobilier arbore un design contemporain qui ajoute du style au bureau. Un paramètre qui favorise la concentration et booste ses performances.

 

Ces petits détails auxquels on ne pense pas

Si le confort influe le niveau de productivité, d’autres éléments favorisent également la créativité.

 

S’approprier son espace pour améliorer sa productivité

Mettre des photos de famille ou une plante verte sur son bureau, apporter son propre tapis de souris, son mug personnel... Mine de rien, cela a un impact positif sur son moral, et par conséquent sa concentration. Dans un bureau en open space, ces quelques astuces permettent de se sentir à l’aise, d’être plus heureux. Et comme disent les études, un salarié heureux s’implique plus dans son travail.

Si l’on a la chance d’avoir un bureau bien à soi, l’idéal c’est d’ajouter une note de couleurs aux murs ou aux fenêtres. Un ou deux tableaux, des rideaux aux couleurs gaies (en privilégiant le vert, car il désamorce le stress et l’anxiété) et le tour est joué. C’est en se créant un espace de travail favorable que l’on stimule sa créativité et sa performance.

 

Travailler dans un espace rangé

Un bureau éparpillé génère tout de suite un manque de concentration. Même si certaines personnes ne se retrouvent que dans un désordre organisé, la propreté est un facteur de stimulation de la mémoire. Il est donc conseillé de trouver une place pour chaque objet. Les fournitures de bureau dans un gobelet spécial, les dossiers à traiter dans un tiroir, ceux terminés dans un autre, etc. Les quelques minutes que l’on consacre à trouver un document en particulier suffisent à nous stopper dans notre élan.

Tout au plus, l’on s’accorde une petite touche de désordre pour stimuler sa créativité et son originalité.

Mis à jour : mardi 26 septembre 2017 08:18