Améliorez votre gestion de paie avec Silae

Création : 9 septembre 2022 Écrit par Administrator
Affichages : 172

Gestion de la paie

 

La gestion de la paie est à effectuer régulièrement par toute entreprise qui a des salariés. Elle implique une multitude de tâches et demande la collaboration de plusieurs services. La gestion du paiement des salaires peut être complexe et chronophage. C'est dans le but de la simplifier que de nombreux outils sont mis à disposition des entreprises. Parmi eux, le logiciel Silae se fait remarquer par les professionnels de la gestion de paie. Lisez ici l'essentiel à savoir à son propos et découvrez d'autres outils qui s'avèrent également utiles pour gérer les bulletins de salaire !

 

 

Quelles fonctionnalités rendent spécial le logiciel de paie Silae ?

 

Le logiciel Silae est une solution numérique proposée par une équipe française composée de professionnels de la comptabilité. L'outil est disponible sur le marché depuis 2010 et n'a de cesse de s'améliorer. De nos jours, Silae, c'est un logiciel multifonctionnel destiné à favoriser une considérable amélioration de la gestion des paiements de salaires dans les entreprises. La solution s'utilise en mode SaaS (Software as a service).

Cela signifie que le logiciel est employé comme service. Autrement dit, il s'agit à la fois d'un outil et d'un service offert par l'éditeur. L'intérêt de ce mode est que vous n'aurez pas besoin d'effectuer un investissement pour l'implémentation du dispositif dans votre système d'information. Il ne faut que la connexion internet pour accéder à un espace client dont la sécurité est garantie. Vous n'aurez pas, non plus, l'obligation de faire des mises à jour pour respecter la réglementation en vigueur concernant la gestion de paie.

Cela est du ressort de l'éditeur qui s'en occupe d'ailleurs avec sérieux, permettant aux utilisateurs de profiter d'un outil moderne et réglementaire. Comme tout bon logiciel de gestion de paie, Silae sert à produire des bulletins de salaire. Il a la particularité d'être paramétrable en fonction des besoins. Vous pouvez donc personnaliser les fonctionnalités pour travailler sur Silae dans les meilleures conditions et l'adapter au mieux à la gestion du paiement des salaires.

Un autre avantage de l'usage de Silae, c'est la possibilité de faire du travail collaboratif. Il va sans dire que plusieurs cadres sont impliqués dans la gestion de la paie dans une entreprise. La collaboration via une interface conçue pour cela favorise la réussite des tâches relatives à la gestion des salaires. Grâce au logiciel Silae, il est très facile pour le cabinet d'expert-comptable et la direction des ressources humaines d'échanger des documents en quelques clics.

L'accessibilité à cet outil peut être déterminée par le dirigeant d'entreprise en fonction du statut hiérarchique de ses collaborateurs. Il est donc possible de définir des fonctionnalités auxquelles un nombre restreint de travailleurs est habilité à accéder. Silae est également spécial parce qu'il est utilisable en interne comme en externe pour le compte d'une entreprise. Dans l'un ou l'autre cas, il existe des réglages permettant d'assurer la sécurité des données manipulées.

 

Qui peut se servir du logiciel Silae ?

 

Avec ses importantes caractéristiques techniques, Silae se veut être un outil numérique dédié aux spécialistes de la gestion de paie. Étant des experts dans les métiers touchant à la comptabilité, les créateurs ont décidé de mettre le logiciel à disposition de leurs collègues. La solution est destinée en priorité aux professionnels du domaine. Contrairement à la plupart des logiciels de gestion de paie, Silae ne se vend pas à toute personne qui en fait la commande.

 

professionnel de la comptabilité

 

L'éditeur procède à la vente directe aux travailleurs qui s'occupent de la réalisation de fiches de salaire pour des entreprises. Cette politique vise en réalité à mettre l'outil dans les mains des personnes réellement capables d'en tirer profit. Il vous faut des connaissances techniques en comptabilité pour travailler sur Silae efficacement. Vous pouvez vous servir du logiciel si vous êtes expert-comptable et proposez vos services à des entreprises. Il en va de même si vous êtes un gestionnaire de paie.

Vous pouvez aussi utiliser cet outil si vous avez un cabinet de gestion paie ou une entreprise de services spécialisée en mission sociale. Si vous avez l'un de ces profils, vous pouvez entrer en contact directement avec l'éditeur qu'est la société Sliaexpert. Veillez à passer votre commande en indiquant le nombre de dossiers que vous traitez souvent, le nombre de bulletins de salaire que vous créez par mois…

Si vous êtes plutôt à la tête d'une entreprise qui désire externaliser la gestion la paie des travailleurs, vous pouvez recommander l'usage de Silae au cabinet sollicité. En revanche, si vous gérez la paie à l'interne, vous ne pouvez pas acquérir le logiciel directement auprès de l'éditeur. Néanmoins, son utilisation reste possible.

 

Comment obtenir Silae sans être un professionnel de la paie ?

 

Outil de spécialiste, Silae n'est pas vendu aux non-professionnels de la gestion de paie. Ceux-ci peuvent accéder à l'interface du logiciel par le biais d'un expert qui l'aura acquis chez l'éditeur. Pensez à ce mode d'utilisation si vous avez un comptable dans votre petite ou moyenne entreprise et ne voulez pas externaliser la gestion de la paie. Plusieurs cabinets d'experts-comptables et de gestionnaires de paie proposent deux modalités pour permettre aux entreprises de profiter de Silae.

Tout d'abord, il y a la gestion de paie autonome. Dans ce cas, l'outil est mis à votre disposition sous forme de SaaS et vous en faites usage grâce aux compétences de votre comptable. Vous avez en effet la mainmise sur tout ce qui a trait aux salaires dans votre entreprise. C'est la modalité idéale si vous êtes frileux à l'idée de permettre à des prestataires externes de manipuler vos données. Toutefois, pour la maintenance, vous aurez besoin de l'intervention du cabinet qui vous aura permis d'accéder à Silae.

 

 

Notez qu'en raison de l'évolution du logiciel vers des versions plus avancées, par exemple, des problèmes techniques peuvent survenir sur l'interface. En faisant appel au cabinet prestataire, vous devriez pouvoir régulariser la situation. La seconde modalité d'obtention du logiciel par un non-professionnel, c'est la gestion de paie accompagnée. Dans ce cas, le cabinet externe met à votre disposition la solution et vous propose des prestations pour vous en servir au mieux. Cette option vous permet de bénéficier de l'expertise de spécialistes du domaine de la paie.

N'hésitez pas à y avoir recours s'il y a beaucoup de dossiers de paie à gérer mensuellement dans votre entreprise alors que le service de comptabilité est peu garni. C'est le choix parfait si vous désirez gagner du temps sur les processus de paie. Pour information, l'externalisation est l'un des moyens pour optimiser la gestion administrative dans une entreprise pour plus de productivité et d'économies. En externalisant la gestion de la paie et en la confiant à un cabinet qui maîtrise Silae, vous l'améliorerez sans aucun doute.

 

Apprenez à utiliser facilement Silae pour votre gestion de paie

 

L'interface de Silae est d'une fluidité exemplaire. Il est assez facile de le mettre à profit. Cependant, vous n'y arriverez pas si vous n'avez pas des connaissances en comptabilité et en utilisation d'outils numériques de gestion de paie. Pour vous servir de ce logiciel avec efficacité, pensez à suivre une formation dédiée à cela. Quelques établissements de formation continue proposent des modules de cours en vue de renforcer les compétences des professionnels de la paie.

 

formation en comptabilité

 

La plupart du temps, la formation ne dure que quelques heures réparties sur une ou deux journées. Si vous n'êtes pas un comptable ou un gestionnaire de paie, il vous faudra suivre une formation qui abordera les bases de la gestion de paie. Il semble évident que l'idéal est de vous former à l'usage d'un outil tel que Silae si vous êtes un professionnel de la paie et voulez évoluer dans votre carrière.

La maîtrise de cette solution vous permettra de travailler comme prestataire externe pour le compte de différentes entreprises. Selon les informations de la société Silaexpert, 4 millions de fiches de salaire ont été créées chaque mois à partir du logiciel Silae durant l'année 2021. Cela donne une idée de la popularité de cet outil. N'hésitez pas à apprendre à l'utiliser afin d'étendre vos aptitudes !

 

D'autres outils de gestion de paie performants

 

Malgré toutes ses qualités, Silae a de sérieux concurrents sur le marché des logiciels de gestion de paie. Il y a notamment ADP qui fait figure d'ancêtre dans le domaine puisqu'il est disponible depuis plusieurs décennies. Sa longévité témoigne de son utilité et de son adaptation à l'évolution des outils numériques. Le logiciel ADP se décline en différentes formules pour des entreprises de diverses tailles.

Il constitue donc une solution pour les toutes petites entreprises, les moyennes entreprises, les grandes entreprises, etc. Au même titre que Silae, ses fonctionnalités sont personnalisables. Un autre outil de gestion de paie performant, c'est MaCompta qui est accessible exclusivement en ligne. Ce n'est pas la solution la plus sophistiquée qui soit. Ce logiciel est par conséquent utilisable aussi bien par les spécialistes de la paie que par les néophytes du domaine.

Il est destiné aux entreprises de petite taille qui désirent gérer la paie de leurs salariés à l'interne. Avec cet outil, vous aurez droit aux fonctionnalités basiques pour créer des bulletins de salaire. À côté de Silae, d'ADP et de MaCompta, Openpaye peut aussi prétendre à une place au classement des meilleurs outils de gestion de paie. Ce logiciel offre des possibilités de collaboration entre les différents intervenants dans un processus de gestion du paiement des salaires.

Mis à jour : vendredi 9 septembre 2022 07:53