Au moment de renouveler tout ou partie de la flotte automobile de son entreprise, le dirigeant est guidé dans ses choix par l’importance qu’il va donner à chacun des quatre critères suivants :

- l’optimisation des coûts

- l’adéquation des modèles avec les besoins (notamment pour les véhicules utilitaires)

- la satisfaction et le bien-être de ses collaborateurs (pour les commerciaux et le management)

- enfin l’image de marque dans certains secteurs d’activité

Le choix va d’abord s’opérer sur la solution financière : autofinancement, crédit, leasing, puis sur les marques et/ou types de véhicules, jamais ou presque jamais sur la carburation, le diesel s’imposant naturellement. L’association d’une consommation plus faible et d’un écart de prix à la pompe (même si celui-ci tend à se réduire avec l’essence) rend effectivement ce choix « naturel ».

Aujourd’hui pourtant, une vraie alternative existe : la bicarburation essence-GPL. La monocarburation GPL présente l’inconvénient de fournir une gamme très réduite de modèles. En effet, les constructeurs ayant tout misé sur la technologie diesel, leur offre en matière de carburation GPL  est minime. En choisissant la bicarburation, le dirigeant se donne la possibilité de choisir la marque et le modèle et d’y associer la technologie GPL.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Les pouvoirs publics ont mis en place des incitations fiscales fortes pour les entreprises lorsqu’elles équipent leur flotte  de véhicules de carburations propres parmi lesquelles le GPL. Compte-tenu de celles-ci  et du prix à la pompe (0,6 € observé en Loire-Atlantique), c’est d’abord pour le dirigeant un choix économique.

Le GPL est de loin le carburant le moins cher du marché. Le delta de prix de plus de 40% observé à l’heure actuelle avec les autres carburants est monté à presque 50% en juillet 2008. Avec un prix du baril qui sur le terme restera fort,  et en prenant en compte une surconsommation de l’ordre de 15%, rouler au GPL génère de fortes économies.

Quel est le coût de fourniture et d’installation d’un kit ? Il faut compter pour un modèle standard (jusqu’à une gamme Laguna ou C5) un forfait d’environ 2500 €TTC. Avec la moins-value enregistrée par l’acquisition d’un véhicule essence en lieu et place d’un véhicule diesel, le retour sur investissement est quasi-immédiat.

Le deuxième avantage et non le moindre, c’est bien sûr le caractère propre de ce carburant. Avec des taux d’émission de CO2 inférieurs d’environ 15% par rapport à la carburation diesel, de la très faible production de NOx , de l’inexistance de production de particules du fait d’une combustion complète et de la non-présence de benzène et de souffre, le GPL est un carburant vert. Pour l’entreprise, véhiculer une image verte et citoyenne est aujourd’hui un atout considérable.

Bien plus qu’une simple alternative  avec plus de 7 millions de véhicules en Europe, le GPL est définitivement un carburant d’avenir et un véritable choix d’entreprise.

Synthèse des avantages fiscaux pour les entreprises

AVANTAGES

MONTANTS

Carte grise
  • gratuite dans 14 régions
  • 50% du montant initial dans 6 régions

TVS (Taxe sur les véhicules de société)

  • 50% de la valeur

TVA récupérable sur le GPL

et sur l’installation

  • à 100%

Possibilité d’amortissement

de l’installation

  • sur 12 mois

 

Plus d'informations sur le site : www.lcc-gpl.fr

Répondez à notre enquête : Quel réflexe face au GPL?

 

Cyrille PEROCHEAU

Expert en développement commercial sur Nantes

Membre du réseau Prospactive

http://www.prospactive.com