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Créer une entreprise

La domiciliation d'entreprise en Essonne : simplifiez vos démarches administratives

Vous souhaitez créer votre entreprise ? En Essonne, comme partout en France, la domiciliation d'une entreprise est obligatoire et est même à effectuer avant son immatriculation. Faisons un point sur l'ensemble des démarches à effectuer pour être en conformité avec la loi. Lire la suite

Création d'une SAS en Ligne : comment faire ?

La société par actions simplifiée (SAS) séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Il s'agit d'une forme de société à but commercial qui permet à ses détenteurs de faire plusieurs activités économiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles elle fait partie des statuts juridiques les plus... Lire la suite

Tout savoir sur la franchise : un modèle commercial en expansion

La franchise est un modèle commercial dans lequel un individu, appelé franchisé, obtient le droit d'utiliser une marque, un savoir-faire et un support continu d'une entreprise plus grande, appelée franchiseur, moyennant le paiement de redevances. Ce partenariat permet au franchisé de gérer son... Lire la suite

Quand l'extrait kbis est-il obligatoire ?

Vous avez une micro-entreprise, une SARL, une EURL, une SELARL ou encore une SASU ? Des partenaires commerciaux ou une administration vous demandent souvent des extraits kbis ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous venez d’ouvrir votre entreprise, et que vous ne savez pas comment fournir un... Lire la suite

Financer son entreprise

Comment investir dans une start-up ?

Investir dans une start-up peut être un moyen efficace pour diversifier votre patrimoine. C'est un placement qui présente de nombreux avantages et en choisissant la bonne start-up, il est possible de valoriser votre investissement de manière spectaculaire. Pourquoi et comment investir dans une... Lire la suite

Financement d’entreprise : comment ça fonctionne ?

À différents moments de son cycle de vie, une entreprise rencontre des besoins en investissements financiers. Ceux-ci contribuent à sa performance, son développement et sa pérennité (en termes de communication, de marketing, de fabrication...). On distingue plusieurs types de financements. Lire la suite

Comparaison entre l'achat et le crédit-bail de remorques

Le financement des remorques , un élément central dans le secteur du transport, offre deux options principales : l' achat et le crédit-bail . Chacune présente des caractéristiques et des avantages distincts. Cet article explore ces deux méthodes de financement . Il vise à fournir une vision claire... Lire la suite

Que devez-vous savoir au sujet de l’affacturage ?

L’ affacturage est l’une des solutions les plus recommandées pour les moyennes et grandes entreprises . Cependant, il faut reconnaître qu’elle présente à la fois des avantages et des limites. Que devez-vous absolument savoir au sujet de l’affacturage ? Découvrez-le dans la suite de cet article. Lire la suite

Gérer son entreprise

Conseils pratiques pour faire profiter les salariés de leurs avantages sociaux

Dans un marché du travail compétitif et en évolution continue, les entreprises sont face à des défis majeurs en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Aussi, les avantages sociaux deviennent un élément clé à considérer pour attirer, retenir et motiver une main-d'œuvre qualifiée. Lire la suite

Coworking ou Télétravail : Lequel choisir en fonction de son activité ?

Depuis la crise sanitaire et face à l’avancée technologique, le télétravail et le coworking sont de plus en plus adoptés par les professionnels, et ce, dans divers métiers. Ces modes de fonctionnement procurent en effet des avantages indéniables relatifs à l’environnement de travail et à la... Lire la suite

Maîtriser les flux de trésorerie : l'échelonnement de paiement au service des PME

Dans le monde dynamique des petites et moyennes entreprises (PME), une trésorerie bien gérée est vitale . La planification des versements est un outil judicieux, encore trop peu utilisé. Cette stratégie financière évite d’entrer dans la grande catégorie des mauvais payeurs et favorise la... Lire la suite

Comment la nomination d'un commissaire aux apports influence la confiance des investisseurs ?

La nomination d'un commissaire aux apports est nécessaire dans le cadre de la création d'une holding ou de la transformation d'une micro-entreprise en société. L'intervention de cet expert est notamment obligatoire lorsque des apports en nature sont prévus au capital social d'une SARL, d'une SA,... Lire la suite

Juridique et fiscalité

Comment créer une SCI en ligne ? Toutes les étapes

La société civile immobilière (SCI) désigne un groupement de personnes qui se réunissent pour acheter un bien immobilier pour en tirer profit. Contrairement à la SAS, à la SARL ou à d'autres sociétés commerciales, l'objet civil de la SCI exclut l'application du Code de commerce. Cette forme de... Lire la suite

Discrimination au travail : Comment faire valoir vos droits ?

La discrimination reste un fléau persistant malgré les avancées législatives. De nombreuses personnes en sont victimes au quotidien. Si vous êtes confronté à la discrimination sur votre lieu de travail, découvrez ici nos conseils pour faire valoir vos droits. Lire la suite

Gestion de contrats en entreprise : les bonnes astuces pour réussir

N'importe quelle société fonctionne sur la base de contrats qui la relient aux collaborateurs (actionnaires, fournisseurs…) et aux salariés. Pourtant, leur gestion n'est pas une activité pour laquelle beaucoup d'entrepreneurs montrent le plus d'enthousiasme. Or, le contrat représente un véritable... Lire la suite

7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l’entreprise

Pour qu’un cabinet d’avocats soit considéré comme bon, dans l’intérêt du client, il faut examiner s’il remplit les conditions nécessaires pour lui attribuer cette caractéristique. Dans le cas de l’entreprise, il y a au moins 7 avantages que seul un bon avocat peut apporter à l'organisation. Dans... Lire la suite
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Une priorité pour les territoires et l'emploi


Les nouvelles réalités d’un monde en crise, auxquelles nous faisons face, feront de l’emploi l’enjeu crucial du XXIe siècle. La France doit renforcer son tissu de TPE/PME afin de pouvoir disposer des armes nécessaires dans la bataille pour l’emploi.
Un bassin économique prospère constitue un atout, non seulement pour la sécurité de l’emploi, mais également pour garantir une bonne qualité de vie, primordiale pour la confiance des Français en leur avenir.

Sans oublier, « l’atmosphère entrepreneuriale », indispensable à notre pays pour assurer une croissance significative dans les années à venir. La Fondation Concorde estime que l’accompagnement intelligent de toutes les formes d’entrepreneuriat et leur intégration dans les politiques publiques, produiront un supplément de croissance.

En ce qui concerne la création de TPE, la France dispose d’atouts indéniables : une volonté d’entreprendre forte chez nombre de nos compatriotes, des mesures facilitant l’entrepreneuriat mises en place depuis 2001 et plus de 300 000 entreprises créées chaque année depuis trois ans. Mais des difficultés persistent, empêchant ces nouvelles entreprises de croître. L’offre d’accompagnement de ces entreprises est trop dense et donc, peu visible. Aujourd’hui, seuls 10 à 15% des créateurs d’entreprise, à l’exclusion des auto-entrepreneurs, déclarent avoir eu recours à des organismes spécialisés dans la création d’entreprises. Enfin, le difficile accès aux petits financements et la problématique du renforcement des fonds propres, nuisent à la survie et au développement de nos TPE.

Forte de ces constats, la Fondation Concorde propose une série de mesures à mettre en œuvre afin de faciliter le financement, l’accompagnement et la promotion des TPE et de l’entrepreneuriat, pour redonner à notre pays un tissu de petites entreprises performantes.

Pour l’accompagnement, la Fondation propose :


La création d’une Agence Française de l’Entrepreneuriat (AFE). Cet organe public réunira localement les compétences des trois acteurs majeurs de la création et de l’accompagnement des entreprises – OSEO, l’APCE et la Caisse des dépôts – et sera en charge de l’information et de la coordination des parcours et de la facilitation des financements, ceci dans une dynamique et une volonté de travailler pour et avec l’entrepreneur. Cette agence exercera son activité dans les territoires, aura accès à l’ensemble des bases de données et fera le lien entre réseaux d’appui et réseaux bancaires.

Une réforme du diapositif NACRE qui sera, dès lors, géré par l’AFE. NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) devra travailler de concert avec les grands réseaux nationaux. La mise en place d’une version simplifiée du NACRE permettra de réduire la charge administrative qui pèse sur les réseaux labellisés. Le dispositif devra cibler en priorité les porteurs de projet les plus défavorisés (financement quasi-total des projets de moins de 5 000€).

La création d’un portail d’accompagnement personnalisé à la création d’entreprises. Sorte de guichet unique pour la création d’entreprise, ce portail internet géré par l’AFE offrira à tous les porteurs de projet un accès direct, rapide et intuitif à l’information et à l’orientation ainsi qu’un accompagnement virtuel personnalisé vers des ressources utiles au montage de projet.

Pour le financement, la Fondation propose :


Un recentrage d’OSEO sur le rôle de chef de file du secteur bancaire. OSEO devra créer et gérer des produits plus ciblés TPE. Par exemple, offrir la possibilité aux TPE de transformer une autorisation de découvert à la banque en un crédit garanti par OSEO à hauteur de 25%. Il faudra également envisager la possibilité de prêts subordonnés de long terme pour les TPE qui, réticentes à l’idée d’ouvrir leur capital, ont néanmoins un fort besoin en fonds de roulement et peu de capitaux propres.

Une amélioration et une simplification du Prêt à la Création d’Entreprise (PCE). Nous souhaitons que les modalités d’attribution de ce prêt soient simplifiées, que son montant soit augmenté (compris entre 5000 et 15000) et que le prêt bancaire subordonné à l’octroi du PCE corresponde au minimum au montant du PCE.

Développer le rôle de la CDC dans le financement des fonds propres. Ceci en développant les prêts d’honneur pour les TPE des métiers traditionnels et en jouant un rôle central dans les initiatives environnantes des TPE innovantes (France Investissement 2020, réseaux formels, réseaux d’acteurs etc.)

Une révision de la fiscalité des particuliers en orientant l’investissement direct vers les TPE. Nous demandons la suppression de l’ISF et, le cas échéant, la multiplication par 4 du plafond de l’avantage Madelin (porté à 200 000€) pour les investissements directs dans des petites entreprises communautaires (PEC) de moins de 5 ans. Si l’ISF ne peut être supprimé, nous souhaitons que les avantages existants (loi TEPA ISF) soient maintenus. Nous proposons également la création d’un Plan d’épargne en actions pour les TPE/PME à l’image de ceux que l’on trouve sur les marchés d’actions réglementés, et incluant un avantage fiscal à l’entrée.

Une révision de la fiscalité des entreprises. Taux d’impôt sur les sociétés incitatif en fonction du maintien en capitaux propres des résultats de l’exercice pour une période de 5 ans, franchise d’impôt sur les sociétés pour les TPE à 20000€ de résultat annuel, lissage des taxes pour éviter les effets de seuil.

Afin de promouvoir la création d'entreprises, la Fondation propose :

 Développer largement la formation entrepreneuriale
 Faire de l’entrepreneuriat une cause d’intérêt général
 Imprégner les tissus économiques de la « culture entrepreneuriale » par la mise en place d’une « formation à l’entrepreneuriat » de l’ensemble des employés de banque afin de les aider à mieux orienter leurs clients. Cette formation durerait une journée et pourrait être de la responsabilité d’OSEO.

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