Sérendipité ? Mot inconnu du Dictionnaire, en France… « l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en cherchant ce que l’on ne trouve pas » (Philippe Quéau dans Wikipedia). « Le don de faire des trouvailles ou la faculté de découvrir, d’inventer ou de créer ce qui n’était pas cherché dans la science, la technique, l’art, la politique et la vie quotidienne, grâce à une observation surprenante » ((Pek Van Andel et Danièle Bourcier op.cit, page 262).
L’agilité** est une perpétuelle recherche d’équilibre entre une dimension active (faire et prouver que l’on sait faire), une dimension réactive (être opportuniste face aux changements observés pour fidéliser) et une dimension proactive (création de valeur).
Il faut savoir reconnaître dans l’instant chaque situation et adopter spontanément le bon fonctionnement. L’agilité ne saurait donc être un état stable et définitif, mais une propension, une aptitude, un cadre général à maintenir et alimenter constamment. (Charte de l’Agilité 2010 http://www.charteagilite.fr)
Agilité**dans le management : capacité à maintenir la compétitivité des entreprises alors que la turbulence de leur environnement dépasse leur vitesse d'adaptation.
**Le manager agile Vers un nouveau management pour affronter la turbulence Jérôme Barrand Collection: Progrès du Management, Dunod 2006
L’inattendu, l’imprévisible, l’accidentel, le fortuit (lat. fortuitus, de fors : hasard) … peut être, c’est prouvé, un déclencheur de découvertes fondamentales.
Non seulement pour le chercheur professionnel, mais aussi pour tout individu, donc tout dirigeant, sachant mobiliser, avec sagacité, ses sens et son attention pour voir, ou plutôt regarder, « plus loin », « ailleurs », vers de nouveaux horizons…
J’appelle cela, la « fortuitude ». Un synonyme, dans mon esprit, de la sérendipité, avatar français (absent des dictionnaires…) de la « serendipity » inventée par Horace Walpole en 1754 qui devait aimer le thé … de Ceylan (Serendip est l’ancien nom de Ceylan, devenu Sri Lanka).
La « Fortuitude », dans le Business ?
C’est le don, la faculté « offerte » au Manager, au décideur, de repérer, à l’improviste, au détour du chemin, dans et malgré le bruit, les entrelacs d’informations et de stimulis divers, l’observation étonnante et fertile.
Le hasard, pris alors comme allié, invite à sortir du droit chemin, pour explorer la piste buissonnière… Débouchant sur l’inconnu provisoire, et/ou la Fortune…
Vaste programme !
Cette « fortuitude », qui nous interpelle, apparaît ( se révèle ?) comme une qualité, un don du Ciel, qu’il importe de travailler, pour les managers « agiles » du XXIème siècle, ceux qui veulent rester « dans le coup » et acceptent d’en recevoir, parfois …
Le coup du sort, comme le coup de dé (al–zahr en arabe), le coup de théâtre, voire le coup de pouce, de chapeau ou le coup de foudre … amoureux est, bien souvent, imprévisible. Il nous tombe dessus, sans crier gare !
Perçu comme une discontinuité dans le déroulement « normal » de la vie, ce coup précède la chute douloureuse, périlleuse. Ou exaltante.
On « tombe » amoureux… mais aussi, parfois, sur une phrase, une affiche, une singularité, une observation, inattendue, a-normale, mais, on le sent bien à l’émotion qui nous saisit, révolutionnaire !
Comme Alice tombant au travers du miroir, le chercheur « curieux » et « sagace » (Claude Bernard, Pasteur, mais aussi Muhammad Yunus ou Léonard de Vinci !) décide alors, sans trop le dire, de parcourir son Pays des Merveilles. Ce qui le conduit, par des chemins buissonniers, imprévus, étonnants, à des « inventions » comme le stéthoscope, la carte de crédit ou la fission nucléaire…
Le coup de main du Hasard se transforme alors en coup de génie …
Or la prudence, la raison, fait que l’on cherche généralement à s’en préserver, des coups, en construisant divers paratonnerres, en éliminant l’étrange, qui dérange, en écartant le fait incongru, sans vouloir, au fond, vraiment l’étudier.
Il est si agréable de suivre l’opinion générale, en multipliant les garde-fous et les caméras de surveillance de l’insolite… Et de penser que les machines inventeront l’avenir, pour nous…
Le Manager Agile lui, sait qu’il n’est pas seul. En jouant le Jeu du Hasard, en acceptant d’affûter son regard, sa perception des « signaux faibles du futur », en nourrissant son intuition de faits donnés par le hasard ou la nécessité, en acceptant les rencontres imprévues, génératrices, quelquefois, de partenaires majeurs potentiels. La pensée latérale est alors sollicitée.
C’est ce que font, sans y penser, les meilleurs Managers, et les artistes, bien sûr, mais aussi les scientifiques éveillés, les curieux de la vie, ouverts et lucides, sans pour cela se croire extra lucides…
Car les hasards heureux existent. Le respect et la prise en compte de l’inattendu, par le « découvreur » et ceux qui le suivent, en agençant, par abduction, les faits « dérangeants » pour ouvrir le champ des possibles, peut mener loin, très loin...
Le décideur se laisse alors porter, au gré des vents, sur les flots de la sérendipité, en maintenant le cap vers … l’inconnu !
Le cas de Christophe Colomb, allant vers les « Indes orientales » pour finalement se retrouver en Amérique, est souvent cité comme un exemple de sérendipité.
Mais ce n’est pas lui, trop accroché à sa conviction d’avoir découvert une nouvelle route pour aller aux Indes, qui a donné son nom au Nouveau Monde, mais le marchand de la Compagnie … des Indes ( !) Amerigo Vespucci en 1507 « à l'initiative de Martin Waldseemüller, cartographe allemand établi à Saint-Dié (Vosges) » (Wikipedia).
Une hypothèse fausse peut ainsi être fertile, pour qui sait l’exploiter !
Quelques découvertes et inventions liées au hasard (parmi des centaines d’autres…).
Le Velcro
Le micro-ondes,
L'imprimante à jet d'encre
La photographie par Daguerre.
La Citroën 2CV.
Le Post-It
La Superglue
Le Kleenex
Le Cellophane
Le phonographe
Le jacuzzi (bain à remous).
Voir liste détaillée dans Wikipedia : Liste des découvertes et inventions liées au hasard.
Savoir accueillir l’inconnu, admettre d’être, quelque temps, en position inconfortable face aux certitudes ambiantes, et creuser les pistes ainsi ébauchées, cela peut conduire au Prix Nobel.
Pour conclure : c’est en voyant l’IRM d’une gorge (profonde ?) chantant le « Aa », que Pek Van Andel a eu l’idée de faire le scan d’une véritable … copulation humaine. Ce qui a scandalisé quelques revues scientifiques de renom qui ont refusé de passer l’article s’y référant.
L’étude qui s’en est suivie a pourtant gagné l’IgNobel de médecine en 2000 (cf illustration « Amour entre aimants » p 186 du livre cité en avant propos).
Voilà un bel exemple de fortuitude, menant à une recherche « qui d’abord fait rire, puis réfléchir »…
Qu’en pensent les managers …. agiles ?
André BROUCHET
Président du Club des Eco Business Angels