Rouhina RahbarianLes avantages et les techniques d’optimisation de site, à peine assimilés et intégrés dans la stratégie commerciale de l’entreprise, voilà que de nouveaux espaces nommés réseaux sociaux voient le jour et modifient fondamentalement la donne. Alors que dans le passé, il fallait réussir un positionnement à coté des entreprises concurrentes sur les moteurs de recherche et les annuaires, de préférence sur la première page des résultats, la démarche est de toute autre nature sur un réseau social.
Les réseaux sociaux sont fréquentés par de vraies personnes qui se parlent en permanence, échangent et partagent des informations. Il ne suffit plus de référencer son entreprise sur un réseau social. Le challenge est de se faire une réputation, impliquer ses futurs clients et réussir à faire fonctionner le bouche à oreille pour réaliser ses objectifs commerciaux.


Faites-vous partie de ces décideurs qui ne se demandent plus pourquoi prendre place sur les réseaux sociaux mais plutôt comment y aller, y rester et y faire du business ? Cet article vous explique les 7 étapes élémentaires pour développer l’environnement de votre société sur un réseau social, interagir tout en maintenant le cap, avec cet environnement et réaliser vos objectifs.

1. QUI : Définir qui vous êtes et à qui souhaitez-vous être présenté

Les réseaux sociaux sont fréquentés par de vraies personnes. Ce ne sont pas des robots d’indexation. Elles parlent entre elles. Comme dans toute démarche de communication, vous devez définir votre identité et l’image qui la symbolise ; avoir une stratégie de ciblage et connaître les attentes de celles et ceux à qui vous souhaitez vous adresser.

2. QUOI : Ecouter les conversations, détecter les centres d’intérêt et les besoins du marché

Dotez-vous d’une grille d’écoute par rapport à votre marque, à celle de vos concurrents, aux mots clés par lesquels les besoins de votre marché s’expriment. Détecter les tendances, les interrogations, les insatisfactions… Vous pouvez vous servir, outre http://www.google.fr/alerts , des solutions suivantes :
a. http://www.socialmention.com/ : Posez des alertes sur un ou plusieurs réseaux (parmi plus de 80 réseaux) et recevez gratuitement par email des qu’une conversation, une publication correspond à votre grille d’écoute.
b. http://www.google.fr/reader/ : Recevez les infos souhaitées par le canal RSS, disponible sur les réseaux.
c. http://www.radian6.com/ et http://www.sysomos.com/ : outils d’écoute pour agir très complets mais payants.

3. OU : Repérer les lieux où votre présence est indispensable

Les réseaux sociaux sont nombreux, ayant chacun des spécificités bien distinctes. Autant aujourd’hui une présence sur Facebook et Twitter paraît indispensable, autant le choix des réseaux supplémentaires doit être fait selon une stratégie prédéfinie. Les outils mentionnés ci-dessus, vous aideront sans doute à  identifier les réseaux où vos cibles : clients, leurs paires et prospects sont plus présents et où ils s’expriment plus souvent. Une fois, le ciblage des réseaux est réalisé, il convient de concentrer votre effort d’écoute sur les problématiques des personnes (cibles) à qui vous souhaitez vous adresser.

4. POURQUOI : Identifier les raisons qui justifient votre participation aux réseau

Portez votre attention sur les préoccupations exprimées par les parties prenantes à votre réseau. Repérez les thèmes récurrents, les questions fréquentes, les idées émises et bien sur, sans oublier les  zones d’ombre, l’absence d’interrogations, d’interventions sur certains aspects des produits et services fournis par vous et vos paires. Cela peut être une opportunité pour y apporter un contenu profitable pour vous mais avant tout, utile et bénéfique à l’ensemble de la communauté.

5. QUAND : Mettre en place un planning

Grâce aux écouteurs posés sur les réseaux, les informations vous parviendront automatiquement. A défaut de disposer du personnel dédié à la gestion et à l’animation du réseau, vous devez vous organiser pour assurer la réactivité et surtout la régularité des interventions et des réactions. Il est essentiel que vous définissiez un planning qui tient compte des jours et des heures où les interventions de votre cible sont les plus fréquentes. De cette façon vous pouvez engager la conversation avec plus de monde et paraître réactif malgré une présence discontinue sur le réseau.

6. COMMENT : Comment susciter l’intérêt et impliquer

Dans les échanges avec les membres du réseau portez votre attention sur la manière dont les personnes interagissent, détectez la culture du réseau. Les mots employés dans les échanges et les actions des uns et des autres révèlent les opportunités pour fournir un contenu à valeur ajoutée adaptée aux attentes.
Servez-vous des sites tel que http://www.ask.com/popular-questions (en anglais) ou http://fr.answers.yahoo.com/ pour découvrir les questions et préoccupations du moment relatives à votre secteur d’activité, à vos produits ou services pour produire un contenu qui aura une grande chance d’être partagé. Surveillez les réponses et les réactions qui suivent votre intervention. Soyez  courtois. Répondez aux « attaques » si besoin, par les preuves. Les remarques et les commentaires vont vous fournir des indications pour faire évoluer vos interventions et définir vos prochaines actions. La règle d’or est de prendre part aux conversations pour y contribuer de manière créative, déclencher l’intérêt des membres du réseau et les motiver à réagir. Des phrases du type : « que pensez vous de … ? » appellent aux réaction. Découvrez les attentes en soumettant des questionnaires à votre communauté. Vous pourrez les encourager et motiver à y répondre à l’aide par exemple des offres promotionnelles.

7. FAITES-VOUS recommander

Identifiez les personnes qui peuvent vous aider à vous faire connaître. Il existe des personnes influentes sur chaque réseau. Ce qu’elles racontent, ne laisse pas les membres du réseau indifférents. Les motiver pour qu’elles parlent de vous, n’est pas une tâche facile. Cependant en appliquant les étapes de 1 à 6 vous réussirez à identifier les bonnes personnes, engager une conversation avec elles et les amener à recommander vos contenus. Sur Twitter, vous pouvez vous servir des outils suivants pour identifier les personnes influentes de votre secteur d’activité, de votre région… :
http://search.twitter.com/advanced ou http://twitdir.com/search_lite.php

FAITES-LE SAVOIR : L’étape essentielle mais souvent oubliée

Qui parmi vos clients et combien d’entre eux savent que vous avez une existence sur les réseaux sociaux ? Faites l’inventaire des moyens de communication où vous pouvez faire la promotion de votre présence et intervention sur les réseaux sociaux : signature d’email, signature de vos commentaires sur les billets publiés sur des blogs, des forums, etc., entête de vos courrier papier, flyers, signalétiques et bien sur votre site web… Intégrez les outils interactifs fournis par les réseaux sur toutes les pages de votre site. Motivez votre cible à se joindre à vous sur le réseau en proposant des offres réservées aux 100 premiers par exemple.

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Rouhina RahbarianRouhina Rahbarian
Consultante specialiste en referencement longue durée par optimisation et positionnement par achat de mot cle spécialement sur Google
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