La transmission d’une société au moment du départ en retraite du dirigeant est le dernier acte commercial, c’est un changement social pour le dirigeant et la concrétisation d’un projet pour le repreneur. Il est donc nécessaire pour le cédant et le repreneur de se faire accompagner par des experts.
La réussite de la transmission tient à la rencontre entre deux Hommes : le cédant passe le témoin et un repreneur achète l’avenir de la société.
Les partenaires territoriaux, experts à la création ou à la reprise d’entreprise sont bien identifiés et travaillent en collaboration, ils aideront les acteurs à l’analyse et à la maturation de leurs projets
Repérer les entreprises qui cherchent un repreneur.
Dans les territoires, les acteurs de la création ou de la reprise d’entreprises, parmi lesquels experts comptables, avocats, banquiers, agents d’assurances, les chambres consulaires, les agences économiques…. disposent de fichiers d’entreprises dont le dirigeant a fait connaître ses attentions de trouver un candidat à la reprise.
Toute transmission ne peut se faire que dans le cadre d’une grande confidentialité.
1. Anticiper la transmission
Pour l’entreprise, la première démarche est de mettre en place les audits nécessaires pour constituer un argumentaire permettant la négociation avec le candidat repreneur
- Estimer le potentiel à vendre
Les audits réalisés par des experts (juridiques, comptables) mettront en valeur les savoir-faire, les produits fabriqués ou vendus, les résultats de la société, son histoire… ils viseront également à pointer les éventuelles faiblesses et à y répondre : recherche de nouveaux débouchés ou investissements.
Lors des audits, les experts présentent les partenaires susceptibles d’intervenir dans la mise en place d’actions facilitant la transmission.
- Décider du potentiel à vendre
Le chef d’entreprise qui envisage de céder son activité doit lister précisément ce qui est à vendre : parts sociales (contact avec les autres actionnaires pour définir les délais de rachat), brevets (identifier les appartenances), contrats (clients, fournisseurs), fonds de commerce (l’activité) avec ou sans locaux…
- Valoriser le patrimoine à vendre
Répertorier le cœur de métier et les savoir-faire particuliers de la société, mais aussi l’expérience professionnelle du dirigeant, sa place dans la société, son mode organisationnel, la typologie des clients et fournisseurs….
Valoriser les produits commercialisés, leur place sur le marché, leur évolution, mais aussi le parc machines, les bâtiments….
Analyser les bilans de la société sur un minimum de 3 ans, expliquer les résultats…le cédant doit connaitre sa situation financière; souvent les choix d’une comptabilité d’entreprise sont décidés par le dirigeant dans un contexte économique, fiscal ou autre. Ces choix peuvent révéler une faiblesse ou des points inquiétants pour l’avenir.
- Définir la période de départ
Etablir un relevé de carrière, fixer la date du départ en retraite. Définir comment et avec l’aide de quels dispositifs le cédant peut constituer un binôme avec le repreneur (dispositif ARDAN repreneur, allègement fiscal pour le cédant, accompagnement tuteur…).
- Qualifier le profil du repreneur
Le dirigeant doit détailler au mieux ses compétences et ses activités au sein de la société afin d’identifier le repreneur le plus adéquat.
- Sortir de la société
Préparer son départ, trouver une nouvelle place dans la société, estimer ses futurs revenus voire rechercher les meilleurs placements pour le profit de la vente.
- Connaître les conditions fiscales au moment de la vente de la société
Définir, avec les experts, les conditions fiscales les plus optimales, connaitre les dégrèvements possibles…
2. Le vade-mecum du repreneur
Un seul candidat arrivera au terme des négociations et s’engagera dans la reprise. Pour être le meilleur candidat, il est nécessaire de bien cerner son potentiel "repreneur". IL faut donc se poser les bonnes questions … Quels sont mes atouts, mes motivations, mes moyens financiers ? Quelles activités correspondent à mes compétences, où m’installer, comment identifier la bonne entreprise à reprendre, qui peut m’accompagner ?
- Se connaître
Des outils existent : Bilan de Compétences, Valorisation des Acquis Professionnels, voire l’acquisition de nouvelles formations qualifiantes.
Analyser son potentiel financier, connaitre les risques encourus et leurs conséquences sur un éventuel échec de la reprise.
Préparer cette période en famille, la transmission est un long cheminement avec des rebondissements nombreux qui peuvent perturber le climat familial ; les engagements financiers portent aussi à conséquences sur la famille.
La préparation du candidat-repreneur par les partenaires-experts permet de clarifier les objectifs et les compétences, dans un cadre de confidentialité.
Le premier contact avec le cédant est aussi très important et permet de voir si le courant passe.
- Qualifier le projet
Tous les partenaires (les chambres consulaires, les experts avocats experts comptables, les missions économique des collectivités territoriales) ont des méthodes pour aider le candidat à la reprises à qualifier leur projet.
Les relations entre cédant et repreneur doivent se construire avec du bon sens, du respect, de la confidentialité.
La valeur de la société n’est pas l’élément moteur dans la négociation, le cédant doit être assuré de la volonté du repreneur de poursuivre l’aventure de la société avec les salariés, les clients, les fournisseurs, c’est ce tri type qui fera ou non la réussite des négociations.
- S’informer de la méthodologie des partenaires pour trouver l’entreprise à reprendre
La reprise d’une société est un long cheminement : construction du business plan, du budget prévisionnel…Le contact au bon moment avec les partenaires experts facilitera au travers des méthodes d’évaluation l’argumentation nécessaire à la négociation, l’accompagnement permet un gain de temps appréciable.
- Connaître les entreprises dont le dirigeant cherche un repreneur
Les listings d’entreprises à reprendre sont "confidentiels" et souvent seulement connus des partenaires experts territoriaux Il est donc nécessaire de se faire connaitre auprès des acteurs de la transmission. • Connaître les partenaires pour concrétiser son projet,Les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les banques, les experts comptables et juridiques, voire les salons professionnels dédiés, sont autant de clés d’entrée pour se faire connaître et connaître le marché de la reprise d’entreprise. De nombreux outils (dispositif ARDAN repreneurs, rachat des droits ASSEDIC, convention de revitalisation, dispositif ACRE …) permettent aussi la réussite du projet.
- Rechercher activement, se faire accompagner
Les candidats à la reprise doivent se faire accompagner par les experts de la création ou la reprise d’entreprises. Ces structures mettent en place des dispositifs pour faciliter les démarches. Des suivis personnalisés sont proposés.
Il est conseillé aussi de se constituer un groupe d’amis-experts pour prendre le recul nécessaire, ne pas se perdre dans la complexité et les méandres de la reprise d’entreprise. Ne pas rester seul sera aussi nécessaire après la reprise.
L’objectif des partenaires est de mettre en relation le cédant ou le repreneur avec la bonne structure accompagnatrice et la bonne personne au bon moment.
La reprise d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille mais les Hommes, les outils, les dispositifs sont en nombre, encore faut-il les connaitre.
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