Bien utiliser Viadeo pour développer son business

( 0 )
Création : 10 novembre 2010

Cyril BladierCet article fait suite à la conférence d’O. Fécherolle (Directeur des Opérations de Viadeo) au Salon des Micro Entreprises. Il a pour objectif de donner des pistes de réflexion pour optimiser sa présence sur Viadéo. Pour rappel, Viadéo est un réseau social professionnel qui permet de créer des relations d'affaires et de trouver de nouveaux collaborateurs.

1) Profil: Soyez clair sur votre projet

Choisissez les bons mots-clés pour vos objectifs et vos compétences. Utilisez l’option “visualisation” pour voir comment votre profil sera vu par les autres membres. Choisissez le groupe d’anciens de votre école qui comporte le plus de membres. Mettez des liens et des url.

2) Créez votre réseau

Si vous n’avez pas de réseau, Viadeo le fait émerger. Importez vos carnets d’adresse de Gmail pu Yahoo! Mail. Utilisez le service “Les connaissez-vous” de Viadeo. Si vous faites venir 10 invités, 1 mois premium vous est offert. Pour développer votre réseau, utilisez vos contacts directs, les hubs, les communautés. Contactez vos “cibles” directement ou via recommandation. Dans le cas de mise en relation: Présentez-vous Rassurez Soulignez votre valeur ajoutée Laissez une ouverture au dialogue

3) Gérez votre réseau

Taguez vos contacts: groupe, origine, conditions de la rencontre… Mettez des notes: vous êtes le seul à les voir Utilisez la messagerie interne Soyez plus qualitatif que quantitatif. La course aux contacts n’est pas toujours bien vue. Utilisez les flux rss et les alertes mail pour rester informé sur vos métiers, vos problématiques.

4) Informez votre réseau

Profitez des mini-news pour partager et commenter Viadeo vous offre la possibilité de diffuser vos articles, vos offres d’emploi, vos annonces et de relayer vos évènements.

5) Groupes / Hubs

Aujourd’hui, créer un nouveau groupe est difficile: il y en a plusieurs milliers. Essayez plutôt de co-administrer un groupe dormant qui vous intéresse.

6) Visibilité

La rubrique “experts” vous permet d’être plus visible en répondant aux questions des autres membres sur vos problématiques. Annoncez vos évènements. Référencez votre blog.

7) Au quotidien

Personnalisez au maximum. Soyez présent. Consacrez-y 30 minutes. Hervé Bloch a réalisé près de 500KE de CA en 1 an grâce à Viadeo.

8) Mobilité

Viadeo a une appli Samsung, une appli iPhone et une appli WIndows Phone est à venir. Applications: Google Presentation vous permettra d’insérer facilement une vidéo dans votre profil. Poll Daddy est une appli pour créer et gérer vos sondages. Twitter reprend vos tweets sur votre profil. Viadeo a intégré Outlook Social Connector: vous pouvez exporter vos contacts danc votre messagerie, retrouver le fil de news de vos contacts dans Outlook et envoyer vos demandes de mise en relation depuis votre boîte de réception. Et vous, quels sont vos trucs?

 

Cyril BladierCyril Bladier

www.business-on-line.fr