Charles de CastelbajacNous constatons que les réclamations de la part de clients ou de tiers sont en constante augmentation.

Cette évolution résulte :


- D'une judiciarisation des relations d'affaires,
- D'un accroissement du consumérisme (prestations de services à destination du grand public).
- De l'impossibilité de connaître précisément à l'avance le montant du préjudice susceptible d'être causé aux victimes.
- D'une tendance des cies d'assurances à mettre en cause tous les intervenants directs et indirects ( sous-traitants ).

Exemples de mises en cause :

+ L'entreprise cliente peut s'estimer lésée sur le plan opérationnel, financier ou légal à la suite de votre intervention .
+ L'erreur est humaine : vous-mêmes ou vos employés , peuvent involontairement manquer à un engagement contractuel , être tenus pour responsables d'une négligence, d'une omission , d'un retard etc...
+ Vous choisissez un sous-traitant qui ne respecte pas un délai de livraison. Vous pouvez être mis en cause en qualité de co-contractant .

L'assurance RC Pro doit couvrir les conséquences de votre prestation et cela pour des réclamations reçues même plusieurs mois - voir plusieurs années - après la fin de votre mission .

En résumé l'assurance rc professionnelle permettra à l'entreprise :

- De présenter à ses clients et partenaires un cadre de relations sécurisées sur le plan juridique .
- De valoriser son sèrieux , son professionnalisme .
- De répondre à la demande de certains clients / partenaires exigeant une attestation d'assurance RC Professionnelle à la signature du contrat .
- De pérenniser son entreprise - fragilisée par l'absence de réserves et le faible CA - en cas de sinistre .
- De se protéger des mises en causes après la mission ou après l'arrêt d'activité .
- De travailler plus sereinement.

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